10 décembre 2011

REUNION : Des Vautours plein de vie

FINALE ZONE OI - Adversaires du BCD dimanche, les Mahorais du Vautour de Labattoir cultivent un style de jeu très éloigné de leur emblème.


Nul caractère charognard dans leur comportement. Pas de longue ronde pour épier leur proie agonisante. Tout au plus un port altier les rapproche de leur emblème. Et des ailes qui se déploient, pour imager leur basket. Les Vautours de Labattoir ne font qu’arborer la graphique de l’animal morbide. Mais ne représentent que très partiellement leur caractéristiques. Après un rapide sondage, on se rend même compte que ni les joueurs, ni l’entraîneur ne savent d’où vient ce patronyme. Leur devise aux accents marseillais convient sûrement mieux à leur caricature : “Droit au panier”. Les Vautours qui se présenteront face au BCD demain (18 h au gymnase de Champ-Fleuri) n’attendront pas une mort lente de leur adversaire. Ils la provoqueront. Rapidement, de préférence. “Ca va courir”, prévient Georges Assassa, coach du BCD.

“Une énergie propre aux Mahorais”
“Les joueurs sont inépuisables même s’ils n’ont pas des gros gabarits”, estime Grégory Damon, entraîneur de Saint-Paul, qui a affronté Labattoir l’an passé, à Mayotte, en finale de la zone (défaite 77-71 ap). “Plus que des basketteurs, ce sont surtout des athlètes avec un jeu totalement atypique. Ils sont capables sur cinq minutes de tenter 15 tirs à 3 points”.
Une particularité qu’a appris à accepter Philippe Latarse, entraîneur des Mahorais. Et qu’il tente de mettre en valeur, tout en la canalisant au mieux. “Il y a une énergie propre aux Mahorais qui se commande difficilement, analyse t-il. Mon but est de rendre les paramètres qui font leur force les plus maîtrisables possibles pour être performant. C’est quelque chose qu’il ne faut pas dénaturer. Je ne suis pas là pour faire du copier-coller d’un autre type de jeu. La tactique est là pour s’adapter à l’humain”. Et aux forces en présence, soit des joueurs vifs et instinctifs, ne dépassant pas les deux mètres mais pouvant prendre feu à tout moment. Comme en finale régionale de coupe de France, fin novembre, face au BC M’tsapéré, autre grand du basket mahorais.
Menés de 12 points à 1’40 de la fin les coéquipiers du capitaine Faïz Subra s’étaient imposés au terme d’un match fou. Deux joueurs, Mazaya Godfan et Baoudji, avaient alors posé leur main brûlante sur le ballon pour l’expédier depuis la ligne des 3 points dans les filets et emmener leur équipe vers une victoire dans la prolongation (69-58).
Actuellement en tête de leur championnat après cinq journées, ex aequo avec deux autres équipes, les Vautours de Labattoir se présenteront demain face aux protégés de Georges Assassa en pouvant répéter cette folie douce.

La finale, “un vrai objectif”
La même qui avait fait trébucher les Réunionnais aux Jeux des îles, en août dernier avec l’entraîneur des Vautours sur le banc (76-60). Ce qui a donné un “élan historique à Mayotte”, estime Philippe Latarse dans un sport “qui représente le mieux” l’archipel. Un coup d’éclat qu’il compte bien répéter à la tête de son club, qu’il a repris en mains cette année après l’avoir déjà coaché en 2009. Car le match de demain est “un vrai objectif” pour les Mahorais. Qui peut leur faire représenter l’océan Indien en tant que département français pour la première fois. Et faire vibrer les 30 000 habitants de Petite-Terre où “les gens auront les oreilles collées à la radio” selon Philippe Latarse. À l’écoute de l’exploit de leurs Vautours, bien décidés à ramener le scalp du BCD Hervé Brelay

Finale de la zone OI Coupe de France
Demain
BCD-Vautour Labattoir 18h à Champ-Fleuri
Dans la raquette
Fontaine out
BCD - Au lendemain de la défaite face à Saint-Paul (64-60), Georges Assassa comptait hier les troupes en vue de la finale de zone. Blessé dans le 2e quart-temps, Fontaine ne devrait pas être de la partie. Il souffre d’une entorse du genou qui devrait le mettre à l’arrêt pour deux semaines. La place du dixième homme sur la feuille devrait donc se jouer entre Landry et Butor, tout deux convalescents. Le premier revient d’une blessure aux côtes contractée lors de la défaite face au Tampon alors que le second était grippé cette semaine.

Fabrice Ethève de retour
SAINT-PAUL - Vainqueur jeudi soir du BCD et toujours invaincu en poule d’élite, Saint-Paul va pouvoir compter après la trêve sur un renfort. Grégory Damon récupérera en début d’année prochaine dans son effectif Fabrice Ethève, l’intérieur d’expérience de retour de métropole. Après avoir commencé la saison avec les Saint-Paulois, l’ancien de Saint-André et du BCD notamment la finira donc sous les mêmes couleurs. Ajouté au retour prévu en février de Vincent Manicon, Grégory Damon pourra compter sur un effectif au complet afin de décrocher son billet pour les play-offs.