31 octobre 2011

RDCONGO : Ayant battu Radi par 69-60 : Bc Arc-en-ciel conserve son titre de champion du Congo

* En version masculine, Mazembe ….. * Quant à la 3è place, INSS a battu Tourbillon 71-47 et Onatra/B.C a dominé Onatra/Kin : 70-65 chez les( M ) * L’A.G.O de la Fébaco a prononcé la décision de radiation pour le S.G Katende Kathos et le coach Ade Koko

Fini la 28ème édition de la 28è Coupe du Congo de basket depuis hier dimanche 30 octobre au stadium des Martyrs. La finale chez les dames a été remportée par Bc Arc-en-ciel au détriment de Bc Radi de Lubumbashi sur le score de 69-60. Chez les messieurs, Mazembe du Katanga contre Bc Molokaï s’est terminé …. Avant les deux finales, le public a suivi avec intérêt un match d’exhibition d’Handi sport et dans l’avant-midi, deux intéressants matches comptant pour la 3ème place. Chez les dames, Tourbillon n’a pu résister à la fougue d’INSS 47-71 et chez les messieurs, Onatra/Matadi a créé la sensation en dominant la légendaire équipe d’Onatra/Kinshasa 70-65.

*Condensé des matches de classement joués le samedi 29 octobre 2011
Mont Carmel- Gazelles (D) : 50-23 L’shi Sport(Kat)-Mazembe/Kat (M) : 80- 63 Mazembe(Kat) –Hatari/Kin(D) : 62-51 Il y a eu un match de gala qui a vu les Vieilles Gloires du basket kinois affronter celles du Katanga. Enfin, le match Panda du Katanga-CSM de Kinshasa s’est terminé en queue de poisson.

*Condensé de ce qu’ont été les demi-finales le vendredi 28 octobre 2011
Arc-En-Ciel(Kin)-Tourbillon/Kin (D) : 60-44 Mazembe(Kat )-Onatra(B.C) (M) : 71-51 INSS(Kin)- Radi(Kat) (D) : 52-61 8. Molokaï(Kin)-Onatra(Kin) (M) : 74-73

*Molokaï –Onatra a été haut en couleur
Fidèle à la tradition lorsqu’ils se rencontrent, les deux équipes s’étaient données à fond en offrant un spectacle époustouflant au public jusqu’à la dernière seconde du match. Onatra s’est imposé au 1er quart temps 20-18, à la mi-temps 40-37 et à la fin du 3ème quart temps 60-57 et il a mené une bonne partie du 4ème quart temps 67-61 avant de se faire rejoindre 67-67 par Molokaï grâce à Kalenda et de passer devant grâce à Mutombo avant qu’Onatra n’égalise. Vint le suspens à outrance. Mpaka, par un tir à trois points, permit à Molokaï de passer à 72-69 puis à 73 grâce à Maxi Munanga son meneur.
Kambala d’Onatra réduit à 70-73 puis à égaliser 73-73. A 5 secondes 8 de la fin, Mokiango de Molokaï bénéficie de 2 lancers francs et réussit à n’en transformer qu’un seul portant le score à 74-73. A 3 secondes 4 de la fin, l’équipe d’Onatra bénéficie d’une remise qui permit à Mbav de tenter un shoot à mi-distance qui ne fit pas mouche. Le gong retentit dans la liesse et réjouissance populaire côté Molokaï et consternation côté Onatra. Auparavant, les matches de classement avaient donné les résultats suivants :
Mt Carmel-Mazembe(Kat)( D) : 47-55 L’shi Sport(Kat)-Panda(Kat)(M) : 58-59 Hatari(Kin)-Gazelles(S-K) (D) : 102-23 CSM(Kin)-Maendeleo(S-K)(M) : 70-69

*L’A.G.O de la Fébaco a prononcé la décision de radiation pour le S.G Katende Kathos et le Coach Ade Koko
C’est le samedi 29 octobre que la Fédération de Basket-ball du Congo ‘’Fébaco’’ a tenu son Assemblée Générale Ordinaire au siège de Fiba/Afrique à l’entrée 24 du Stade des Martyrs. Au cours de ces assises, deux importantes décisions de radiation ont été prises par l’assemblée à l’endroit du Secrétaire Général Katende Kathos et du coach Ade Koko.
Le S.G Kathos que nous avons croisé hier s’est déclaré mécontent de la décision de sa radiation qui n’a pas vraiment tenu compte de son recours. Il estime qu’en prenant une telle décision, la Fébaco affaiblit davantage son administration. Notons qu’en l’espace de 10 ans, la Fébaco a vu défiler 5 Secrétaires Généraux, en l’occurrence Katende Kathos, Ngeleji, Madame Irung, Komichelo. Ce qui est surprenant. Ensuite, c’est le 2ème S.G à être radié après Komichelo. Le S.G Kathos nous rassure et menace de saisir les instances supérieures pour obtenir réparation.
Comme on le voit, à cette allure, nous craignons pour l’avenir de la Fébaco et de notre basket appelé à retrouver sa place dans le concert des nations en Afrique.

(Antoine Bolia)

TUNISIE : Championnat national (5e journée)

Imperturbable ESR !


Cinq matches, cinq victoires pour l’ensemble radésien qui conforte sa position de leader
Commençons par le fait de la journée : l’ESRadès est allée ramener deux points précieux de Kairouan et conforte sa position à la tête du Groupe A. Cinquième victoire en autant de matches, c’est ce qu’on appelle le plein et c’est ce qui donne beaucoup de satisfaction au public de Radès avant d’affronter prochainement l’ESSahel.
L’écart entre l’ESR, l’ESS et le reste du Groupe A se fait de plus en plus sentir. Dans le Groupe B, les choses s’avèrent beaucoup plus équilibrées : nous avons le SN qui s’est repris et a gagné pour retrouver la position de leader. Il est talonné de près par une EZS et un CAB qui ont tous les deux gagné. Le tout sous le regard attentif du CA, exempt cette journée.
Et si on pousse le raisonnement on peut dire que ce quatuor est bien parti pour passer au play-off. Les trois équipes restantes n’ont pas franchement montré quelque chose de solide.

Plus facile que prévu

Le match JSK-ESR passe pour être le choc de la journée. Deux jeunes formations qui comptent sur leur cru pour retrouver le chemin des titres. C’est l’ESRadès de Amor Abada qui a finalement remporté ce duel plus facilement que prévu.
Le cinq kairouanais, emmené par Laghnej, n’a pas tenu sur les 40’. Des hauts et des bas qui ont permis à l’ESR de prendre le large vers la fin du match. Une victoire qui confirme que l’ESR n’a pas l’intention de jouer les seconds rôles cette saison.
Pour la JSK, le peu de solutions disponibles à Samir Boudden l’empêche de rivaliser avec les favoris. Les recrutements que les dirigeants aghlabides sont en train de faire vont devoir booster l’équipe. Anouar Ezzine est la première recrue en attendant d’officialiser les autres pistes.

