11 août 2012

SENEGAL : Tournoi de la Zone 2 : Malèye Ndoye, figure de proue des « Lions »

L’entraîneur de l’équipe nationale masculine de basket a rendu publique, hier, la liste des 12 « Lions » sur lesquels il compte pour décrocher, à Praia, au Cap-Vert, l’un des deux billets qualificatifs à l’Afrobasket 2013, prévu en Côte d’Ivoire. L’expérimenté Malèye Ndoye (32 ans et plusieurs participations à des phases finales de basket) sera la figure de proue du Team Sénégal qui aura, pour adversaire au tournoi de la Zone 2, le Cap-Vert, le Mali et la Guinée-Bissau. Cette formation sénégalaise aura une belle carte à jouer à Praia, car pouvant, en outre, compter sur Mouhamed Faye et Boubacar Coly qui avaient pris part à l’Afrobasket 2009, en Libye, sans compter Mamadou Ndoye de l’Ugb, fraîchement couronné Roi de la saison nationale.
La liste : Pape Mor Faye, Mouhamet Diop, Mamadou Ndoye (Ugb), Malick Gadiaga (Bopp), El Hadj Malick Ndiaye, Abdou Khadre Ndiaye (Maroc), Ibrahima Mbengue (As Douanes), Mouhamed Faye, El Hadj Malèye Ndoye (France), Pape Abdou Badji (Suisse), El Hadj Younousse Diop (Us Rail), Boubacar Coly (Canada).
Mamadou Ndoye, meneur de l’Ugb et Roi 2012 : « J’ai mal de voir la Ja, mon club de cœur, en National 2 »
Du haut de ses 191 cm avec 84 kg, Mamadou Ndoye, 32 ans, est meneur de l’Ugb et de l’équipe nationale de basket. Vainqueur du championnat avec l’Ugb où il fut désigné meilleur joueur, Vieux Ndoye, comme on l’appelle affectueusement, a récemment été élu Roi du basket 2012. Un sacre que celui qui porte toujours la Ja dans son cœur considère comme le fruit du dur travail de toute une équipe.
Agé de 32 ans, Vieux Ndoye, comme l’appellent ses amis, n’a pourtant jamais eu l’envie de pratiquer le basket pour l’avoir préféré au football. « J’avais deux grandes sœurs qui jouaient à l’époque au basket mais cela ne m’a jamais traversé l’esprit de pratiquer ce sport. J’ai toujours joué au football. C’est seulement à Ziguinchor, où j’étais parti avec ma mère qui y était affectée, que m’est venue l’envie de jouer au basket », dit-il. Il commence ainsi à pratiquer le basket en 1995. Ayant pour idole Michael Jordan, Vieux Ndoye se référait également sur Vincent Dasylva, natif de Ziguinchor et grand basketteur sénégalais. Le style d’Etienne Preira, autre immense basketteur, l’a également poussé à être beaucoup plus polyvalent dans le jeu. Après trois années passées dans la région du Sud, où il a joué en catégorie cadette, Mamadou Ndoye retourne à Dakar pour intégrer l’équipe de Saltigué où il évolue entre 1998 et 1999 en catégorie junior et sénior. Après cette équipe rufisquoise, Vieux Ndoye est resté deux années sans trouver le chemin du cerceau entre 1999 et 2001. Ce n’est qu’en 2001 que Mamadou Ndoye rejoint la Jeanne d’Arc de Dakar pour y jouer durant 4 ans, jusqu’en 2005. La Vieille Dame a toujours été son équipe préférée. « Je considère la Ja comme mon club de cœur et cela me fait mal de voir cette équipe, qui fait partie des grandes du basket, reléguée en National 2. Je souhaite qu’elle se relève pour redevenir ce qu’elle était », dit-il.
Après la Ja, Mamadou Ndoye part pour le Maroc pendant 3 ans, entre 2005 et 2008, pour jouer au Codm de Meknès puis au Met. De retour au Sénégal, il rejoint la Ja en 2009 et c’est seulement en 2010 qu’il va jouer pour l’Ugb comme meneur et deuxième arrière. Ces belles performances dans l’équipe saint-louisienne lui donnent la possibilité d’intégrer l’équipe nationale de basket en 2010.
A la différence de certains joueurs, Vieux Ndoye a fait des études. Pour lui, il n’y a pas beaucoup de débouchés dans le sport. « Après le baccalauréat, j’ai fait 2 ans de commerce international. J’ai aussi étudié le Marketing quand j’étais au Maroc. En ce moment, je fais la deuxième année en Gestion, à l’Université Gaston Berger. C’est une erreur, pour un joueur, de se consacrer seulement au sport, en oubliant les études, car le sport dure un temps bien déterminé et il faut toujours songer à son avenir. Nous sommes aussi appelés à signer des contrats et donc sans une parfaite connaissance, nous pouvons accepter des contrats qui peuvent nous nuire », pense t-il.
Récemment désigné Roi du Basket 2012, Vieux Ndoye se félicite de cette récompense. « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime car c’était une saison longue et difficile. Je suis ainsi fier d’avoir appris à jouer au basket. Et je remercie tous ceux qui ont participé à cette réussite ». Pour son entraîneur, Cheikh Sarr, également entraîneur de l’équipe nationale, c’est un couronnement que Vieux Ndoye mérite. « C’est quelqu’un qui a bien travaillé et c’est logique qu’il soit élu Roi du basket. Il a toujours été discipliné dans le travail et produit un bon jeu. Il est plein de qualités sur le plan tactique. C’est ainsi une bonne nouvelle et je souhaite qu’il fasse toujours partie des meilleurs et qu’il soit toujours un exemple à suivre ». Sur le caractère personnel du Roi, Cheikh Sarr témoigne que « Mamadou est très patient, social, aime les défis et ce qui me plaît le plus chez lui c’est qu’il est taquin et aime toujours discuter autour d’une table en cas de problème ».
Concernant sa carrière professionnelle, le Roi du basket préfère se consacrer, pour le moment, à l’équipe nationale et ne songe pas à aller à l’extérieur pour jouer dans n’importe quel championnat. « Je suis, en ce moment, en regroupement avec l’équipe nationale pour préparer le tournoi de la Zone 2 au Cap-Vert. Pour le moment, c’est le plus important. Nous voulons tout faire pour nous qualifier. Coté carrière professionnelle, je n’aimerai pas jouer dans n’importe quel championnat et je n’ai pas à l’esprit de voyager pour le simple plaisir de voyager car cela n’en vaut pas la peine. Si je ne trouve pas un club de national 1 en Europe, je préfère rester au Sénégal pour partager mes connaissances avec les jeunes basketteurs », affirme-t-il.
Il ne reste plus qu’a souhaiter une bonne chance au Roi du Basket dans ses ambitions, et certainement le Sénégal comptera sur lui pour obtenir une qualification au prochain Afrobasket masculin.
Coumba DIA