17 décembre 2012

TUNISIE : Championnat national — (13e journée)

ASH et USM : duel jusqu’au bout

ASH et USM : duel jusqu’au bout
On attendra la dernière journée pour savoir qui des deux passera au play-off
Ce championnat, ça n’en finit pas de garder ses petits secrets. Et on devra attendre jusqu’au bout pour compléter la liste des huit heureux du play-off. Il reste une place à prendre entre l’ASHammamet (16 points) et l’USMonastir (15 points); l’ESG, battue à Hammamet, est sortie de la course. Pourquoi devra-t-on attendra jusqu’à la dernière journée ? Parce que l’USM a battu l’ASH en aller et en retour (avantage sur les confrontations directes), et qu’elle a encore un espoir de surclasser son adversaire. Cela au cas où l’USM battrait l’ESG et que l’ASH perdrait face au CA. La vue est désormais claire : l’ASH a son destin entre les mains si elle veut passer au play-off. Elle gagne ou l’ESM qui perd, sinon, c’est l’USM qui le sera. En revanche, les Monastiriens n’ont pas leur destin entre les mains.

L’ESS revient

Le CA exempt, c’est l’ESS qui en a bien profité pour reprendre le leadership après une nette victoire contre le CAB. Les équipiers de Zyed Toumi reprennent en trois jours une grande distance par rapport au CA. Après l’ASH, c’est le CAB qui tombe face à l’ESS. Une ESS qui traîne un grand échec en Coupe d’Afrique, mais qui veut tourner la page une fois pour toutes. Nous avons désormais trois équipes à la première place en groupe A. Ce qui compte pour le trio, c’est de ramener le maximum de points au play-off.
Quant au groupe B, il est toujours dominé par l’ESR qui n’abdique pas et qui enchaîne avec une énième victoire. Pas la moindre défaite pour l’équipe de Monem Oune qui reste sur un échec douloureux en championnat maghrébin. Toujours avec ce groupe, la JSK termine bien cette première phase après une brillante victoire devant le SN à Nabeul. Les jeux sont faits dans ce groupe avec une EZS qui gère un moment difficile. Les temps ont changé dans ce grand club qui devra se contenter de la lutte pour le maintien.

Résultats
Groupe A :

ES Sahel-CA Bizertin 74-60
US Monastir-CSH Lif 69-59
AS Hammamet-ES Goulettoise 76-71
Groupe B
Nabeulien-JS Kairouan 72-74
Ezzahra-ES Radès 88-92
JS Menazeh-CS Cheminots 46-63

Classement
Groupe A
1) C Africain 20
— CA Bizertin 20
— ES Sahel 20
4) AS Hammamet 16
5) US Monastir 15
6) ES Goulette 14
7) CS Hammam-Lif 12

Groupe B
1) ES Radès 22
2) JS Kairouan 19
3) JS Menazeh 17
— S Nabeulien 17
5) Ezzahra 15
6) CS Cheminots 14
7) SS Kasserine 13