Fragilité

L’ESGoulettoise a gagné sur le fil face au TAC. Une victoire qui met les Goulettois dans une bonne position derrière l’ESS et l’ESR. Mais on notera que le score du match était 48-47 ! Un score très faible pour des clubs qui jouent en élite ! D’ailleurs, les signes rassurants, que l’on a vus au début de la compétition, sont en train de s’évaporer petit à petit : une envie qui diminue, des joueurs de moins en moins motivés, et des dirigeants qui n’ont plus de quoi payer les salaires des joueurs et des entraîneurs. Ce ne sont pas les quelques clubs organisés qui vont nous contredire !
Il y a de l’enjeu dans les prochaines journées, toutes les équipes vont apporter avec eux, au play-off, les résultats acquis en première phase. Mais pouvez-vous imaginer des clubs évolués, en changeant leurs entraîneurs 4 journées après? On a déjà Outaïl Ouïj qui quitte l’ASCB pour retrouver EZS. Cette dernière a dû se séparer de Ryadh Ben Abdallah. Et c’est Safouane Ferjani qui quitte l’ESR (alors qu’il a gagné tous ses matches) pour débarquer à l’ASCB ! Son successeur serait Nidhal Ben Abdelkarim, actuel directeur technique à Radès. La valse des entraîneurs risque de durer encore en ce début de saison. Ça prouve une chose : les clubs sont fragiles et ne voient pas loin. Pas de stabilité, c’est le dernier souci des dirigeants auxquels on souhaite plein courage en ces temps de crise !
Nous terminons avec une mesure de la Ftbb qui, à notre avis, a facilité ce mouvement d’entraîneurs. La carte d’identité est suffisante pour diriger une équipe et non la carte d’entraîneur. Un club n’a aucun lien officiel avec son entraîneur sans carte d’entraîneur !

Résultats
Groupe A
JS Kairouan-ES Radès 80-99
ASC Bizerte-ES Sahel 68-93
TA Club-ESGoulettoise 47-48

Groupe B
S Nabeulien-AS Hammamet 75-60
CA Bizertin-JS Menazeh 81-56
US Monastir-Ezzahra 60-86

Classement
Groupe A
               Pts J
1) ESR 10 5
2) ESS 8 4
3) ESG 7 4
4) TAC 6 5
— JSK 6 4
6) ASCB 4 4
— CSC 4
Groupe B
          Pts J
1) SN 9 5
2) EZS 8 5
— CAB 8 4
4) CA 7 4
5) USM 5 4
6) JSM 4 4
— ASH 4 4

MAURITANIE : Des soutiens significatifs

Jeudi dernier le Bureau Mauritanien d’études en Santé et Population a offert un soutien significatif et de taille au Centre de Basket-ball de Tevragh Zeïna dans les locaux du centre de formation des cadres de la jeunesse et des sports (ancienne maison des jeunes). Ce don entre dans le cadre du Projet de Renforcement de la Prévention des IST/VIH sur financement de l’ONUSIDA.

Modeste mais inestimable, ce don qui a été apprécié à sa juste valeur par les bénéficiaires est composé d’un jeu d’équipement sportif et cinq ballons de Basket-ball. Il a été remis par le Dr Mohamed Abderrahmane Ould Nafé représentant le (BUMESP) et accompagné de ses proches collaborateurs, en présence de nombreux férus de la balle au panier venus encourager les bénéficiaires qui se sont réjoui de ce don qui intervient à quelques semaines de l’ouverture de la saison sportive.

Un jeune centre, plein d’ambitions

Créée en 2008, par la baguette magique de Mohamed Diallo dit Charlie, le Centre de Tevragh Zeïna qui s’est orienté vers la petite catégorie (minimes et cadets) des deux sexes, est un creuset et malgré son jeune âge, il peut se glorifier d’un palmarès élogieux.
Dans la catégorie des minimes, le centre plane sur le championnat qu’il a remporté en 2009-2010 et 2010-2011. Du coté des filles c’est aussi la satisfaction, ce centre d’Excellence a franchi le même pas en remportant aussi le tournoi du 8 mars dernier qui a coïncidé avec la fête des femmes. La catégorie des cadets garçons a aussi remporté les trophées des mêmes saisons. Enfin, les cadettes plus incisives, ont ravi la vedette à leurs consoeurs en remportant le championnat de la saison 2009-2010. Elles ont été finalistes cette saison et ont remporté le tournoi de l’UNICEF et le trophée de la dernière coupe nationale de la catégorie.



30 octobre 2011

REUNION : Saint-Pierre sourit, le Tampon accueille

Pendant que les Saint-Pierrois se qualifiaient pour la poule des As, le Tampon recevait des amies lyonnaises. Soirée festive.


Pas de surprise chez les filles, mais des invitées. Le Tampon qui bat Saint-Pierre (73-43), le Port qui fait de même contre les Aiglons (74-67), rien de bien transcendant ni d’extraordinaire. Parlons donc des “à-côtés”. Et c’est au Tampon que cela a été festif, puisque ces deux dernières semaines, le club sudistes avait des invitées. Une dizaine de basketteuses de Pierre-Bénite (banlieue lyonnaise) accompagnée de leur entraîneur, ont goûté ces derniers temps aux joies de la balle orange à la sauce rougail. Elles qui se sont financées toutes seules leur voyage, à grands coups de concours de belote ou de ventes en tous genres dans les marchés rhôdaniens repartent ce soir, après avoir battu la TBB 2 et Saint-Joseph. “On a été super bien accueillies, maintenant, ce qu’on aimerait, c’est qu’un échange se fasse, et que les Tamponnaises viennent nous rendre visite !” riait hier Aïcha Dif, une des joueuses visiteuses. Lors des finalités N3, les joueuses de la TBB avaient déjà bien apprécié le centre commercial lyonnais de la Part-Dieu ; il n’y a pas de raison pour qu’elles n’aient pas envie d’y retourner.
Saint-Pierre est chez les As. En battant Saint-Leu (78-67), les Saint-Pierrois ont hier obtenu le droit de rejoindre la poule des As. Daniel Doro est soulagé : “Franchement, ce n’était pas un beau match. Brouillon, voire un peu chiant… Mais en début de saison, j’ai commencé les entraînements avec deux joueurs, alors ce n’était pas gagné du tout !” Cette victoire contre Saint-Leu a deux incidences : elle qualifié automatiquement Saint-Pierre, et donne aussi un accessit… aux Aiglons. Même s’ils perdent la semaine prochaine, et que Saint-Leu gagne, les Aiglons iront chez les As, grâce à leurs victoires contre ces mêmes Saint-Leusiens. Ailleurs, des roustes. Pour Saint-Joseph, le calvaire continue. Hier, c’était au Tampon, qui leur a passé la deuxième valise de la semaine (108-55). Saint-Paul, contre six Chaudronnais, s’est apparemment un peu ennuyé dans un match sans grand intérêt (88-50). Pas loin, à Champ-Fleuri, le BCD, sans Diallo, a mis trois fois plus de points que ses adversaires portois (140-44). Il reste une journée de saison régulière, et déjà tout est plié.
Loïc Chaux

ALGERIE : 1re JOURNÉE DU CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION - Débuts sans surprise…

Le championnat de superdivision de basketball a débuté jeudi avec la victoire assez facile du tenant du titre, le GS Pétroliers, avant de se poursuivre vendredi sans qu’aucune surprise soit enregistrée, mais caractérisée par l’absence de l’OM Bel-Abbès à Batna.


