24 février 2012

TUNISIE : L’ESS, le CA et les... autres

Un leader invaincu, un dauphin qui s’accroche et quatre clubs qui guettent deux places au super play-off.

A une journée de la fin de l’aller, on peut dire que le championnat dévoile petit à petit ses secrets. D’abord, l’Etoile qui poursuit sa marche sans fautes et qui pulvérise tous les records du basket tunisien. Ensuite, la bonne affaire du CA qui «prend» la fuite et qui conforte son statut de dauphin. C’est la seule équipe qui essaye tant bien que mal de tenir la folle cadence de l’ES Sahel. Puis il y a les autres qui font tout pour rester dans le sillage du groupe de tête et qui alternent le bon et le moins bon. Irréguliers, mais accrocheurs malgré tout, on compte 4 clubs (le SN, l’ESR, EZS et la JSK) dont la seule ambition est d’aller au super play-off. Il suffit de regarder le classement au bout de la 6e journée pour constater que l’ESS a trois points d’avance sur le CA, qui a deux points sur le SN, trois sur l’ESR et cinq sur le duo ESZ-JSK. Le classement est déjà scindé en blocs avec quelques remarques :
- L’ESS est supérieure à tous ses adversaires et devrait accéder au super play-off en tant que leader.
- Malgré des soucis financiers, le CA rassure bien son public. Beaucoup de courage et de traditions préservées en même temps que le début de l’opération-reconstruction de l’équipe. Monêm Oune réussit chaque fois qu’il débarque au CA.
- Le SN et l’ESR se trouvent pratiquement à la même hauteur. Ils comptent une bonne distance par rapport au duo EZS-JSK, qui a perdu beaucoup de terrain. Zahrois et Aghlabides ne peuvent plus se permettre d’autres faux pas.

Prometteur SN !
L’année dernière, ESS-SN constituait le choc du championnat. Ce n’est plus le cas. Ce match a perdu de son attrait pour deux raisons : la domination de l’ESS et la régression du SN sur le plan résultats. Encore une fois, l’ESS a gagné et poursuit sa belle série, mais le SN a été quelconque. C’est qu’à part ce 4e quart-temps où les Etoilés ont pris la fuite (chose habituelle), le SN a donné du fil à retordre aux locaux. Le plus important, c’est que le SN n’a pu compter ni sur Béchir H’didane ni sur Nizar Kenioua et encore moins sur Moïne, tous blessés. Seul Anis H’didane et Sioua (bon match!) étaient là aux côtés des jeunes du cru. Fehmi Tenebene, Chaâbane, Khayati et Denguir ont eu des temps de jeu conséquents avec une prestation honnête. Ce n’est certainement pas la même puissance que l’année dernière, mais nous sommes convaincus que le SN peut faire mieux s’il récupère ses joueurs d’expérience. L’ESS a été moins brillante en attaque que d’habitude, mais elle a été compacte en défense. Cette fois, Willy Kemp et ses équipiers n’ont pas joué la cartes des paniers à trois points, en optant pour les débordements et les relais entre les joueurs extérieurs et intérieurs. Avec une interrogation toutefois : Widdy Clive, intérieur à l’ESS, a-t-il les moyens d’apporter le plus? Mestiri et Bokri ont montré meilleure mine que lui. L’Etoile a montré une grande maîtrise de jeu avec une cadence élevée au dernier quart-temps.
On notera la bonne affaire de l’ESR qui a battu EZS pour avancer au classement. Les protégés de Nidhal Abdelkarim ont battu un adversaire direct pour la qualification au super play-off et sur un écart confortable.

Résultats
C Africain - JS Kairouan 73 - 64
ES Sahel - S Nabeulien 64 - 53
ES Goulettoise - US Monastir 61 - 62
ES Radès - Ezzahra 87 - 75
Classement
Pts J
1. ES Sahel 36 6
2. C Africain 33 6
3. S Nabeulien 31 6
4. ES Radès 30 6
5. Ezzahra 28 6
-/ JS Kairouanaise 28 6
7. US Monastir 25 6
-/ ES Goulettoise 25 6