06 décembre 2012

Championnat d’Afrique Quarts de finale

ESS-Ittihad d’Alexandrie Du suspense en vue

L’ESS a passé avec brio le cap du club nigérien de Kano. Elle jouera cet après-midi son quart de finale contre l’Ittihad d’Alexandrie qu’elle a battu sur le score de 81-57 à Sousse lors des éliminatoires de la zone 1. Les étoilés se sont qualifiés à ce tour après avoir bien négocié son match contre Kano.
L’adresse des sahéliens et leur supériorité au rebond ont gêné grandement les joueurs nigériens qui ont manqué d’adresse. Le début de match voyait les camarades de Ben Romdhane imposer leur jeu. Mais les nigériens en optant pour une défense rigoureuse ne se laissaient pas surprendre et parviennent à coller rapidement au score. Au premier mini repos, les étoilés menaient de 9 points (17-8).
Le deuxième quart temps a vu une bonne équipe tunisienne bien guidée par Toumi et Maoua se détacher en profitant de la maladresse au shoot des nigériens et des balles perdues pour creuser l’écart à 13 points ( 35-22) à la fin de la mi-temps. De quoi respirer quelque peu et de couper le souffle à son adversaire. Après la pause, les étoilés , grâce au bon rendement de Smith, Nadari et Hédidane se montraient très conquérants au rebond. Tous les espoirs étaient à ce moment-là permis pour dominer les débats et clôturer le troisième quart temps avec un écart de 10 points (54-44)Les nigériens n’abdiquent pas.
Ils essaient de mettre de l’ordre dans la maison. Mais leur machine n’était pas bien huilée. Chose qui permit aux sahéliens de sortir leur grand jeu et de terminer le match en roue libre (70-63). Cette victoire permettra ainsi aux étoilés de terminer troisième et de se mesurer cet après-midi contre les Egyptiens d’Al Ittihad.
Ce face-à-face dégage de l’électricité dans l’air. Et pour cause, l’enjeu de ces retrouvailles reste cette demi-finale tant convoitée par les deux clubs. L’ESS ne jouera pas cet après-midi pour faire de la figuration. Elle aura son mot à dire. Mais elle doit faire preuve de beaucoup d’audace pour passer ce cap si difficile. Sa tâche sera des plus ardues face à des Egytiens qui veulent aller plus loin dans cette compétition.

Mouhli et consorts vont s’investir à fond dans ce match. Ils croient encore en leurs moyens et ont les belles formules pour gagner ce match. Cela leur incite à la prudence mesurée et à bien jouer s’ils veulent se qualifier à la demi-finale.