15 février 2013

COTE DE IVOIRE : Lorougnon Patricia : « je suis AFRICA SPORTS dans le sang »

lorougnon-pat-africaL’ancienne internationale, Lorougnon Patricia, membre du comité directeur de la FIBB est depuis la 5ème journée du championnat le coach principal de l’Africa Sports.

Comment est-ce qu’elle en est arrivée là, pourquoi le choix de l’Africa ? IvoireBasket l’a approché pour en savoir un peu plus à ce sujet.

Pourquoi et comment est-ce que vous êtes devenue entraineur de l’Africa Sports ?
Je suis toujours membre du comité directeur mais je suis AFRICA SPORTS dans le sang. Les enfants manquaient d’entraineur et je suis venue les reprendre. Le fait de les voir sans coach me faisait mal au cœur. Surtout que c’est moi qui les ai fait monter en première division (Saison 2010). Je les ai eu en Espoir et en N2, donc je les connais très bien, ce sont mes "bébés", c’est mon sang c’est une affaire de cœur.

Objectif : Jouer les play-offs dans un premier temps et par la suite on verra.

Comment est-ce-que tu arrives à gérer tes deux fonctions ?
Ce n’est pas difficile de gérer les deux puisque je suis la responsable des évènements et chargé de la logistique au niveau de la FIBB. Je suis présente dès le début des matchs à chaque journée, donc je prends juste 1H30 pour manager mon équipe et après je gère le reste.

Qu’est ce qui a changé au sein de l'équipe avec ton arrivée ?
Il y avait un problème de discipline, je suis fougueuse, je suis la « vieille mère », les joueurs me respectent beaucoup, je pense que c’est ce qui leur manquait et aussi de vrais entrainements. Avant que je vienne, ils n’avaient pas d’entrainement, il n y a pas de ballons, on a des difficultés pour payer les transports, les chaussures sont usées.Je profite de cette occasion pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés, au PCA de l’AFRICA. Qu’ils viennent en aide à cette équipe.

Lorougnon Patricia vu par ses joueurs :

Marius YAO : " Elle nous apporte un plus, elle nous galvanise, on manquait d’entraineur et aussi d’entrainement, elle nous connait déjà donc quand elle est venu ça nous motive plus à jouer.ca nous fait plus de bien."

Jean Philippe KRAIDY : "Son arrivée est une motivation supplémentaire pour le groupe, il y a un plus."

Soumaila SISSOKO : "C’est notre maman, sa venue me fait beaucoup de bien. Elle est venue stabiliser l’équipe et apporter la discipline."

Siméon SANTOS : "Elle est un peu plus expérimentée, elle a favorisé le démarrage des entrainements et on espère qu’elle va continuer comme elle le fait pour qu’on aille de l’avant."
Au terme de la phase aller du championnat, l'AFRICA occupe la 5ème place au classement