17 décembre 2012

MALI : Super coupe : DE L’ELECTRICITE DANS L’AIR

Le Djoliba (en rouge) reste sur une victoire en demi-finale de la coupe BDM.sa contre son grand rival
Tous les ingrédients semblent réunis pour qu’on assiste à un beau spectacle demain entre le Djoliba Dames et le Stade malien d’une part et d’autre part, entre le Stade malien Messieurs et l’AS Police
La Super coupe de basket-ball qui marque le coup d’envoi officiel de la nouvelle saison de la fédération promet deux belles affiches, demain au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. En Dames le Djoliba s’expliquera avec le Stade malien, tandis qu’en Messieurs, l’AS Police en découdra avec le Stade malien.
En clair, les détenteurs du doublé en championnat seront opposés aux vainqueurs de dame coupe de l’édition 2011 puisque cette année, la fédération n’a pas pu organiser la coupe du Mali en raison de la situation qui prévaut au nord du Mali.
 Chez les messieurs, le public assistera, en deuxième heure, au choc entre le Stade malien et l’AS Police. Cette rencontre sera placée sous le signe de la revanche pour les Policiers qui, on s’en souvient, ont été battus il y a une semaine par le Stade malien en finale de la coupe BDM S.A. (59-51). Cette défaite reste encore à travers la gorge des supporters de l’AS Police et il ne fait guère de doute que les Policiers aborderont cette super coupe avec un esprit revanchard.
Sur le papier, le Stade malien a les moyens de remporter ce deuxième trophée de la saison (après celui de la BDM S.A). Non seulement, le meilleur entraîneur de la saison passée, Alpha Oumar Kané dispose d’un effectif plus étoffé, mais en plus, il peut miser sur l’expérience de quelques éléments capables de faire la différence à tout moment. Parmi ces joueurs, figure Ibrahim Chérif Haïdara qui signe son retour après avoir passé une saison en France.
Mais la partie n’est pas gagnée d’avance face à l’AS Police qui a également quelques atouts et qui n’a rien à perdre dans cette finale. Gare donc au complexe de supériorité pour les Blancs qui ont tout intérêt à se méfier de leurs adversaires. S’il y a un homme à craindre du côté de l’AS Police, c’est bien l’intenable ailier, Mohamed Sangaré, qui a été le bourreau du Stade malien en demi-finale et du Djoliba en finale de la dernière édition de la coupe du Mali.
Mais le danger peut également venir du côté du coach de l’AS Police, Moussa Sogoré, un grand stratège qui sait toujours trouver les mots justes pour galvaniser sa troupe. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour qu’on assiste à une belle finale, demain au Pavillon des sports.
En dames, le Djoliba rencontrera son grand rival, le Stade malien. Pour cette rencontre, il est difficile de faire un quelconque pronostic, surtout quand on sait que les deux équipes ont reçu chacune des renforts à l’inter saison. Toutefois, il faut dire que depuis l’arrivée du coach Mohamed Salia Maïga aux commandes du Djoliba cette équipe fait preuve d’une grande maturité et d’une remarquable intelligence de jeu.
Deux facteurs qui ont permis à la nouvelle génération de signer l’un des plus beaux exploits face à l’USFAS en remportant le trophée de la coupe BDM la semaine passée. Depuis, le Djoliba semble armé de certitudes.
L’équipe a ainsi géré les évènements avec sang froid et la rigueur d’une équipe rompue aux joutes nationales et même continentales. Rigueur défensive, efficacité offensive : le cocktail qui permet de renverser des montagnes. La défense djolibiste s’est montrée impériale lors de la finale de la coupe BDM et a donné de vraies garanties. Un socle solide sur lequel s’appuie un collectif qui peut à tout moment faire la différence.
Même si ce sont les lancers francs ou encore les tirs à trois points qui ont, le plus souvent, débloqué la situation, la qualité des grandes équipes est de savoir répondre présent au moment où elles sont attendues, et le Djoliba a manifestement cette faculté.
Le collectif djolibiste, point fort de la formation de Mohamed Salia Maïga, doit tourner à plein régime contre une équipe du Stade malien s’il veut rapidement dépasser et mener au score pendant cette super coupe. Mais au-delà de la performance collective, ce sont surtout les individualités qui peuvent donner satisfaction face aux Blancs. Parmi ces individualités figurent la meneuse Aminata Sissoko, les pivots Aminata F. Traoré (meilleur pivot d’Afrique lors de la 12è édition de l’Afrobasket féminin juniors qui s’est déroulé à Dakar au Sénégal du 20 au 29 septembre 2012), Farima Touré (transférée du Stade malien), Mariam Maïga et Penda Touré (ex-CAT).
«Pour le technicien des Rouges, ces choix s’expliquent par deux facteurs. D’abord nous avons jugé nécessaire de combler certaines lacunes notamment en défense. C’est pourquoi on a acheté Farima et Penda. Ces deux joueuses ont été recrutées dans l’optique de gagner les rebonds. Quant aux autres recrues, c’est pour doubler les postes puisque l’année dernière on a perdu le titre à cause d’un problème de doublure. Le Djoliba est un grand club qui se fixe cette année comme objectif la participation aux compétitions africaines.
Pour ce faire le club doit aller chercher ce qu’il n’a pas. Nous allons aborder cette rencontre contre le Stade malien avec fermeté et détermination dans le but de laver l’affront», annonce Mohamed Salia Maïga. Toutefois, la tâche ne sera pas facile pour le technicien des Rouges et sa bande surtout lorsqu’on sait que le Stade malien a été éliminé par le Djoliba en demi-finale de la coupe BDM. C’est dire que cette rencontre sera également placée sous le signe du rachat pour les Stadistes.
Les championnes du Mali en titre disposent également de beaucoup d’atouts notamment les individualités pour gagner ce derby. Parmi ces individualités figurent l’internationale Fatoumata Bagayoko, Djénébou Samaké ou encore la Reine de la saison 2012, Kankou Coulibaly. L’ancienne pivot de la Commune III a été aussi meilleure marqueuse de la saison écoulée avec 227 points (la deuxième fois de suite).
C’est dire que malgré la bonne impression laissée par la nouvelle vague du Djoliba, le Stade malien a son mot à dire pour cette super coupe. « Pour nous cette super coupe permettra aux joueuses de s’évaluer physiquement et tactiquement en ce début de saison.
C’est aussi une occasion pour moi de démontrer mon savoir faire. Mais il faut dire que cette année notre objectif est la coupe du Mali car parce que les joueuses de cette génération n’ont pas encore gagné la coupe du Mali», affirme de son côté le nouvel entraîneur du Stade malien, Kaba Kanté.

D. COULIBALY

Samedi 15 décembre au
Pavillon des sports du stade
Modibo Keïta
En Dames
16h : Stade malien-Djoliba
En Messieurs
18h : Stade malien-AS Police