07 décembre 2012

Championnat maghrébin des clubs

L’USM crée la sensation…

Les Monastiriens remportent haut la main le sacre maghrébin
Le rideau est tombé avant-hier sur la 1ère édition du championnat maghrébin des clubs qui s’est déroulée à Radès. Le vainqueur final? C’est l’US Monastir qui a battu in extremis l’ES Radès, club organisateur (58-56). Grosse déception du côté du public radésien qui pensait que son équipe allait remporter sans peine le trophée. D’autant que toutes les conditions étaient réunies pour le faire (public, salle…). Finalement, c’est l’US Monastir, régulière depuis le début de la compétition, qui ramène à Monastir un titre intéressant. Certainement que le championnat maghrébin des clubs n’est pas un titre africain ou arabe, mais ça vaut ce que ça vaut.

Remonter la pente…
Depuis son dernier titre de champion de Tunisie en 2005, l’USM est passée par une période très difficile. Une sorte de traversée du désert avec des moyens financiers de plus en plus rares et un va-et-vient inquiétant dans l’effectif.
Il a fallu attendre sept ans pour que l’USM rebondisse de nouveau. Avec un effectif rajeuni et basé sur le cru du club en bonne partie, l’USM a réussi à surprendre l’ESR en finale. Défense homogène, joueurs de métier disponibles (Makram, Ezzine, Jaâfar…), l’équipe monastérienne peut être très contente de cette victoire qui va lui ouvrir de grandes perspectives dans l’avenir. Et ce, à partir du championnat où l’objectif est de passer en play-off. L’apport de l’école serbe se fait sentir : le nouvel entraîneur a réussi à insuffler rigueur et application à l’équipe.
L’USM peut également compter sur son nouveau joueur américain, très remarquable dans l’orientation du jeu.
Du côté de l’ESR, cette deuxième place ne peut pas être une énorme satisfaction. Mais ça ne doit pas décourager Monem Aoun et ses joueurs.
L’équipe a une valeur technique, elle a aussi des atouts tactiques. Cette défaite devrait la secouer et la pousser à se surpasser.
Pour terminer avec le championnat maghrébin, on rappelle que le C. Dar Baïdha a terminé 3e, après avoir battu le CS Constantine (76-75).