11 décembre 2011

CÔTE DE IVOIRE : Touré Boubakari : ''Nous comptons démarrer la saison en Janvier prochain.''

Moins d’un mois après son élection a la tête de la FIBB, Touré Boubakari nous a dévoilé son plan d’action pour relancer le basketball ivoirien.

Et l’Afrobasket que la Cote d’Ivoire en 2013 constitue déjà son premier défi. Entretien.

Comment le nouveau président que vous êtes accueilli l’attribution de l’Afrobasket à la Cote d’Ivoire ?
Je suis plus qu’heureux. Je pense que c’est un grand honneur pour la Cote d’Ivoire. L’organisation de l’Afrobasket 2013, nous permettra de relever de grands défis. Celui de réussir une bonne organisation mais aussi le défi de la compétition.
Autant dire que le plus dur commence pour vous n’est ce pas…
Effectivement. Mais nous allons des maintenant nous mettre au travail. Nous ne devons pas échouer. Et nous avons le soutien de nos autorités. Elles sont déterminées à nous aider à réussir l’organisation de cette compétition. Nous devons aussi prouver à FIBA Afrique qu’elle ne s’est pas trompée en nous confiant l’organisation.

Ouvrons maintenant le chapitre de la composition de votre bureau. Ne le trouvez vous pas pléthorique avec 21membres ?
Non, je ne le pense pas. Le bureau en lui-même tourne autour de 7 personnes. Mais nous avons aussi nommé des présidents de commissions en fonction des besoins. J’ai aussi estimé que pour faire un bon bureau, il ne fallait pas donner dans la précipitation. Et tout en respectant les textes qui nous ont obligés à un délai de 15 jours, j’ai tenu aussi à consulter tout le monde.

Qu’attendez-vous de ce nouveau comité directeur ?
Il doit m’aider à mettre en pratique le programme que j’ai présenté aux clubs. Les membres n’ont donc pas été choisis par complaisance. Le choix a été muri. Et je me suis entouré de gens capables de m’aider à relancer le basket ivoirien.

Vous avez fait beaucoup de promesses lors de la campagne. Allez pouvoir honorer ces promesses ?
Vous nous verrez à l’œuvre. Je viens de former mon bureau. Maintenant nous allons nous mettre au travail pour répondre aux aspirations des clubs. Nous ne trahirons pas notre parole. Chaque club aura le temps de nous juger. A court ou à moyen terme.

Quels seront justement vos priorités à court, moyen et long terme pour redorer le blason du basket ivoirien ?
Développer le basket afin qu’il soit populaire. Ensuite, nous avons l’Afrobasket 2013. Mais il n’est nullement dans nos intentions de négliger le basket sur le plan local. En tout cas ; tous nos efforts convergent vers les différents maillons de notre discipline.

Redorer le blason du basket demandera de gros moyens. D’où allez-vous tirer vos ressources pour développer le basket ?
Vous allez voir tout ça dans l’exécution de notre programme. Si on fait un projet, c’est qu’on a les moyens. Ce qui est sur, les promesses ne seront pas vaines. Nous allons appliquer notre programme.

Après votre élection vous avez prononcé un discours rassembleur. Ce projet est toujours d’actualité ?
Nous avons toujours dit qu’on était pour le rassemblement. Nous sommes toujours disposés à composer avec nos adversaires. Je suis toujours en rapport avec eux. Maintenant il nous faudra déterminer ensemble le niveau de collaboration que nous aurons. Dans tous les cas, on peut servir le basket partout.

D’ores et déjà, avez-vous senti de leur part une volonté de saisir la main que vous leur avez tendue ?
je ne peux pas répondre à cette question. Ce qui est sur, je vais tendre la main, celui qui veut la prendre, il la prendra. Et pour celui qui ne veut pas, on ne pourra rien contre cela. Mais les uns et les autres souhaitent le renouveau du basket, ils accepteront notre main tendue.

Depuis votre élection avez-vous eu des contacts avec vos adversaires ?
J’ai échangé avec l’un d’entre eux. Mais nous n’avons pas pu avoir le deuxième. Mais nous essayons toujours de rencontrer tout le monde.

Vous vous êtes fait entourer d’anciens basketteurs pendant la campagne. Quelle sera la place de ces anciens dans le nouveau comité directeur ?
La plupart de ces anciens basketteurs sont des techniciens. Nous allons donc les utiliser à plusieurs niveaux. Le programme que nous avons élaboré est vaste. Chacun trouvera certainement sa place.

Quels sont les rapports avec la tutelle après votre élection ?
Nous allons essayer de tisser les meilleurs rapports possibles avec la tutelle. Parce que ce sont deux entités qui doivent agir ensemble pour faire avancer notre sport. Nous ferons en sorte que les rapports avec le ministère et d’autres instances comme FIBA Afrique soient cordiaux.

Parlons maintenant de la saison 2012. Quand comptez-vous démarrez la saison ?
Nous avons des dates en tête. Je dois cependant les soumettre au comité directeur pour qu’elles soient validées. Une chose est sure nous comptons démarrer la saison en Janvier prochain.

Y’aura-t-il des dispositions particulières qui seront prises pour ce championnat ?
Nous avons beaucoup d’idées. En attendant l’ouverture du Palais des Sports, nous comptons lancer la saison par des tournois. Avec nous, le basket-ball va vivre.

La rénovation du Palais des Sports ne va-t-elle pas perturber vos activités ?
Je ne pense pas. Mais espérons que les travaux finissent à temps pour nous permettre de commencer nos activités. Si, jusqu’en janvier rien n’est prêt, nous nous débrouillerons pour organiser nos compétitions.