04 mars 2013

TUNISIE : Play-off — 10e journée

Le bon coup de l’ESR et du SN

Les Radésiens rejoignent le CA en tête du classement, les Potiers sont à égalité de points avec le CAB
Le CA enregistre sa première défaite au play-off. L’ESR, son bourreau, le rejoint à la première place, le SN domine en long et en large le CAB et le rejoint à la 4e place. Voilà les faits saillants de la 10e journée. Sans oublier la qualification officielle de l’ESSahel au super play-off quels que soient ses prochains résultats. C’était donc une journée riche en événements et en enseignements. A quatre journées de la fin, nous connaissons déjà trois clubs qui vont se disputer le titre (ce n’est pas un scoop, on le savait dès le départ!), en attendant de voir l’ordre dans lequel ce trio passera. On attend aussi le duel SN-CAB pour la 4e et dernière place offerte au super play-off.

D’une pierre, deux coups

En battant le CA par 10 points d’écart, l’ESR fait d’une pierre deux coups : elle retrouve la première place au classement (avec un avantage sur le duel aller-retour) et se reconstruit un moral à quelques journées du play-off. C’est la première défaite du CA au play-off avec la perte momentanée de la 1ère place. Monem Oune et ses joueurs gagnent beaucoup après ce match, du moins au niveau du moral et de la confiance. Mokhtar Ghayaza et Amor Abada étaient pour beaucoup dans le succès de l’ESR devant un CA qui n’arrive pas encore à optimiser ses ressources. Grâce à cette victoire, l’ESR est mathématiquement leader actuel (elle a perdu à l’aller par 7 points d’écart et a gagné par 10 points d’écart avant-hier).
L’autre bénéficiaire de la journée n’est autre que le SN qui a pris nettement le dessus sur le CAB et le rejoint à la 4e place. C’est ce que voulaient Moussa Touré et ses joueurs : gagner et profiter de leur avantage aux confrontations directes pour se maintenir à la 4e place. S’ils veulent gagner une place au super play-off, ils doivent gagner les matches qui restent. Leur destin est entre leurs mains contrairement au CABizertin qui doit attendre un faux pas des Potiers.

Play-out : ça chauffe !
De gros évènements surviennent au play-out. Tout se joue en bas du tableau, et la relégation n’est plus le sort du CSHL et du SSK comme on le croyait. Il reste trois journées chaudes à jouer avec le SSK et le CSHL qui se sont révoltés contre le mauvais sort et montent au classement. Ce duo n’est plus qu’à un petit point du CSC, en 4e place. Tout est envisageable pour le reste du parcours, ce n’est pas cause perdue pour le CSHL et pour le SSK, alors que pour le CSC, ça devient dangereux. Comptablement, l’ESG, battue à Kasserine, est, elle aussi, concernée par la relégation.

Résultats
Play-off
ESRadès-CAfricain 72-62
ESSahel-JSMenezeh 91-66
JSKairouan-USM 84-80
SNabeulien-CAB 84-71

Play-out
CSCheminots-CSHLif 53-61
Ezzahra-ASH 74-60
SSKasserine-ESG 78-70

Classement
Play-off
Pts
1) ESRadès 41
-) CAfricain 41
3) ESSahel 39
4) SNabeulien 35
-) CABizertin 35
6) USMonastir 30
-) JSKairouan 30
8) JSMenezeh 29
Play-out
Pts
1) Ezzahra 29
2) ASHammamet 27
3) ESGoulette 26
4) CSCheminots 25
5) SSKasserine 24
-) CSHLif 24