17 octobre 2012

MADAGASCAR : Fandrefiala confirme et voit grand

Les joueuses de Fandrefiala ont su mettre les petits plats dans les grands et les rassembler dans le même panier. Rabri parle déjà du titre, ce qui n’est pas une utopie.
Une victoire sous le signe de la jeunesse. Durant la quatrième journée du cham­pionnat national N1A, les joueuses de Frandrefiala, qui évoluent dans la poule B, ont décroché leur quatrième victoire consécutive hier, au Palais des Sports de Mahamasina.
Elles ont pris le dessus sur la JCSA sur le score de 70 à 59. Mené par Brigitte Ramanampamonjy dite Rabri, Fandrefiala ne partait pas favorite mais a tout simplement su exploiter son jeu offensif sans pour autant négliger le système défensif.
« J’avais un effectif assez jeune face à des joueuses de la JCSA plus expérimentées. J’ai dû incessamment changer de tactique pour déstabiliser l’équipe adverse. Puis on a profité d’un mauvais changement de joueur du coté de la JCSA pour prendre le match en main en défendant bien et en enregistrant très peu de pertes de balle. On termine en tête de la poule B et c’est assez encourageant. On jouera match par match et c’est de cette façon qu’on pourrait voir jusqu’où on peut aller », explique Cyrille Rasoloarijaona, entraîneur de Fandrefiala.
Sebam et Cosfa en tête

De son côté, la JCSA de Judith, de Ando et de Nini, a été dépassée par les évènements face à la fougue de jeunesse de Fandrefiala. « C’était une belle rencontre. On a su bien assuré en défense et en attaque, et on a pu marquer au bon moment durant les moments les plus critiques du match. Avec cette victoire, on a pu requinquer notre confian­ce en nous et on avait le potentiel pour aller chercher le titre », témoigne Rabri, meilleure joueuse du match, en signant à elle seule 29 points.
Chez les hommes, le Cosfa a pu signer sa quatrième victoire consécutive devant le Cosmos de Diana sur le score de 96 à 77. Durant cette phase retour du cham­pionnat national N1A, les militaires sont restés invaincus. Même scénario pour le Sebam qui s’est imposé, hier, devant l’US Douanes par 104 à 98.
En combinant les points durant la phase aller qui s’est disputée à Mahajanga et ceux enregistrés au terme des quatre premières journées de la phase retour, le Cosfa et le Sebam caracolent en tête du classement, avec 1 point chacun.
La journée des quarts de finale est prévue ce vendre­di où les quatre premières équipes de chaque poule seront retenues. La rencontre phare de ce jour demeure la confrontation entre le Cosfa et Fanatic à 17 h30 au Palais des Sports de Mahama­sina, pour le gain de la première place de la poule B.

Resultats

Hommes
Cosfa bat Cosmos 96 à 77
Sebam bat US Douanes 104 à 98
Ascum bat SOE 79 à 71
Fanatic bat PFOI 117 à 67
Ascut bat ASA 84 à 49
Dames
Lazan’i Betsileo bat TBC 63 à 59
Fandrefiala bat JCSA 70 à 59
Sebam bat Asuma 74 à 69
MB2ALL bat JEA 92 à 32
AFO bat ASSM 55 à 53

Programme du jour
Palais des sports

08h00: Ascut vs US Douanes
09h30: MB2ALL vs AFO
11h00: PFOI vs Ascum
13h30: JCSA vs USJFM
15h00: Challenger vs ASA
17h30: Fanatic vs Cosfa
Gymnase couvert de Mahamasina
08h00: JEA vs Sebam (dames)
09h30: SOE vs Cosmos (hommes)
11h00: Asuma vs ASSM (dames)
13h30: TBC vs Voromaherin’Alaotra
15h00: Fandrefiala vs Lazan’i Betsileo
Dina Razafimahatratra