09 décembre 2012

REUNION : Saint-Paul à son rythme

 
 

BASKET-BALL. Jeudi, les Saint-Paulois sortaient de Champ-Fleuri sac à la main et valise dans les cartons. Ils venaient d’en ramasser 104 face au BCD pour en empiler seulement 65. Hier, même lieu, mais adversaire différent pour se refaire la cerise : les Aiglons. Et cette fois, c’est avec le sourire et une victoire que les hommes de l’Ouest sont repartis du chef-lieu, disposant de leurs hôtes 81-70.
Un succès qui aurait pu, qui aurait dû se dessiner beaucoup plus tôt alors que les hommes de Stan Irigaray, revenu sur la parquet pour cette phase de poule élite, menaient 16-2 après cinq minutes de jeu et une entame à retardement des joueurs de Patrick Lacaille. "Je leur avait dit dans le vestiaire de bien commencer...", pestait le technicien.
Un garçon plein d’avenir
Ses ouailles parvenaient tout de même à remonter. À grignoter plutôt, stoppant dans un premier temps l’hémorragie alors que Saint-Paul bafouillait. Puis recollant, à une seconde de la mi-temps, à la faveur de trois lancers offerts et réussis par Ahamada sur une faute qui ne sautait pas franchement aux yeux (39-39). Pas surprenant pour coach Stan, à la tête d’une équipe "qui marche en dents de scie. Mais on est toujours resté dans le match, au contact, on s’attendait un peu à ça". Même si pour la première fois de la partie Tréport donnait l’avantage aux Aiglons (49-46, 27’) les Saint-Paulois continuaient ainsi à produire leur jeu, orchestré de mains qui semblent déjà caleuses du tout jeune Julien Poivet, 17 ans, et d’un énorme Johnny Labbe, qui empilera 22 points et pas loin d’autant de rebonds.
Basculant avec quatre points d’avance dans le dernier acte (57-53) avant d’accroître définitivement l’écart par Johnny Labbe, encore, qui empilait quatre points pour en offrir 11 de marge aux siens (70-59, 35’). Ces derniers pouvaient ensuite dérouler. "On les a laissé gérer le tempo, rageait Patrick Lacaille. On a laissé beaucoup d’énergie à courir après le score et on l’a payé". Et les Saint-Paulois ont gentiment encaissé cette victoire avant de défier mercredi le leader invaincu Saint-Pierre en match avancé de la 4e journée
H. B.
- À Saint-Pierre le sommet SPBB-BCD : 78-72. Dans le gros match d’hier qui opposait les deux leaders invaincus, ce sont les locaux qui ont imposé leur loi. Les Saint-Pierrois ont fait la différence dans les derniers instants pour s’imposer. Très diminué par l’enchaînement des matches et les absences de Coindevel, Géréone ainsi que les blessures hier de Nicolas Bounin aux ischios et de Souleymane Diallo qui souffre d’une tendinite au talon et qui n’a joué que 10 minutes, le BCD a fini par craquer. "Ce n’est pas des excuses mais on a manqué de frâicheur dans les 4-5 dernières minutes", estimait Bernard Hospital, l’entraîneur adjoint dionysien. "Ça a été difficile tout le match, considérait Daniel Doro, l’entraîneur saint-pierrois. Ça pouvait pencher d’un côté comme de l’autre."
- Où sont les arbitres ? LIGUE. Un seul arbitre pour Aiglons-Saint-Paul, qui avait au préalable sifflé le match des filles entre les Aiglons et le CS Portois et aucun à Saint-Pierre, pour le gros match de la soirée. Les hommes en noir étaient restés dans l’ombre hier soir, et on pouvait faire preuve de mansuétude envers eux malgré leurs erreurs. Peut-être moins envers les responsables fédéraux. "Ce n’est pas normal, pestait Daniel Doro. Que fait la Ligue ?". Même son de cloche pour Bernard Hospital, qui reprenait les propos de son homologue...
 
vendredi
bc guillaume - tamponnaise BB 54-101
hier
aiglons - bc saint-paul 70-81
saint-pierre bb - bc dionysien 78-72
CLASSEMENT : 1. Saint-Pierre BB 6 pts, 2. BCD 5, 3. Tamponnaise BB, BC Saint-Paul 4, 5. Aiglons, BC Guillaume 3.

vendredi
cs portois (2) - tamponnaise bb 24-100
hier
aiglons - cs portois (1) 56-62
saint-pierre bb - bc dionysien 52-86

CLASSEMENT : 1. Tamponnaise BB, BCD 6 pts, 2. CS Portois (1), Aiglons, CS Portois (2), Saint-Pierre BB 4 pts.