20 avril 2013

TUNISIE : Finale super play-off — Acte I : ESR-ESS à 16h00

L’importance de la première victoire…

L’importance de la première victoire…
Radésiens et Etoilés cherchent à faire le premier pas vers le titre.
L’ESR et l’ESS se présentent à l’acte I de la finale avec deux réalités différentes. Les Radésiens reviennent de loin après des années de traversée du désert. Ils comptent redorer leur blason doré avec des années de gloire du temps des frères Snoussi et de feu Bouhima. L’ESR est redevenue une équipe qui joue pour le titre et qui porte les espoirs de son public. De l’autre côté, l’ESS est une équipe reconstruite depuis 2007, l’année où elle a trouvé le chemin des titres. La courbe est encore ascendante malgré un fléchissement cette saison. Les Etoilés défendent leur doublé gagné la saison dernière, et n’ont pas l’air de vouloir jouer les trouble-fêtes. Une autre différence entre les deux équipes : l’ESR a terminé première, à la première phase et au play-off, tandis que l’ESS a terminé au 3e poste au play-off. Cela ne veut rien dire. L’ESS a surclassé le CA en demi-finale pour se présenter dans un duel charmant face à l’ESR qui aura l’avantage du terrain et du public en cas de belle.

Jusqu’au bout
Les deux adversaires du jour se connaissent bien. Ils se sont rencontrés deux fois cette saison au play-off avec une victoire à l’actif de chacun. Equilibre parfait. Cet après-midi, la donne va complètement changer: c’est un premier match où la victoire est impérative pour bénéficier de cette fameuse option. Que l’on veuille ou non, celui qui l’emporte au début a plus de chances par la suite. En tout cas, il a moins de pression que l’équipe perdante. Stratégies de jeu? Plutôt l’état de forme des piliers dans chaque camp: Abada, Magrebi, Smaâli et Ghayaza à l’ESR; Ben Romdhane, Gago, Mouhli, Maoua à l’ESS, et la solidité de la défense.
Ça s’est vérifié sur les deux demi-finales où les plans défensifs ont pesé plus lourd que les plans offensifs.

Fair-play, fair-play
Nous comptons beaucoup sur le public de Radès pour réussir cette première manche. Ça doit être une fête du basket et non un champ de tension ou un épisode de violence. Nous comptons tant sur les joueurs et sur les deux bancs des remplaçants pour ne pas exercer de pression sur le trio arbitral et pour éviter d’exciter le public. Quant aux arbitres, ils doivent faire attention à ne pas commettre des erreurs d’appréciation qui peuvent fausser le résultat. ESR-ESS doit réussir coûte que coûte.
Espagne - Mejri : meilleure révélation ?
Salah Mejri, passé au Real Madrid, est en train de confirmer son talent et sa carrière qui progresse. Notre international figure parmi la liste des 5 nominés pour le prix de meilleure révélation du championnat espagnol. Il a 4 concurrents pour ce titre où les entraîneurs, journalistes et le public peuvent voter. «Le géant tunisien», comme le nomme la presse espagnole entame le tournant décisif dans sa carrière. Son passage au Real Madrid va lui ouvrir un jour les portes de la NBA.
R.E.H.

Auteur : R.E.H.