C’est le GSP qui a ouvert jeudi le bal de la saison 2011-2012 en battant à Hydra le nouveau promu, le MS Cherchell (82-51), en se plaçant grâce à son meilleur goal- avérage (+31) en tête du classement. Le CSM Constantine, qui accueillait le NB Staouéli, a affiché d’emblée ses prétentions en l’emportant par un écart de 21 points (97-76), soit une victoire qui en dit long sur ses ambitions, surtout que la formation constantinoise s’est renforcée par deux éléments de valeur, dont l’international Mounir Benzegala. Le CRB Dar El-Beida, l’autre prétendant à la victoire finale, a sué sang et eau devant les promus de l’USM Blida qui lui ont tenu la dragée haute durant le temps réglementaire avant de concéder la défaite (82- 87) durant les prolongations. Le WA Boufarik, qui a enregistré le retour au bercail de son ancien maître à jouer Mohamed Yahia, a également battu un autre promu, l’US Sétif, mais avec un écart limité (65- 59). Le derby de l’Est algérien, AB Skikda-AU Annaba est revenu logiquement aux locaux (88-61), qui, contrairement aux saisons précédentes, démarrent sur les chapeaux de roues. Le NA Hussein-Dey, qui recevait le CRB Témouchent, a également gagné avec panache, comme l’indique le score final (88-84) au terme d’un match à caractère offensif.
M. A.
Résultats de la 1re journée
GS Pétroliers-MS Cherchell 82-51
CSM Constantine-NB Staouéli 97-76
CRB Dar El-Beida-USM Blida 87-82 A P
NA Hussein-Dey-CRB Témouchent 88-84
WA Boufarik-US Sétif 65-59
AB Skikda-AU Annaba 88-61
O Batna-OM Bel-Abbès non joué
TBB Blida-IRBB Arréridj 71-62.



29 octobre 2011

BENIN : ASPAC BBC Champion !!

Roland a rendu une feuille de marque des plus honorables, mais cela n'a pas suffit, il manquait un peu de réussite sur la fin de la recontre car le début à été tonitruant pour ASO MODELE, alleyhoup de Nato pour le Poney et c'est le Stade Charles de Gaulle qui s'extasie ! !

Les champions restent les champions !! Ils ont l'habitude des grands évènements et le projettent déjà pour des compétitions continentales, c'est une source de motivation supplémentaire pour les joueurs d'ASPAC



REUNION : Le BCD gagne un sommet

BCD - BC SAINT-PAUL : 91-82 - Les Dionysiens se sont hier qualifiés pour la finale du Trophée Coupe de France en battant Saint-Paul, dans ce qui est pour l’instant le plus beau match de la saison.


Ils se sont rencontrés trois fois cette saison, et le BCD a gagné trois fois. On pourra toujours parler d’absences (Saïbo n’était pas là du côté du BCD, alors que Bitor et Boyer étaient de retour, tandis que Ethève et Manicon étaient absents à Saint-Paul), d’erreurs d’arbitrage, de faits de jeu, ou de provocations diverses, les faits sont là : le BCD est pour l’instant meilleur que Saint-Paul. Sans contestation possible lors des deux premières rencontres de la saison régulière, qui n’avaient pas d’enjeu sportif réel. Difficilement, mais sans scandale, hier soir, pour un vrai match à enjeu. Participer à une finale du Trophée Coupe de France, c’est toujours un moment intéressant, surtout quand il s’agit de retrouver des Tamponnais qualifiés facilement deux jours avant contre Saint-Joseph. C’est l’assurance de jouer dans une salle pleine, et de s’offrir, au moins, un match de plus contre une équipe extérieure à la Réunion. Le BCD a donc acquis ce droit, éliminant des Saint-Paulois tenants du titre.
Pour gagner, dans sa salle, le BCD a appliqué quasiment les mêmes recettes que celles qui lui avaient permis d’éliminer Saint-Paul - déjà - l’année dernière en demi-finale du championnat : une adresse affolante au shoot extérieur. Mais si, en avril, Jerry Boyer s’était chargé à lui tout seul de crucifier les Rouges, hier, l’ancien Aiglon n’était pas encore assez bien remis de sa longue indisponibilité. Sébastien Biscou (quatre tirs à trois points réussis, pour vingt-quatre points finalement), Souleymane Diallo (exactement même stat’) ont fait le nécessaire, bien aidés de Alexandre Clain qui, grâce à ses dix sept points et surtout son gros abattage défensif a été un des tous meilleurs joueurs du match. Evidemment, Saint-Paul a essayé de jouer sur sa qualité première, la défense. C’est elle qui l’a empêché de prendre l’eau, ou, du moins, lui a permis de revenir à chaque fois à -10 à deux minutes du terme de la première mi-temps. Les Saint-Paulois, revitaminés par un temps mort, allaient manger des citrons avec seulement trois points de débours. En deuxième période, les visiteurs changeaient de tactique offensive. Face à la maladresse de Son Houi à l’extérieur, il s’agissait de mettre des ballons dans la boîte. Labbe (21 points) montrait alors des choses intéressantes, mais surtout, Géréone pointait le bout de son nez. Sur une pénétration, Salaün essayait, lui aussi, de mettre son grain de sel, et donnait l’avantage à Saint-Paul… le début de la fin (60-61, 29e). La suite, c’est donc une enflammage total de Biscou, une tension montée d’un cran avec, finalement, sept joueurs expulsés pour cinq fautes (trois au BCD, quatre à Saint-Paul). Un peu de chambrage des Verts, des réponses énervées des Rouges, et les premiers nommés s’échappaient. Les deux équipes ont fait de belles choses, mais c’est bien le BCD qui en est à cinq victoires d’affilée contre Saint-Paul
Loïc Chaux

TUNISIE : Championnat national — 5e journée

L’ESR à l’épreuve de la JSK…


Déplacement à risque pour le leader du groupe A. Calme en vue, en revanche, au groupe B

La 5e journée a commencé hier avec le match avancé ASCB-ESS, pour se poursuivre ce soir. Cinq matches au menu, mais le plus important, c’est de gagner les deux points de la victoire. C’est ce qui compte pour tout le monde : prendre du terrain sur la route du play-off. On peut rater déjà l’accession si les défaites s’accumulent. C’est ce qui pousse les clubs à prendre la vitesse supérieure et à distancer leurs adversaires. On vous l’a dit : on peut rater la qualification, mais on n’est pas encore sûr de se qualifier au play-off. Ce que nous avons remarqué jusque-là, c’est que pas mal de clubs sont inconstants, exception faite de trois.
On traîne encore, on essaye de rattraper le temps perdu, mais cela n’empêche que la qualité du basket présenté est respectable par rapport au début de la saison. Si les joueurs continuent avec un tel engagement, le play-off promet d’être plus équilibré qu’auparavant.

Bouden et Ferjani: jeunes entraîneurs

Dans le groupe A, l’ESR, irréprochable avec 4 victoires, n’entend pas tomber à Kairouan. C’est, à notre avis, le match fort de cette soirée. Deux équipes qui ont un noyau dur, formées de jeunes et qui ont réussi, plus ou moins, à reconstruire. C’est ce qui compte le plus. Radès, au passé glorieux, a misé sur son cru, à l’image de Abada, Boussetta, Issaoui, sans oublier Ghayaza. Dans le camp aghlabide, le cru donne un grand coup de pouce. Abassi, Metjaouel, M’sakni sont aux côtés de Laghnej pour gagner du terrain. On attend un impitoyable duel des joueurs extérieurs et un score serré. Dernière ressemblance entre la JSK et l’ESR, c’est le profil des deux entraîneurs. Safouane Ferjani (ESR) et Samir Bouden (JSK) sont deux jeunes techniciens de la maison. Ils ont tous les deux un avantage : connaître les rouages de leurs clubs. Dans ce même groupe, l’ESG tentera de gagner son troisième match. Quant au groupe B, il est emmené par le duo SN-CA. Les Nabeuliens ne doivent pas rater l’occasion de rafler une victoire face à leur voisin, l’AS Hammamet. Ça va leur permettre de rester leaders au moment où le CA ne jouera pas cette journée. Même constat pour EZS qui devrait prendre le dessus sur une USM vidée de tous ses joueurs-clés.
Programme
Groupe A
Kairouan :17h00 : JSK-ES Radès
Radès :17h00 : TAC-ES Goulettoise

Groupe B
Monastir :  17h00 : USM-Ezzahra
Nabeul:  17h30: SN-AS Hammamet
Bizerte: 19h00: CAB-JS Menazah

ALGERIE : CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES CLUBS CHAMPIONS MESSIEURS 2011

Après une longue attente, la Confédération africaine de basket-ball (FIBA-Afrique) a porté son dévolu sur la ville marocaine de Salé, ville jumelle de Rabat, pour y organiser la 26e édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions de basket-ball (messieurs) qui se déroulera du 14 au 23 décembre prochain.


