05 février 2013

COTE DE IVOIRE : [ITW] - Mohamed Koné : " Avançons sur des notes positives"

civ-mokonL’international ivoirien, Mohamed Koné dans cet entretien accordé à Ivoirebasket nous parle de sa saison dans le championnat Iranien, l'Afrobasket, et de ses ambitions pour cette édition qui aura lieu à Abidjan.

Tu as quitté l’Europe pour t'installer en Iran....pourquoi ce choix dans un 1er temps?
Effectivement je suis en Iran depuis l’année dernière, parce que j’ai reçu une offre plus intéressante raison pour laquelle mon choix s'est finalement tourné vers ce pays.

Peux-tu nous dresser un bilan de ta saison?
Le bilan de ma saison est positif, nous venons de terminer les matchs de saison la régulière et nous entamons les Play-offs. Nous sommes classés 2eme de la League ce qui est plutôt satisfaisant pour le club.
Tu as évolué en France, Turquie, et Espagne que penses-tu du niveau du championnat iranien?
Le Championnat Iranien est en pleine évolution, je ne dirai pas qu'il est aussi compétitif que celui de la France ou de l'Espagne mais il reste un championnat intéressant.
Y'a t-il d'autres africains qui y évoluent?
Je suis pour le moment le seul Ivoirien qui y évolue mais j'espère qu'avec le temps les portes s’ouvriront pour mes compatriotes.
En aout l'Afrobasket se déroulera à Abidjan. En tant que joueur cadre de cette sélection ivoirienne quel est ton état d'esprit ?
Effectivement en Aout prochain la Cote d'Ivoire organisera l'Afrobasket, en tant que joueur cadre je suis motivé et enthousiaste à l'idée de savoir que le championnat se déroulera enfin chez nous.
2009, 2eme ... 2011, 4eme selon toi qu'est-ce qu'il faut pour que la Cote d'Ivoire soit sacré?
Je trouve que les 2 campagnes précédentes étaient plus ou moins satisfaisantes, puisqu'à 2 reprises nous avons créé la surprise, bien que nous aurions préféré rapporter le trophée a la maison... Cette année, il s'agira donc de réfléchir à ce qui n'a pas marché auparavant, afin de mieux faire.
Un dernier mot ?
Je souhaite juste dire aux fans de basket d'y croire comme ils ont toujours cru en nous. Nous allons faire notre possible afin que la Coupe reste à Abidjan. Laissons le passé au passé, avançons sur des notes positives et le basket Ivoirien aura tout à y gagner. Eléphants owaaaaaaa!!!!!