05 janvier 2013

TUNISIE : Coup d’envoi du play-off

L’ESR mieux nantie…

L’ESR mieux nantie…
Les Radésiens entament le play-off avec deux points de plus que les poursuivants immédiats.
Huit clubs sont sur la ligne de départ pour le play-off 2013. L’originalité est que ces clubs ne partent pas avec les mêmes chances. Ils ramènent avec eux le nombre de points engrangés à la première phase. Chose qui avantage nettement l’ESR, invincible, qui a deux points de plus que le duo CA-ESS. Derrière ce duo, pointent le CAB et les autres. Changement de décor, c’est le moins que l’on puisse dire.
Dans les saisons précédentes, on a pris l’habitude de voir le SN et l’ESS se partager la domination du début jusqu’à la fin de la saison. Ce n’est plus le cas, l’ESR a pris une autre dimension cette saison et a affiché une nette forme avec un effectif pléthorique et un entraîneur habitué aux titres. Certainement que les Radésiens commencent avec un avantage et un confort face à des poursuivants qui vont tout faire pour réduire l’écart. Nous parlons surtout du duo ESS-CA (deux points de moins que l’ESR) et qui a les moyens humains pour faire face à l’ESR. L’ES Sahel, quoique moins régulière qu’avant, a encore le temps de se rattraper grâce à son capital métier (Ben Romdhane, Mouhli, Toumi). Pour le CA, l’image est différente, c’est un club qui a tant investi à l’intersaison avec l’arrivée de Kechrid, Dhifallah, El Mabrouk, Béchir H’didane et Sergueï. Ça n’a pas marché du tout avant que l’équipe ne retrouve son équilibre vers la fin du play-off. Quant au CAB, il a bien joué en première phase avec une prestation honnête et une énorme motivation. A la clé, un entraîneur connaisseur et compétent, on parle de Badreddine Ben Amor. La JSK, le SN, la JSMenazeh et l’USM vont-ils tenir le coup ? On le verra dès les premières journées. Quatre places seront offertes pour le super play-off.

Play-out : ce sera chaud !

Pour la lutte au maintien, le raisonnement va être tout autre. On joue pour une question de vie ou de… mort. Le moindre point compte énormément en ce play-out. Un club comme EZS jouera cette saison pour sauver sa peau parmi la Nationale A, alors que les autres clubs vont avoir la même envie de rester parmi l’élite.
Chauds, intenses et stressants, on a pris l’habitude de qualifier de la sorte ce genre de matches. EZS-SSK, ESG-CSHL et CSC-ASH, ça promet. Un club comme le CSHL entame le play-out avec un retard de points inquiétant. Contrairement à l’ASH et à EZS et au CSC.

Le programme

Play-off
Radès :
16h30 : ESRadès-JSKairouan
Sousse :
16h00 : ESSahel-SNabeulien
Ariana
17h00 : JSMenazeh-CABizertin
Monastir :
16h00 : USMonastir-C.Africain
Play-out
Ezzahra :
16h00 : Ezzahra-SSKasserine
La Goulette
18h00 : ESGoulettoise-CSHLif
Radès :
18h30 : CSCheminots-ASHammamet