L’annonce vient d’être faite par le directeur des sports au sein de l’instance continentale de basket-ball, l'Ivoirien Julien Farran, lors d’un point de presse tenu à Rabat. Il a indiqué que cette compétition regroupera douze équipes. D’ici novembre prochain, 11 qualifiés seront connus lors des tournois qualificatifs «intergroupes » qui se dérouleront début novembre au niveau des différentes zones de la FIBA-Afrique. Ils rejoindront le club organisateur, l'Association sportive de Salé (AS Salé), double vainqueur du championnat et de la coupe du Maroc ces deux dernières années. Durant ce championnat d’Afrique qui se tient sous l'égide de la Fédération royale marocaine de basket-ball (FRMBB), la compétition se déroulera à hauteur de 6 matches par jour afin que les standards et normes internationaux en termes d'organisation en plus de la mise en place des cahiers des charges soient respectés. A travers cette pratique, les responsables africains du basket-ball tendent à gagner en notoriété à l'échelon mondial en matière d'organisation, a indiqué le responsable ivoirien aux journalistes.

O. K.



28 octobre 2011

TUNISIE : Championnat national — 4e journée

Le sans-faute de l’ESR
Quatre matches, quatre victoires pour les banlieusards, alors que le SN a chuté à Ezzahra


L’ES Radès ne semble pas prendre un coup de fatigue. Quatre journées passées, et quatre victoires pour la bande à Safaouane Ferjani qui prend les commandes du groupe A (en attendant que l’ESS joue le match qui lui manque). Dans le groupe B par contre, le CA a bien profité de la défaite du SN à Ezzahra pour le rejoindre à la tête du classement. Les Radésiens sont les seuls à avoir fait le plein sur 4 matches. Le TAC a fait les frais de la bonne santé de l’ESR qui a gagné sur un écart de 28 points et conforte sa position de leader. Les équipiers de Salem Boussetta s’acheminent doucement vers le play-off.

La bonne affaire, c’est aussi celle de l’ES Goulette qui a battu le CSC après un match qu’elle a dominé de bout en bout. Malgré une préparation perturbée, les Goulettois de Mounir Nefzi s’en sortent bien après trois matchs (deux victoires et une défaite). De même pour la JSK, victorieuse de l’ASCB, et qui se retrouve avec deux victoires en poche. Vu que les clubs n’ont pas joué le même nombre de matches, la situation au classement reste compromise. Il y a d’abord l’ESR et l’ESS (groupe A), puis le SN et le CA (groupe B) qui semblent se détacher du reste du peloton.
Les Nabeuliens ont dû s’incliner à Ezzahra qui a enfin réagi après deux échecs de suite. Mourad El Mabrouk et ses coéquipiers reviennent au moment opportun et gardent le contact avec le duo SN-CA.
On en a encore pour trois journées avant la fin de la phase aller. D’ici là, les positions au classement vont changer.

Résultats

Groupe A
ESRadès-TAClub : 90-62
ESGoulette-CSCheminots : 78-54
JSKairouan-ASCBizerte : 109-86

Groupe B
Ezzahra-SNabeulien : 71-66
ASHammamet-CAfricain : 71-89
USMonastir-CABizertin : 44-52

Classement
Groupe A

Pts J
1.ESR 8 4
2.ESS 6 3
3.TAC 5 4
-.ESG 5 3
-.JSK 5 3
6.CSC 4 4
7.ASCB 3 3

Groupe A

Pts J
1.SN 7 4
-.CA 7 4
3.EZS 6 4
-.CAB 6 3
5.USM 4 3
6.JSM 3 3
.ASH 3 3

MAROC : 12 équipes en Coupe d'Afrique des clubs

La 26e édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions de basket-ball messieurs se tiendra du 14 au 23 décembre prochain aux salles Fathallah Bouazzaoui et Lamrissa de Salé.


Pour s'assurer que le club slaoui a tout mis en place pour réussir cette édition, une délégation de la FIBA Afrique présidée par Julien Farran, a effectué une visite à Salé pour superviser les installations qui accueilleront cette manifestation.
Douze équipes prendront part à ce grand rendez-vous continental de la balle orange, dont le club organisateur, l'AS de Salé, a annoncé, mercredi, Julien Farran, directeur des Sports au sein de la Confédération africaine de basket-ball (FIBA-Afrique), lors d'un point de presse tenu au centre national de basket-ball de Rabat. Chaque équipe pourra engager, au plus deux joueurs étrangers, a-t-il indiqué. Les rencontres se dérouleront dans les deux salles retenues, salle Fathallah Bouazzaoui et salle Lamrissa. Comme les éliminatoires sont toujours en cours, nous ne connaitrons toutes les équipes participantes que le 15 novembre, date de la fin des éliminatoires de la zone I en Tunisie.
Pour information, Alphonse Bilé, secrétaire général de la haute instance continentale, n'a pas pu regagner le Maroc puisque souffrant, il était hospitalisé à Paris.
Après avoir discuté de toute la logistique et de l'organisation de cette compétition, il a été décidé de confier l'organisation à l'ASS qui a fait montre de son savoir-faire dans le domaine. L'ASS bénéficiera de l'appui de la FRMBB et du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Une grande importance est accordée au volet médiatisation de cet événement qui durera dix jours et sera diffusé en dehors de nos frontières.
Le représentant de FIBA Afrique a été accompagné lors de cette conférence de presse par Larguet Boujemaa Jdaini, Président d'honneur de FIBA AFRIQUE et du président de la Commission fédérale de communication.

27 octobre 2011

ALGERIE : CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION - Enfin la reprise de la compétition

Le Championnat de super-division va reprendre ses droits aujourd’hui avec le match GS Pétroliers- MS Cherchell, et ce, après deux reports consécutifs dus à la non-tenue de l’assemblée générale de la FABB, comme exigé par la tutelle, puis certains clubs de la super-division.


