04 février 2013

SENEGAL : Coupe du Sénégal : La succession de la Douane ouverte

L’As Douane ne défendra pas son titre de Coupe du Sénégal. Les gabelous ont perdu en huitième de finale contre l’équipe de l’Us Gorée (56-71). Choc des huitièmes de finale de la Coupe du Sénégal, ce match joué dimanche, à Marius Ndiaye, a tenu toutes ses promesses.
Mal en point en championnat avec deux défaites consécutives, les Goréens ont bien entamé la rencontre face à des gabelous aussi déterminés à passer ce cap des huitièmes de finales. Les premières minutes de la rencontre ont été serrées avec un jeu physique et fermé des deux cotés. Le score aussi sera serré à la fin du premier quart-temps avec un écart d’un point en faveur de l’As Douane (13-12). Dans le deuxième quart, les deux équipes continuent toujours de fermer leur jeu. Côté goréen, le meneur Sory Traoré multiplie les pénétrations et permet à son équipe d’avoir une petite avance sur le score avant la mi-temps (30-33). De retour des vestiaires, l’équipe goréenne, avec son duo Sory Traoré et Malamine Bodian, déroule son jeu et domine l’As Douane. Malgré les paniers primés de l’ailier fort des gabelous, Souhaïbou Diakhaté, les insulaires terminent bien le troisième quart-temps avec un avantage de 17 points (39-56). Une avance que l’équipe goréenne maintient jusqu’à la fin de la rencontre et obtient ainsi une qualification en quart de finale. L’autre finaliste, le Slbc, a aussi été défait par Louga Basket club pour un derby dans les autres rencontres ; l’Asfa a battu Bopp ainsi que le Rail devant le Saltigué. Chez les filles, le Diaraf a obtenu sa qualification devant Bopp. La jeune équipe de Mbour n’a pas fait de miracle devant la Jeanne d’Arc de Dakar qui l’a gagnée samedi. L’autre 1/8 de finale qui opposait Ziguinchor Bc et Sibac a été remporté par les Sicapoises.

Résultats
Bopp/Diaraf 63-65 (filles) ; Uso/Mermoz 41—68 (garçons) Ja/Mbour 67-30 (filles) ; Hbc/Sibac 57-59 (garçons): Zbc/Sibac 52-47 (filles) ; Louga Bc/Slbc 83-64 (garçons) ; Cayor Bc/Uso 44-51 (filles) ; Rail/Saltigué 80—58 (garçons) ; Bopp/Asfa 60-72 (garçons) ; Douane / Us Gorée 56-71 (garçons)
O. NDIAYE