05 décembre 2012

SENEGAL : MALAMINE BODIAN


«L’Equato-Guinéen» retrouve Gorée
Malamine Bodian retrouve ses baskets d’insulaire. Après une pige au Rhéma Basket de la Guinée-Equatoriale, l’ancien stratège de Gorée retrouve les siens. Le joueur s’était signalé en véritable patron de l’équipe finaliste malheureuse de la coupe Saint-Michel en 2011 devant Mermoz.
A l’Us Gorée, il est même annoncé dans le groupe devant aller défier Louga Bc, lors de la 2e journée du championnat. «J’ai retrouvé les siens, car notre championnat (Guinée-Equatoriale) s’est achevé depuis le mois de juillet. Et présentement se joue là-bas le Championnat d’Afrique des clubs masculins. Ce qui veut dire qu’on débutera (la nouvelle saison) en janvier prochain. J’en ai profité - avec l’autorisation de mon président - pour venir voir la famille et en même temps renouveler mes papiers administratifs», explique-t-il.
Ce meneur ailier, qui brillait par son efficacité sur les parquets (une moyenne de 15 paniers par match) sa vivacité, sa percussion et son sens du dribble, avait séduit les dirigeants du Rhéma Basket. «C’est une Sénégalaise amie du président du club, Richard Milam, qui a facilité les contacts. Ce dernier m’a alors convaincu de rejoindre le championnat équato-guinéen», explique l’ex-capitaine des «Insulaires». Il signe alors sa licence en janvier 2012.
«Ma motivation d’aller jouer en Guinée-Equatoriale s’explique pour deux raisons. La première est que j’en avais marre d’évoluer comme amateur. Je fais du basket et j’aimerais être rémunéré à la hauteur de mon travail. La seconde est que tout basketteur souhaiterait voyager, découvrir ce qui se passe ailleurs. Même si le championnat équato-guinéen est un cran en dessous du championnat sénégalais, il faut reconnaître qu’il est en progression et fera parler de lui dans deux ans. Car les Equato-Guinéens en ont les moyens et on retrouve dans leurs clubs plusieurs nationalités y compris des Américains».
A signaler que Malamine Bodian est rentré avec Sory Traoré, aussi un ancien de Gorée, avec qui il évolue au Rhéma Basket coaché par leur compatriote Aly Ngoné Niang.
Mouhamed KOULIBALY
Légende : Malamine Bodian en train de manœuvrer sous les couleurs de Gorée.