Maintenant que l’AGO s’est déroulée samedi dernier, et en attendant l’AGE élective fixée au 12 novembre, l’ouverture officielle de la compétition se fera aujourd’hui avec la rencontre opposant le champion en titre, le GSP, au nouveau promu, le MS Cherchell. Les Pétroliers, qui restent les principaux favoris pour leur propre succession, aux côtés des habituels animateurs que sont le CRB Dar Beida, le WA Boufarik et le NB Staouéli, se sont renforcés à l’intersaison avec l’arrivée de Mostefaï Yanis (ex-NBS) et Amrani Smail, alors que le MSC a enregistré l’arrivée de Sayah Walid et Chaïb Hicham. Les autres rencontres de cette journée d’ouverture se dérouleront vendredi où les deux autres nouveaux promus, l’USM Blida et l’US Sétif, seront également mis à rude épreuve en se déplaçant chez deux ténors, le CRB Dar Beida et le WA Boufarik, en l’occurrence. Le WAB a réalisé une excellente opération en recrutant Belkhodja Fayçal, l’homme qui avait donné le titre à l’ASPTT Alger en 2009, avant d’opter la saison dernière pour le CRB Dar Beida. Le WAB, qui compte revenir au-devant de la scène, a également fait appel à un enfant du club, Mohamed Yahia, pour prendre en charge la barre technique, et qui revient au bercail après une longue absence comme joueur puis comme entraîneur. Le championnat de la saison 2011-2012 va connaître une modification au niveau du système de compétition avec le déroulement d’une seule étape classique en «aller-retour» de 30 journées, au terme de laquelle le club classé premier sera sacré champion d’Algérie. Ainsi, la répartition géographique des clubs de la super-division se présente comme suit : 6 clubs de l’Est algérien, deux de l’Ouest et 8 de la région «centre» dont 3 de la Mitidja, à savoir le WA Boufarik, le TBB Blida et l’USM Blida, auxquels s’ajoute le MS Cherchell. Il y a lieu de souligner la relégation de l’ASPTT Alger, champion d’Algérie en 2009, de l’USM Alger sacrée en 1966, 1967 et 1969, et de l’USMM Hadjout.

M. A.

Aujourd’hui à 18h :
GS Pétroliers-MS Cherchell

Vendredi 28 octobre à 15h :
CSM Constantine-NB Staouéli
CRB Dar Beida-USM Blida (16h)
NA Hussein-Dey-CRB Témouchent
AB Skikda-AU Annaba (16h)
O Batna-OM Bel-Abbès
TBB Blida-IRBB Arréridj
WA Boufarik-US Sétif.



25 octobre 2011

MAROC : Championnat national : Sport Plazza et MAS annoncent les couleurs

La 1ere journée du championnat national marocain de 1ere division s’est disputée le 22 octobre.

Tous les résultats
ASS - FUS : 64-69
WAC – MAS : 43-68
CRA - RSB : 79-87
KAC – RCA : 68-57
S.P - RS : 89-79



MALI : Bilan de la saison 2011 : LE STADE MALIEN REVIENT, L’AS POLICE S’INVITE SUR LE PODIUM

Les Blancs ont fait coup double en championnat, tandis que les Policiers ont inscrit leur nom au palmarès de la Coupe du Mali pour la première fois de leur histoire


La saison 2010-2011 de basket s’est achevée samedi dernier avec les finales de la coupe du Mali. Un exercice plutôt tranquille pour la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) dont les multiples initiatives (organisation des inter ligues et des conférences) commencent à porter fruit. Au plan national, la saison a été marquée par la belle prestation du Stade malien qui a fait coup double en remportant les deux titres de champion du Mali (Dames et Hommes). En coupe du Mali, on retiendra surtout le sacre de l’AS Police Messieurs qui a inscrit son nom pour la première fois au palmarès de la compétition en battant le Djoliba 56-52. Chez les Dames en revanche, la hiérarchie a été respectée avec la victoire du Djoliba qui a dominé l’USFAS 60-50. Les Rouges remportent ainsi leur 20è trophée de Dame coupe. L’USFAS Dames, vice-championne et finaliste de la Coupe du Mali n’aura pas démérité. Il a juste manqué aux Militaires ce "petit quelque chose" qui fait la différence. La Commune III privée de tous ses cadres partis sous d’autres cieux et le CAT (Hommes et Dames) ont été loin de leur forme d’antan. Mais le grand perdant est sans conteste le Réal qui a terminé la saison bredouille. Sur un tout autre plan, on retiendra l’organisation des traditionnelles conférences à travers le pays. Ainsi Koutiala a abrité la conférence des juniors en juillet. Une compétition remportée par le Stade malien (filles) et le Réal (garçons) qui ont dominé, respectivement l’USM de Koutiala et l’AS Quinzambougou. Quant à la phase inter ligue du championnat qui s’est déroulée à Ségou, elle a été marquée par la belle prestation de Sikasso crédité d’un parcours sans faute aussi bien chez les filles que du côté des garçons : 7 victoires en autant de matches. A l’issue de cette compétition 12 formations ont décroché leur ticket pour le Top 12 du championnat : le Tata, le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro, le Sigui de Kayes, le Débo club de Mopti, le Biton de Ségou, Al Farouk de Tombouctou (chez les Hommes), le Tata de Sikasso, le Centre Bintou Dembélé, le Débo club de Mopti, le Sonni de Gao, le Biton de Ségou et Al Farouk de Tombouctou (chez les Hommes). En championnat national cadet, les titres sont revenus au Réal et au Stade malien, tandis que le CAT a signé le « doublé » dans la catégorie des Juniors. Contrairement aux autres années, la compétition de cette année a regroupé les équipes championnes des ligues de Bamako et de Gao. Les autres ligues n’ont pu participer à la compétition, faute d’avoir organisé des préliminaires. Trois équipes féminines cadettes étaient engagées dans la conquête du titre national : le Réal, le Sonni et le Stade malien. Chez les garçons, le tournoi a mis aux prises Faso Kanu, le Stade malien et le Sonni de Gao. Chez les filles, les trois équipes en lice avaient pour nom : le CAT, le Sonni et le Djoliba. Chez les garçons, le Centre Alkaya Touré, Fasso Kanu et le Sonni de Gao étaient en lice. Concernant les récompenses individuelles, les prix de Meilleurs Espoirs Homme et Dame ont été décernés à Ibrahim Cherif Haidara (Stade malien) et Assa Togola (Centre Bintou Dembélé de Koulikoro). Le Roi et la Reine de la saison sont Mohamoudou Sidy Haïdara (Stade malien) et Djénébou Samaké (Stade malien). Les meilleurs entraîneurs sont Alassane Kanouté (Stade malien) et Amadou Bamba (Stade malien). Le titre de Meilleur arbitre est revenu à Sassi Camara, tandis que le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro en Dames et Al Farouk Tombouctou chez les Hommes ont été désignés équipes fair Play. Les trophées de meilleurs marqueurs ont été décernés à Kankou Coulibaly de la Commune III (152 points) et Amadou Sangaré du Stade malien (143 points). Au plan Africain, les équipes nationales cadettes (U16 filles et garçons) et les équipes nationales seniors en Dames et Messieurs ont participé aux phases finales des Championnats africains et aux 10è Jeux Africains de Maputo. Si l’Equipe nationale Cadette fille a pu conserver son titre de championne d’Afrique, les sélections cadettes garçons et seniors ont dû se contenter de la troisième marche du podium. L’événement majeur aura été la 22è édition de la coupe d’Afrique des nations ou Afrobasket féminin que notre pays a abrité. Le tournoi a été remporté par l’Angola face au Sénégal, alors que les Aigles Dames se sont classées troisièmes. En marge de cette compétition, FIBA/Afrique a commémoré le cinquantenaire de sa création en décernant plusieurs distinctions à certaines anciennes gloires et personnalités du continent. Ainsi, l’instance dirigeante du basket continental a décerné un trophée au président de la République, Amadou Toumani Touré pour ses efforts en faveur du développement du sport africain. Un vibrant hommage a également été rendu à l’ancien président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Abdallah Haïdara qui a été arraché à l’affection du public sportif, quelques mois avant le coup d’envoi de l’Afrobasket.



