05 février 2013

COTE DE IVOIRE : [ITW] - Francis Denis :"Les locaux ont des qualités physiques indéniables"

francis_denisEntretien exclusif avec Francis DENIS, préparateur physique de l’équipe nationale séniors masculine de Côte d’Ivoire.

Je suis à Abidjan dans le cadre de mon contrat que j’ai signé avec la fédération concernant le suivi des joueurs.
Est-ce à dire que vous êtes venus suivre les joueurs locaux ?
Evidement puisque certains que j’ai vu évolué cet après-midi (samedi 02 février), on les a eu pendant l’été dernier. Ce sont des joueurs qui sont susceptibles de faire partie de la présélection. Donc il faut voir où ils en sont pour répondre à leurs attentes. Ce sont entre autres Anderson Affi, Abo Kouamé Kader, Cissé Moussa, Stéphane Konaté, Stéphane Agolé …). Il y’a aussi d’autres qui peuvent faire leur entrée, précisément Eloi N’Gardinga (JCA) c’est un bon joueur. Mais je ne suis pas le coach, c’est à lui que revient le choix définitif.
Les nouvelles du coach Christophe Denis ?
Il est en plein dans son travail, c’est quelqu’un de professionnel. Il fait un bon début de saison avec son club Paris Levallois (PRO A - France), et est même qualifié pour la semaine des As.
A quand le début de la préparation des éléphants de Côte d’Ivoire ?
Aux alentours du 18 juin, un stage en France de 5 à 6 semaines de préparation. Après il faut stabiliser tout ça, il faut qu’on nous communique les dates officielles, on ne les a pas, on est dans l’attente de ces décisions-là.
Les joueurs expatriés ?
J’ai très peu de contact avec eux à vrai dire parce qu’on a un léger retard dans le fonctionnement pour des raisons administratives. C’est lié à des problèmes de budget mais cela va s’arranger.
Les joueurs locaux sont-ils prêts au niveau physique pour intégrer la sélection nationale

Ce qu’on peut dire c’est que les joueurs ont des qualités physiques indéniables, le problème c’est que ces qualités ne sont pas bien orientées par rapport au basket-ball. L’autre problème c’est être capable de répéter sur des matches qui se succèdent la même condition physique sans avoir une baisse de performances, et à ce niveau j’ai des doutes. Et encore nous ne sommes pas en compétition internationale.
Vu les conditions dans lesquelles évoluent les joueurs ce n’est pas évident. Je pense aussi que les entrainements ne se déroulent pas dans de bonnes conditions.

Il y a 25 ans il y'avait un meilleur niveau de basket au niveau local.