09 janvier 2013

MADAGASCAR : FMBB - Ramaroson candidat à sa propre succession

Jean Michel Ramaroson sera le favori du prochain scrutinÀ l’instar du tennis de table, le basketball malgache aussi verra la réélection du président de sa fédération. Faute d’autre candidature??

Les élections au niveau de la Fédération malgache de basketball (FMBB) auront lieu dans un mois, soit en début février. Jean Michel Ramaroson, l’actuel président, se portera candidat pour un nouveau mandat à l’occasion.
Il l’a déjà affirmé à la fin de la saison dernière et l’a de nouveau confirmé le weekend dernier. Jusqu’à maintenant, il est le seul à avoir annoncé sa candidature. Actuellement, il ne reste qu’à boucler les élections au niveau de quatre ligues, en l’occurrence celles du Boeny, de l’Ita­sy, de Vatovavy Fitovinany et d’Anosy. Par la suite, la FMBB pourra procéder aux siennes.
Comme pour de nombreuses autres entités, notamment la Fédération de tennis de table, le président sortant devrait être reconduit à la tête de la FMBB, sans accroc. En effet, son bilan plaide largement en sa faveur. Sous sa direction, Madagascar a organisé deux championnats d’Afrique en l’espace de deux ans, en l’occurrence l’Afrobasket Women 2009 et l’Afrobasket Men 2011.
Aucun changement
La Grande île a terminé respectivement à la huitième et à la treizième places durant ces deux compétitions. Sans oublier la médaille d’or des dames durant les Jeux des îles 2011 aux Seychelles. Si l’actuel président peut se vanter d’avoir réussi à faire avancer Madagascar sur le plan international, le développement du basketball local est également à mettre à son crédit, à l’image du niveau de jeu en évolution constante affiché par les équipes N1A, ou encore de l’augmentation de l’affluence des jeunes pour participer au Street Fiba 33.
En attendant les élections, la FMBB a déjà publié son programme d’activités pour cette nouvelle année. Un programme qui ne propose aucun changement par rapport à l’année dernière. Le Challenge national jeune constituera toujours l’ouverture de la saison.
Les compétitions habituelles dans les différentes catégories garniront l’année. Et le All Star Gasy en constituera le dernier événement. À part l’Afrobasket Men 2013 donc, Madagascar ne participera pas à une autre compétition internationale. La Coupe des clubs cham­pions de l’océan Indien pose toujours problème à cause de sa charte qui oblige le pays hôte à prendre en charge l’hébergement des équipes participantes.

Le calendrier de la saison
13-14-15 février : Journée des écoles
9 au 17 mars : 1ère phase Challenge jeunes
23 mars au 7 avril - Antananarivo : 2e phase et phase finale Challenge jeunes
9 au 15 avril : Camp des jeunes U12
4 au 12 mai – Toliara : Championnat national N1B hommes
1 au 9 juin - Toamasina : 1ère phase championnats nationaux N1A hommes et dames
13 au 21 juillet - Mahajanga : Championnats nationaux U20 garçons et N1B dames
10 au 18 août - Ambositra : Championnats nationaux U18 garçons et filles
24 août au 1er septembre - Vohémar : Championnats nationaux U14 garçons et filles et vétérans hommes et dames
7 au 15 septembre - Fianarantsoa : Championnats nationaux U16 garçons et filles
12 au 20 octobre - Antananarivo : 2e phase et phase finale championnats nationaux N1A hommes et dames
22 au 26 octobre - Antananarivo : Championnat national Fiba 33
27 octobre - Antananarivo : All Star Gasy
Haja Lucas Rakotondrazaka