06 décembre 2012

CÔTE DE IVOIRE : Afrobasket 2013 Masculin

Basket- Afrobasket 2013 Masculin
3 milliards pour l’Afrobasket
L’Afrobasket masculin 2013 connait son budget global. Ce sont 3 milliards de Frs Cfa qui seront débloqués par l’Etat de Côte d’Ivoire pour accueillir la compétition prévue en août prochain.
La Côte d’Ivoire sera prête au moment d’accueillir la 28è Coupe d’Afrique des Nations de basketball. L’assurance a été donnée par Alain Michel Lobognon. Le tout nouveau ministre ivoirien des sports prend déjà les taureaux par les cornes pour que l’organisation soit sans reproche. Si le premier responsable de Fiba-Afrique s’est inquiété du manque d’infrastructures sportives, M. Lobognon a indiqué la Côte d’Ivoire s’en dotera avant l’ouverture des hostilités. En plus du Palais des Sports, le Hall des Sports en plein chantier « sera prêt longtemps avant l’ouverture de la compétition. La Côte d’Ivoire remplira toutes les conditions pour accueillir l’Afrobasket», a indiqué le successeur à Philippe Légré.
Quant aux moyens qui seront dégagés pour soutenir la compétition, le ministre ivoirien a avancé une somme de « 3 milliards de Frs Cfa ». Un budget qui comporte le droit de participation qui sera reversé à Fiba-Afrique ainsi que les frais de pris en charge des délégations qui arriveront à Abidjan. En ce qui concerne l’objectif sportif, il s’agira de remporter le trophée. Car, « l’Etat et la fédération font tout pour que les athlètes soient dans les meilleures conditions. Il ne s’agira donc pas de faire de la figuration », a déclaré M. Lobognon qui a regretté de ne pas avoir un taux important d’athlètes locaux au sein de l’effectif de Christophe Denis, le head-coach de la sélection ivoirienne, actuellement en France.