24 octobre 2011

RD CONGO : Molokaï a difficilement battu Ami B.K 63-53

Fin de la 1ère phase de la 28ème Coupe du Congo hier

Sept matches comptant pour la 9ème journée de la 28ème Coupe du Congo de basket-ball s’étaient joués hier au stadium des Martyrs. Les uns et les autres ont tenu en haleine le public qui adore le basket. Il faut noter cependant que plus de la moitié de ces rencontres s’étaient jouées sous un soleil accablant. D’aucuns peuvent imaginer que cela n’a pas arrangé la bonne prestation des athlètes. Raison pour laquelle nous avons jugé opportun de publier une fois de plus un autre article relatif à l’urgence de la construction d’un Palais des Sports à Kinshasa.

*Tous les résultats de la 9ème journée hier Dimanche 23 octobre
Mazembe-Hatari (D) : 106-35 Maendeleo-Victoire(M) : 79-70 CSM-Etoile D’Or (M) : 85-72 Panda-Ouragan( M) : Onatra (B.C)-Q. Mission( Kat) : Onatra/Kin-Ami B.K (S.K) (M) : Mazembe(Kat)-L’shi Sport(Kat) (M) :

Ces rencontres marquent la fin de la phase des poules. Les ¼ de finales démarrent ce lundi 24/10 à partir de 14h30.
*Tous les résultats de la 8ème journée samedi 22/09
Mazembe –Mt Carmel (D) : 64-43 Hatari(B.C)-INSS(Kin) (D) : 18-102 Gazelle-Lumière (F) : 55-47 Etoile D’Or-Victoire (M) : 47-70 Maendeleo- CSM(Kin) (M) : 68-60 Q. Mission- Ouragan(N-K)(M) : 58-56 Molokai- Ami B.K (M) : 63-53 L’shi Sport-Onatra(BC) : 52-64

*Tous les résultats de la 7ème journée vendredi 21/10/2011
Arc-En- Ciel-Gazelles : 144-14 Ami B.K- Victoire : 53-40 Hatari-Lumière : 81-15 Molokai-Etoile D’Or : 79-58 Onatra/Kin-Maendeleo : 99-62 L’shi Sport-Panda : 75-62 Mazembe-Radi : 31-93 Mazembe-Quartier Mission :

* Composition des poules dans les deux versions :

Chez les messieurs
Poule A : Molokaï/Kin, Onatra/Kin, CSM/Kin, Etoile D’Or /Province Orientale, Ami BK du Sud-Kivu, Malendeo/Sud-Kivu et Victoire du Bas-Congo Poule B : Mazembe/Katanga, Onatra/Matadi, Lubumbashi Sport, Panda/Katanga, Quartier Mission/Katanga et Ouragan du Nord-Kivu.

Chez les dames
Poule A : INSS/Kin, Radi/Katanga, Mont Carmel/Nord-Kivu, Hatari/Bas-Congo et Mazembe/Katanga. Poule B : Arc-En-Ciel/Kin, Hatari/Kin, Gazelle/Sud-Kivu, Tourbillon/Kin et Lumière du Bas-Congo



TUNISIE : Equipe nationale

Rajeunissement en vue

Après le départ (provisoire?) de Adel Tlatli, Ouerchefani et Ben Ameur prennent les commandes. Provisoirement. Du sang neuf en vue

Le départ de Adel Tlatli pour le Club koweïtien de Kadhuna est un fait. On parle d’un «arrangement» entre le sélectionneur national — champion d’Afrique et l’instance fédérale pour résilier à l’amiable son contrat qui expire le 31 décembre prochain. On ne sait pas encore si Tlatli va reprendre la sélection avant les Jeux olympiques de Londres. Ça va dépendre de beaucoup de facteurs dont certainement l’identité du prochain bureau fédéral. Pour le moment, le poste de sélectionneur national est confié à Kacem Ouerchefani, adjoint de Adel Tlatli. Il aura à ses côtés Khélil Ben Ameur, sélectionneur des moins de 19 ans. Le duo n’aura pas de soucis à réussir cette étape transitoire. Il n’y a qu’une seule compétition en vue, les Jeux panarabes à partir du 9 décembre au Qatar. Une compétition où il n’y aura pas de grosse pression de résultats sur les épaules. Ce qu’on a pu recueillir comme informations parle d’un rajeunissement en vue.

Il y aura promotion de quelques talents qui ont attiré l’attention lors du dernier Mondial des moins de 19 ans. On parle d’Amor Abada, de Maher Souabni, de Sofiène M’rad, de Manaï, comme nouvelles solutions pour le cinq tunisien.
Ces jeunes joueurs vont évoluer aux côtés de quelques joueurs de métier qui jouent en championnat tunisien (les expatriés ne sont pas retenus). Le tout formera une équipe inédite dont on ne connaît pas encore le potentiel, mais il fallait injecter du sang neuf à une sélection pas vieillissante il faut l’avouer. Le seul problème qui se pose pour Ouerchefani et Ben Ameur, c’est le peu de temps disponible pour préparer cette joute. Calendrier chargé, joueurs pas disponibles (ceux de l’ESS joueront à la même période la coupe d’Afrique des clubs), il y aura à peine une semaine entre fin novembre et début décembre pour monter l’équipe.

Féminines : El Gharbi tient la corde
La médiocre prestation de la sélection Dames au dernier championnat d’Afrique des nations a précipité le départ de Moussa Touré. C’était attendu et légitime; le Sénégalais qui a eu presque 4 ans de bail n’a pas apporté grand-chose aux féminines tunisiennes. (La régression du basket féminin a aussi d’autres explications!). Maintenant qu’il est parti, le nom du successeur n’est pas encore connu. Les convoitises se font nombreuses avant la décision finale. La liste probable comprend plusieurs noms d’anciens sélectionneurs. Le nom de Walid El Gharbi est le plus avancé parmi tous. Fera-t-il un retour en sélection?

Touré passe à l’USM
Parti de la sélection Dames, Moussa Touré a fini par débarquer à l’US Monastir. L’accord a été trouvé entre les deux parties pour un bail d’une saison renouvelable. D’ailleurs, Touré était présent sur les gradins pour suivre le dernier match de sa nouvelle équipe.



MALI : Finales de la coupe du Mali de basket : LE DJOLIBA ET L’AS POLICE SUR LE PODIUM

Cette année, les deux finales de Dame coupe ont donné lieu à de belles empoignades, qui a tenu le public du Pavillon des sports en haleine pendant plus de deux heures


