15 décembre 2011

TUNISIE : Coupe d’Afrique des clubs champions à Salé

Première victoire étoilée Les équipiers de Toumi ont surclassé les Angolais de Petro Atletico

Ça a bien commencé pour l’ESSahel, représentant tunisien en cette coupe d’Afrique des clubs qui se tient à Salé.
Les équipiers de Zyed Toumi ont entamé leur parcours par une victoire aux dépens des Angolais de Petro Atletico 86-76.
Une victoire bonne à prendre face à un club pas aussi puissant que «Primeiro Agusto», mais qui appartient à un pays dominateur du basket continental.
La question de la qualification est logiquement assurée pour notre représentant, puisque quatre équipes de chaque groupe se qualifient aux quarts de finale. L’enjeu primordial sera donc de bien se placer dans le groupe B et tomber sur un club à la portée.

Mauvaise nouvelle
L’ESS n’a pu bénéficier des services de Marouane Kechrid et de Mohamed H’didane en cette coupe d’Afrique. Une très mauvaise nouvelle tombée dans le camp étoilé. Les raisons? La FIBA ne les a pas qualifiés pour renforcer les rangs de l’Etoile, faute de lettres de sortie. Ce qui est «ridicule», c’est que la FIBA-Afrique les a acceptés dans un premier temps dans une correspondance officielle. La marche arrière de l’instance continentale a mis l’Etoile dans de sales draps. On comptait beaucoup sur l’apport de ces deux joueurs qui évoluent au Maroc (MAS Fès et WACasablanca).
Peut-on reprocher à l’administration de l’Etoile un manque de suivi ? En tout cas, la permission des deux clubs marocains est parvenue tard. Va-t-on trouver une solution de dernière minute ? C’est ce qu’on souhaite vivement.

Résultats 1ère journée
Classement
Groupe A Pts J
1) AS Salé (MAR) 4 2
2) Libolo (ANG) 3 2
-) Union Bank (NGR) 3 2
4) Al Ahly (LBA) 2 1
-) Urunani (BDI) 2 2
6) Mazembe (RDC) 1 1

Groupe B Pts J
1) Primeiro Agusto (ANG) 4 2
2) Etoile du Sahel (TUN) 2 1
-) C.R.A (Mar) 2 1
-) Malabo Kings (GEQ) 2 2
-) Petro Atletico (ANG) 2 2