10 décembre 2012

TUNISIE : Championnat national — 12e journée

Ça se précise...

La JSKairouan est le 5e club à assurer sa présence en play-off. La JSMenazeh et le SN sont à une victoire
La vue est maintenant plus claire en championnat du basket. Nous avons déjà connu 4 clubs qualifiés au play-off, à savoir le CA, le CAB, l’ESS (Groupe A), ainsi que l’ESR (Groupe B). Maintenant, il y a un 5e club qui s’ajoute à cette liste d’heureux. C’est la JSKairouan (Groupe B) qui a bien profité de sa victoire face à ESZ pour atteindre son premier objectif de la saison.
La prochaine journée sera déterminante à notre avis dans le sens qu’elle peut mettre fin à nos attentes et désignera les trois clubs restants.

Groupe A : l’USM cale

On attendait probablement une USM au top de la forme et de la motivation, ce n’est pas le cas. L’USM, récente championne maghrébine, n’a pu ramener les deux points de victoire à Monastir face au CAB. La fatigue et la saturation y sont pour beaucoup dans cette défaite, mais il ne faut pas oublier également que le CAB avait envie de retrouver les victoires et la forme du début de la saison. L’USM de Zyed Jaâfar devra gagner au moins un match et attendre le résultat des autres. En ce groupe A, les données sont claires : le CA, le CAB et l’ESS d’une part, et les autres, d’autre part. L’ASH, l’USM et l’ESG se livrent une impitoyable bataille à ce sujet. Le trio a le même nombre de points en attendant le match de rattrapage ESS-ASH d’après-demain.

Groupe B : la bonne affaire de la JSK !

Dans ce groupe, la vue est nettement moins claire. les calculs sont beaucoup plus compliqués que dans le premier groupe. Hormis l’ESR qui fait cavalier seul, les autres évoluent dans un mouchoir. La bonne affaire de cette journée revient à la JSK qui passe au play-off à l’issue de sa victoire devant Ezzahra. Les équipiers de Marouane Laghnej gagnent et mettent leurs pieds au groupe du titre, soit un exploit quand on connaît les conditions dans lesquelles jouent l’ensemble aghlabide. Délaissée, marginalisée et vivant avec les fausses promesses d’un président de club, l’équipe kairouanaise lance un message fort au président de la JSK qui a tout fait pour la mettre dans la boîte des archives du club (moyens précaires, pas de recrutements…).
La belle surprise de la journée est venue de la JSMenzah qui surprend le SN à Nabeul sur le fil. L’équipe de Safouène Ferjani confirme tout le bien qu’on dit d’elle face à un SN en pleine reconstruction pénible. Les deux équipes sont à une victoire du play-off.
Une équipe comme Ezzahra risque fort de lutter pour le maintien si elle perd un autre match.

Résultats
Groupe A :
CSHL- CA.59-75
CABizertin - USM......80-69
ESSahel - ASHammamet (reporté pour le 12 décembre)
Groupe B :
ESRadès - SSK.........100-60
JSK - Ezzahra ........80-67
SNabeulien - JSM......55-56

Classement

Groupe A
    Pts J
1)CAfricain 20 11
2)CABizertin 19 11
3)ESSahel 16 9
4)ASHammamet 13 9
-)ESGoulettoise 13 10
-)USMonastir 13 10
7)CSHLif 11 10

Groupe B
Pts J
1)ESRadès ...........20 10
2)JSKairouan.......17 11
3)JSMenzah.........16 10
-)SNabeulien........16 10
5)Ezzahra.............14 10
6)SSKasserine......13 11
7)CSCheminots.....13 11