20 avril 2013

REUNION : Vivement dimanche ?


 
Légende de la photo (Photo : Nom du photographe)
 
BASKET-BALL - C’est une première. D’ordinaire réservé aux finales de coupe, le dimanche sera cette année également le jour des finales du championnat. Elles seront lancées dès demain à Champ-Fleuri, avec à 14h30 l’affiche entre les filles du BCD, 2e du championnat, et la Tamponnaise, double tenante du titre, première du championnat et toujours invaincue cette saison. Suivra l’opposition des hommes entre le BCD et Saint-Pierre, à 16h30, dans une salle qui pourrait déjà être habitée par la moiteur d’une fin d’après-midi.
Une décision prise "à la demande des clubs lors de la dernière assemblée générale, précise René Marimoutou, le président de la Ligue. Le but est que tout le monde puisse y venir un jour où il n’y aura pas d’autres rencontres. On espère ainsi que le plus grand monde pourra venir y assister".
"ça change tout"
Une programmation inédite et des horaires inhabituels qui, par bonheur réunira aujourd’hui les deux finales aller au même endroit et au retour pas très loin, avec les filles au Tampon à 14h30 et les garçons à 16h30. On imagine mal qu’un tel programme aurait favorisé la venue du public si l’affiche avait opposé à l’aller le Tampon au BCD chez les filles dans sa salle du 10e Km à 14h30 et le BCD à Saint-Pierre à Champ-Fleuri.
En tout état de cause, ces horaires inédits obligeront les équipes à s’adapter. Marc Risacher, le coach des filles de la TBB parle ainsi "d’un horaire pas facile à gérer. On va partir un peu plus tôt pour manger ensemble vers 11h à Saint-Denis et se rendre à la salle à 13h." Les Saint-Pierrois feront de même dans ce qui ressemble à "une mise au vert, expose Daniel Doro. On va se retrouver et manger ensemble dimanche. Un aléa pour lui qui n’est pas habitué à ces horaires mais est surtout focalisé sur le match. L’important c’est de le gagner." Il fera relâche aujourd’hui, alors que Georges Assassa, son adversaire du BCD, a décidé de programmer cet après-midi une "petite séance de repérage dans la salle à l’heure du match". Un horaire qui "change tout pour ce dernier. Déjà jouer le vendredi soir c’est compliqué, mais on le savait depuis longtemps et c’est la même chose pour tout le monde." Ça le sera ainsi un peu plus tôt pour son assistant Bernard Hospital, qui coachera les filles, à partir de 14h30. Un horaire "extrêmement difficile à jouer. Dès que l’on doit s’adapter, c’est dur, surtout pour nous qui sommes amateurs. Je ne suis pas sûr qu’il y aurait eu plus de monde qu’un samedi soir." Réponse demain après-midi
Hervé Brelay