Les finales de la Coupe du Mali se sont disputées samedi au Pavillon des sports du stade Modibo Kéita. L’événement était présidé par le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé qui avait à ses côtés les ministres Hamane Niang (culture) et le Général Sadio Gassama (Sécurité intérieure et Protection civile). Face à face le Djoliba et l’USFAS en Dames et le Djoliba et l’AS Police chez les Hommes. La finale féminine a tourné à l’avantage des Rouges vainqueurs 50-60 des Militaires, tandis que l’AS Police a dominé la finale masculine 56-52. Il n y a pas eu de round d’observation dans la finale féminine. Dès l’entame de la partie, les deux équipes se jettent dans la bataille et tentent de faire la différence très rapidement. Le premier panier de la finale sera l’œuvre du pivot des Rouges N’Dèye M’Bengue qui sera d’ailleurs la meilleure marqueuse de la finale avec 21 points. Les Militaires vont immédiatement répliquer en inscrivant, coup sur coup, deux paniers pour s’installer aux commandes. Aminata Sininta et ses coéquipières domineront le premier quart temps bouclé sur le score 19-13. Au deuxième quart temps la jeune génération du Djoliba va essayer de revenir au score mais butera sur l’arrière-garde de l’USFAS qui boucle la mi-temps avec trois points d’avance : 31-28. A la reprise, le Djoliba refait rapidement son retard, avant de passer en tête à l’issue du 3e quart temps (40-39). Au dernier quart temps, après la sortie des joueuses à tout faire de l’USFAS, Goundo Traoré et Kadiatou Dramé pour avoir fait 5 fautes chacune, l’équipe de Mohamed Salia Maïga fait parler sa fraicheur physique et laisse son adversaire sans réaction. Au finish, les Rouges s’imposeront 50-60, coiffant ainsi leur 20è trophée de Coupe du Mali, un record dans l’histoire de la compétition. La nouvelle vague du Djoliba semble bien partie pour suivre le chemin tracé par leurs ainées mais il faut admettre que l’équipe manque encore d’expérience pour espérer rivaliser avec l’élite continentale. Chez les hommes, la sensation est venue du côté de l’AS Police qui a réussi à renverser la situation après avoir été menée 34-23 à la pause. Les Policiers remportent ainsi le premier trophée de leur histoire. Dès le coup d’envoi ce sont les Djolibistes qui se signalent en prenant la direction des opérations. Euphoriques, ils bouclent le premier quart temps avec 16 points d’écart (23-6). Mais dès l’entame du deuxième quart temps les Policiers vont revenir petit à petit dans le jeu. Ils réduisent ainsi le score à 34-23 à la pause, soit 9 points d’écart. A la fin du troisième quart temps, l’écart retombera à 8 points. Comme il fallait s’y attendre, l’AS Police finit par faire la jonction grâce à un tir primé de Mohamed Sangaré (16 points). Après ce spectaculaire retournement de situation, la panique s’installe dans le camp du Djoliba, permettant ainsi à l’AS Police de tuer le suspense grâce à l’intenable Mohamed Sangaré. Score final : 56-52 pour les Policiers. « Nous avons souffert pour gagner, mais pour moi, cette victoire n’est une surprise. Nous avons battu le Stade malien en demi-finale qui est le champion du Mali. Je félicite les joueurs qui ont respecté les consignes et qui se sont battus jusqu’au bout », commentera le coach de l’AS Police, Moussa Sogoré. Le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, a rendu hommage aux quatre équipes finalistes et félicité la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) pour le bon déroulement de la compétition. En marge des finales, des distinctions ont été attribuées aux athlètes les plus méritants de la saison. Les prix de Meilleurs Espoirs Homme et Dame ont été décernés à Ibrahim Cherif Haidara (Stade malien) et Assa Togola (CBD). Le Roi et la Reine de la saison sont Mohamoudou Sidy Haïdara (Stade malien) et Djénébou Samaké (stade Malien). Les meilleurs entraîneurs sont Alassane Kanouté (Stade malien) et Amadou Bamba (Stade malien). Le titre de Meilleur arbitre est revenu à Sassi Camara, tandis que le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro en Dames et Al Farouk Tombouctou chez les Hommes ont été désignés équipes fair Play. Les trophées de meilleurs marqueurs ont été décernés à Kankou Coulibaly de la Commune III (152 points) et Amadou Sangaré du Stade Malien (143 points). Les deux vainqueurs de la coupe du Mali ont reçu chacun une enveloppe de 500.000F cfa à laquelle s’ajoute la prime d’un million de F cfa offerte par le sponsor officiel de la FMBB, Orange Mali. Les finalistes malheureux eux, ont reçu chacun 250.000F cfa.



23 octobre 2011

REUNION : Ça sent bon pour Saint-Pierre

Hier soir, les Saint-Pierrois de Daniel Doro ont fait un grand pas vers la qualification à la poule des As dans la poule A, en battant des Aiglons qui, de leur côté, n’ont plus vraiment le droit à l’erreur. Si, mathématiquement, aucun des trois (Saint-Leu, Aiglons, Saint-Pierre) n’est qualifié, les Sudistes ont au moins l’atout d’avoir leur destin en mains. Dans la poule B, le suspense est terminé : en ayant vaincu hier soir le Port, les promus du Guillaume sont sûrs de terminer à la troisième place de la poule, et donc de participer à la poule finale. Une sacrée performance pour une équipe toute jeune, dont c’est la première année en élite réunionnaise.


REUNION : Le BCD marque les esprits

En battant hier soir les Saint-Paulois dans leur salle (99-86), le BCD s’est assuré définitivement de la première place de la poule B. Dans un match qui n’avait pas grand intérêt pour deux équipes qualifiées déjà pour la poule des As, il s’agissait surtout de prendre le fameux “avantage psychologique” avant la demi-finale de la Coupe de France qui aura lieu cette semaine entre ces deux équipes. Dans une rencontre serrée jusqu’à la fin du troisième quart-temps, ce sont finalement les dernières minutes qui ont créé l’écart final. Avec trois sorties sur cinq fautes du côté de Saint-Paul et deux du côté du BCD, ce sont finalement les visiteurs qui sont sortis vainqueurs de cet âpre affiche du vendredi. Aujourd’hui, les Aiglons ou Saint-Pierre, qui se rencontrent, essaieront de profiter de la défaite de Saint-Leu, hier, contre le Tampon (61-89), pour prendre un vrai ascendant dans la poule A.


RM1 8e journée
Poule A
Hier
BC Saint-Leu - Tamponnaise BB 61-89

Aujourd’hui (20h30)
Aiglons d’Orient - Saint-Pierre BB Champ-Fleur
Saint-Joseph BC - ES Bénédictines Ganofsky
Classement : 1. TBB 16 pts (+229), 2. SPBB 12 pts (+105), 3. BCSL 12 pts (+22), 4. Aiglons 11 pts (+9), 5. ES Bénédictines 8 pts (-71), 6. SJBC 7 pts (-294).

Poule B
Hier
BC Saint-Paul - BC Dionysien 86-99
SBB Saint-Louis - Chaudron BC 99-68
Aujourd’hui (20h30)
CS Portois - BC Guillaume Cotur
Classement : 1. BCD 16 pts (+406), 2. BCSP 14 pts (+213), 3. BCG 11 pts (-31), 4. CSP 9 pts (-155), 5. ), 5. SBBSL 9 pts (-166), 6. CBC 8 pts (-191)

RF1 6e journée

Aujourd’hui (20h30)
Saint-Pierre BB - Tamponnaise BB Mandela
Aiglons d’Orient - CS Portois Champ-Fleuri
Exempt : BC Dionysien
Classement : 1. BCD 8 pts, 2. TBB 7 pts, 3. CSP 6 pts, 4. Aiglons et SPBB 3 pts.

REUNION : Un premier tournant

Dans cette antépénultième journée de la première phase du championnat régional masculin, il faut déjà commencer à regarder sa montre : pour certaines équipes, le temps presse, en effet. C’est surtout le cas dans la poule A, où trois équipes sont encore en train de se disputer les deuxième et troisième place, seules qualificatives à la poule des As. Saint-Leu, qui reçoit dès ce soir le champion en titre invaincu tamponnais, aura fort à faire pour ne pas voir Saint-Pierre ou les Aiglons lui passer devant. Justement : ces deux équipes se rencontrent demain à Champ Fleuri, dans une rencontre à fort enjeu. Dans l’autre poule, la principale affiche aura lieu ce soir, entre Saint-Paulois et Bécédiens, tous deux leaders. Pourquoi il ne faudra pas attendre grand chose de cette confrontation ? D’abord car, à l’aller, Saint-Denis avait largement dominé les Saint-Paulois (95-75). Puis car l’importance de cette rencontre est limitée : les deux équipes sont quasiment qualifiées pour la poule des As. Enfin, car la semaine prochaine, les deux clubs se retrouveront lors des demi-finales du Trophée Coupe de France.

