20 avril 2013

MAROC : demi-finales aller de la Coupe du Trône - Le Wydad à l’épreuve du MAS, l’ASS en déplacement à Berkane

Les demi-finales de la Coupe du Trône de basketball se déroulent cet après-midi (15h). Au programme, le Moghreb de Fès reçoit le Wydad de Casablanca, sur le parquet de la salle du 11 janvier. Tandis que la Renaissance de Berkane accueille l’AS Salé, dans un remake de la finale de la saison dernière.
 
# Les Wydadis (en blanc) se déplaceront à Fès, pour y affronter le MAS. Tandis que les Berkanis (en orange) accueilleront l’AS Salé. Ph. Saouri
C’est un plateau alléchant qui s’offre aux amateurs du ballon orange, au programme des demi-finales de la Coupe du Trône de basketball. En effet, le Moghreb Fès accueille, dans la salle couverte du 11 janvier à Fès, le Wydad Casablanca, l’équipe qui affiche une forme étincelante, depuis le début tardif de la saison en cours. En effet, les hommes de Zeljko Zecevic ont enchainé une série époustouflante de sept victoires consécutives, qui leur permettent de dominer le classement dans le groupe Sud du championnat. Les Rouges, qui ont été titrés à cinq reprises en coupe, partent favoris, après avoir écarté la solide formation du FUS de Rabat, en quart de finale, protégeant son avance de 12 points à l’aller (87-75), grâce à un match nul (61-61), obtenu dans la salle Bnou Yassine dans la capitale. En face, le MAS, primé sept fois dans la compétition, est arrivé dans le carré d’as en écartant le Chabab Al Hoceima. Les représentants de la capitale spirituelle ont battu les Rifains en quart de finale, en remontant leur déficit de sept points à l’aller (65-72). Lors du match retour disputé à Sefrou, le MAS s’est imposé (80-72), après les prolongations. Rappelons que le MAS avait écarté un autre club de Casablanca, le Raja, en le battant au premier tour, mais cette fois il sera opposé à l’équipe la plus en forme de la capitale économique. Il a d’ailleurs fait appel à ses supporters pour l’épauler dans une tâche qui semble difficile.

La revanche de la «clémentine» ?
La championne en titre, l’AS Salé, sera en mission à Berkane, où elle défiera la Renaissance locale. Une rencontre qui revêt un aspect spécial, puisque les deux équipes étaient les adversaires de la finale précédente, qui s’est déroulée à Rabat, la saison dernière. Les riverains du Bouregreg s’étaient alors imposés, dans l’enceinte de la salle couverte du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah (65-59), enchainant un quatrième titre d’affilée, pour un total de 6 titres, dans le palmarès de la Coupe du Trône. Cependant, depuis cette finale, bien des choses ont changé, à commencer par le début perturbé et retardé des compétitions. Mais aussi au niveau des transferts, puisque l’un des artisans des succès de l’ASS, Abdelhakim Zouita, a pris le chemin de l’Oriental, où il a rejoint les rangs de la RS Berkane, dominateur du groupe Nord du championnat. Les représentants de la «clémentine» songeront à se venger pour la défaite en finale de la saison passée, après avoir écarté Sport Plaza en quart, malgré un match nul concédé à domicile (64-64). Les Berkanis se sont finalement imposés à Casablanca (70-72). Les matchs retour se disputeront la semaine prochaine.

Programme

Samedi
15 h : RS Berkane – AS Salé.
15 h : Moghreb Fès – Wydad Casablanca.

Publié le : 19 Avril 2013 - Amine El Amri, LE MATIN