08 novembre 2012

SENEGAL : Hommes et dames : Les poules de l’élite constituées

En attendant que la date du début du championnat national de basket soit connue, les poules sont déterminées. Les champions sortants, l’Ugb en garçons et le Duc en filles défendront crânement leur titre.    
Hommes et dames : Les poules de l’élite constituées
La composition des poules du National 1 de basket est connue. Chez les garçons, le champion sortant, l’Ugb, est dans la poule A avec son voisin, le Slbc, ainsi que Mermoz, l’Us Ouakam, l’Asfa, Bopp et Hlm Basket Club. Une poule très relevée avec en attraction le duel entre Saint-louisiens qui depuis quelques temps, se croisent dans le championnat. L’Ugb qui est montée en puissance ces dernières années, a éclipsé son voisin qui est obligé de jouer les seconds rôles dans le National 1 masculin ainsi que dans la coupe du Sénégal. Avec un groupe qui est resté presque le même ces dernières saisons, les étudiants de Saint Louis ont aussi quelques renforts qui leur ont permis d’avoir une équipe compétitive.
Entrainée par le sélectionneur national Cheikh Sarr, l’Ugb compte dans son effectif des internationaux comme Mor Faye, Mouhamed Diop et Mamadou Ndoye. Ces deux derniers ont été sacrés rois du basket respectivement en 2010 et en 2012. Vainqueur de la coupe du Sénégal en 2010, l’Ugb dispose de grands atouts pour bien revenir dans les tableaux des compétitions masculines. Les protégés de Cheikh Sarr partagent la poule avec d’autres équipes qui lors de ces dernières saisons ont connu des hauts et des bas. Promue la saison passée, l’Union Sportive de Ouakam a bien négocié sa première saison dans l’élite en assurant son maintien.
Cette poule A est aussi celle de Mermoz qui s’impose petit à petit, de l’Asfa et de Bopp qui sont à la recherche d’un passé glorieux. Le nouveau promu Hlm Bc qui revient dans l’élite une année après sa descente aura à cœur d’assurer son maintien. Dans la poule B, on y trouve de grandes équipes comme le Duc, l’As Douane ou encore l’Us Gorée qui seront en compagnie de l’Us Rail, du Louga Bc, du Sibac ainsi que de l’autre promu, le Saltigué de Rufisque. Le Dakar Université Club qui dominait le basket masculin a perdu du terrain sous la menace de l’autre équipe universitaire du championnat, l’Ugb de Saint Louis.
Vainqueur de la coupe Saint Michel, la saison passée, le Duc qui a gardé aussi la même ossature ces dernières saisons, a envie de reprendre sa place. Avec deux titres successifs de champion du Sénégal en 2009 et 2010, les étudiants de Dakar ont connu les deux précédentes saisons, des performances contrastées. Victime de l’exil de ses meilleurs éléments comme toutes les autres équipes, le Duc a fait aussi les frais de son effectif qui commence à vieillir. Malgré quelques arrivées la saison passée, les étudiants n’ont pas encore retrouvé la même dynamique de leurs années de gloire. L’As Douane championne en 2009 a eu les mêmes problèmes que le Duc la saison passée. Les gabelous avaient réussi à sauver leur saison avec un titre de Coupe du Sénégal. Même cas aussi pour l’Us Gorée qui s’est retrouvée en milieu de tableau la saison passée.
Coté filles, le Duc champion sortant est dans la poule A avec l’Uso, l’Asc Bopp, Ziguinchor Basket Club, Diaraf, et Asc Ville de Dakar. Les duchesses sont à leur 14ème titre de championnes du Sénégal. La poule B est composée du Slbc vainqueur de la coupe du Sénégal, de la Ja, de l’Ugb, du Sibac, de Mbour Bc et du promu Cayor Bc.

Garçons - Poule A : Ugb, Slbc, Mermoz, Uso, Asfa, Ascc Bopp, Hlm Bc. Poule B : Duc, As Douane, Us Rail, Louga Bc, Us Gorée, Sibac, Saltigué
Filles - Poule A : Duc, Uso, Bopp, Zbc, Diaraf, Asc Ville De Dakar. Poule B : Slbc, Ja, Ugb, Sibac, Mbour Bc, Cayor Bc.