18 octobre 2012

MADAGASCAR : La sensation s’appelle Sebam

Sebam (blanc) a le vent en poupe dans ce tournoiUne belle remontée. Après une phase « aller » pas très brillante à Mahajanga, le Sebam a pris du poil de la bête durant la phase « retour » qui s’est terminée, hier, au Palais des Sports, Mahama­sina. Au terme de ces quatre rencontres, le Sebam a impressionné en signant quatre victoires, 87 à 80 devant l’Ascut, 77 à 61 contre l’ASA, 90 à 59 face au Challenger et 104 à 98 en affrontant l’US Douanes.
Avec la présence des joueurs-clés comme Charles Rabekoto, dit Dagué, Andry Rakotoarisoa, alias Danz, Eddy Jackson et Allan, le meneur qui jouera à partir de vendredi, le Sebam sera l’équipe à battre durant ce championnat national N1A.
« C’est vrai. Quand on voit les joueurs qui composent le Sebam pour ce sommet national, on peut se dire qu’on part favori sur le papier. Mais le basket-ball est un sport collectif, on doit rester concentré et se donner, déjà, au maximum en quarts de finale. Notre objectif est bien sûr de gagner le cham­pionnat et on va se donner les moyens pour atteindre cette ambition-là », positive Danz.
En totalisant 19 points durant les phases « aller » et « retour », le Sebam caracole en tête du classement et affrontera, demain, en quarts de final, l’ASA Analamanga. Pour sa part, le Cosfa qui a récolté 18 points, arrive en deuxième position et aura comme adversaire le Challen­ger, victorieuse de l’ASA, hier, sur 107 à 104 points, à la suite d’une seconde prolongation.
La rencontre également à suivre sera une sérieuse explication entre Fanatic et Ascum qui tiendra toutes ses promesses. En dominant le Cosfa sur 91 à 68, hier, le Fanatic a toutes ses chances devant l’Ascum qui, pour sa part, a aussi confirmé face au PFOI, dans la même journée (122 à 81). Rendez-vous demain, à partir de midi, pour quatre rencontres où l’on retrouvera les huit meil­leures équipes malgaches du moment à l’œuvre.


Dina Razafimahatratra