Poule A Aujourd’hui (20h30) BC Saint-Leu - Tamponnaise BB Centre-ville Demain (20h30) Aiglons d’Orient - Saint-Pierre BB Champ-Fleuri Saint-Joseph BC - ES Bénédictines Ganofsky Classement : 1. TBB 14 pts (+201), 2. SPBB 12 pts (+105), 3. BCSL 11 pts (+52), 4. Aiglons 11 pts (+9), 5. ES Bénédictines 8 pts (-71), 6. SJBC 7 pts (-294).

Poule B Aujourd’hui (20h30) BC Saint-Paul - BC Dionysien Saint-Paul IV SBB Saint-Louis - Chaudron BC La Rivière Demain (20h30) CS Portois - BC Guillaume Cotur Classement : 1. BCD 14 pts (+393), 2. BCSP 13 pts (+216), 3. BCG 11 pts (-31), 4. CSP 9 pts (-155), 5. CBC 7 pts (-222), 6. SBBSL 7 pts (-197)

21 octobre 2011

TUNISIE : Championnat national — 3e journée

L’ESS, l’ESR et le SN sans faute… Trois journées, trois victoires pour ce trio


Les salles étant en grande partie non homologuées, les clubs vivent l’enfer pour trouver où jouer. La salle de Radès a dû accueillir trois matches alors que l’ESR jouait en déplacement! La sensation de la journée a eu lieu à Bizerte où le CAB a arrêté EZS. Sinon, l’ESS et l’ESR (groupe A) ont continué leur marche sans faute tout comme le SN qui a enchaîné avec sa 3e victoire de suite.
Y a-t-il quelqu’un pour les arrêter? L’écart se fait sentir doucement entre les favoris et les autres.
On ne pense pas que ce trio va rater le play-off. Les autres clubs doivent gagner le maximum de matches pour rester au contact des leaders. Le rythme monte, la tension aussi. Mais qu’on résolve le probème des salles d’abord et que certains clubs prennent les choses au sérieux !

Résultats
Groupe A
ASCBizerte-ESRadès 73-105
TAClub-JSKairouan 60-78
CSCheminots-ESSahel 51-78
L’ESGoulette exempte.

Groupe B
CABizertin-Ezzahra 97-93
SNabeulien-USMonastir 74-53
CAfricain-JSMenazeh 89-40
L’ASHammamet exempte.

Classement
Groupe A

Pts J
1)ESS 6 3
-)ESR 6 3
3)TAC 4 3
4)JSK 3 2
-)CSC 3 3
-)ESG 3 2
7)ASCB 2 2

Groupe B

Pts J
1)SN 6 3
-)CA 5 3
3)EZS 4 3
4)JSM 3 3
-)CAB 3 2
-)USM 3 2
7)ASH 2 2



MALI : Finales de la coupe du Mali de basket-ball : LA VAGUE JEUNE DU DJOLIBA DEFIE L’USFAS

Depuis l’arrivée aux commandes du coach Mohamed Salia Maïga, les Rouges font preuve d’une remarquable intelligence de jeu
Les finales de la coupe du Mali se jouent demain au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Il s’agit de la 42è édition pour les hommes et de la 33è pour les dames. En première heure l’USFAS sera opposée au Djoliba chez les dames alors que du côté des hommes la finale mettra aux prises l’AS Police et le Djoliba. Présent sur les deux fronts, le Djoliba peut donc réaliser le « doublé ». Chez les dames, les Rouges ont fait un parcours sans faute lors des éliminatoires. En quart de finale les filles du coach Mohamed Salia Maïga ont dominé en déplacement le Débo club de Mopti sur un score sans appel de 96-20. Quelques mois plus tard, le Djoliba validera son ticket pour le bouquet en étrillant l’AS Police 63-39 en demi-finale. La vague jeune des Rouges a-t-elle les moyens d’aller jusqu’au bout de son rêve ? On aura la réponse demain à l’issue de la finale contre l’USFAS. En 2007, l’USFAS avait remporté cette même coupe du Mali, mais depuis, les militaires n’ont réussi à se hisser sur le podium. L’USFAS court donc derrière une deuxième consécration depuis quatre longues années. Quant au Djoliba dame, il est détenteur du trophée et affiche 19 titres au compteur. C’est l’équipe la plus titrée du pays. Depuis l’arrivée aux commandes du coach Mohamed Salia Maïga le Djoliba dame fait preuve d’une grande maturité et d’une remarquable intelligence de jeu. Deux facteurs qui ont permis aux Rouges de signer l’un de leur plus admirable exploit face aux Policières. Le Djoliba est revenu armé de certitudes. Le Djoliba a géré les évènements avec le sang froid et la rigueur d’une équipe rompue aux joutes nationales et même continentales. Rigueur défensive, efficacité offensive : le cocktail qui permet de renverser des montagnes. La défense djolibiste s’est montrée impériale. La charnière a offert de vraies garanties. Un socle solide sur lequel s’appuie un collectif qui peut à tout moment faire la différence. Même si ce sont bien les lancers francs ou encore les tirs à trois points qui ont, le plus souvent, débloqué la situation. La qualité des grandes équipes est de savoir répondre présent au moment où elles sont attendues, et le Djoliba a manifestement cette faculté. Le collectif djolibiste, point fort de la formation de Mohamed Salia Maïga, doit tourner à plein régime contre une équipe de l’USFAS s’il veut rapidement dépasser et mener au score pendant la finale. Mais au-delà de la performance collective, ce sont surtout les individualités qui peuvent donner satisfaction face aux militaires. Parmi ces individualités figurent la meneuse Aminata Cissoko, les pivots Sanata Fall, Djénébou Sacko et N’Deye M’Bengue. Les militaires peuvent légitimement nourrir des ambitions pour combler leur handicap du championnat. Tout est bien possible au cours de cette finale où il y a encore deux titres possibles à prendre. Une victoire demain face à la meilleure formation, de la place, en terme de production de jeu et de générosité dans l’effort, constituera aussi une plus value de confiance pour le nouveau coach Mohamed Salia Maïga, qui disposera désormais d’une marge conséquente de manoeuvre pour conduire le navire djolibiste sur des eaux beaucoup plus calmes. Le coach Maïga est bien persuadé d’avoir trouvé en son nouvel emploie, la poigne et l’ardeur qu’il faut pour remettre assez d’ordre dans la marche de l’équipe de Hèrèmakono après la déception du championnat. « Depuis mon arrivée à la tête du club, j’ai d’abord renforcé mon effectif par les jeunes du centre de formation qui sont maintenant en pleine forme. Elles ont prouvé tout au long de la coupe du Mali qu’elles peuvent rivaliser avec l’élite. La coupe du Mali est notre objectif majeur cette année parce que l’équipe est déjà hors course pour le championnat. En ce qui concerne la finale contre l’USFAS, moi je puis vous assurer que mes filles joueront leur jeu sans complexe mais surtout avec beaucoup de détermination », annonce le coach du Djoliba. Cette finale aura l’allure de baptême de feu pour l’ancien sélectionneur des Rouges, qui n’arrive pas en terre inconnue, le défi semble être dans ses cordes. Il en sait suffisamment de la philosophie de jeu d’une équipe qui a fait son bonheur dans le temps. Et Mohamed Salia Maïga retrouvera dans l’effectif djolibiste de jeunes talents qui ont été formées au centre et qui ne demandent cette fois ci, qu’à trouver une opportunité d’éclore et de prouver leurs valeurs. Si tous les ingrédients sont réunis pour les dames du Djoliba de remporter cette finale, tel n’est pas le cas pour les hommes. En effet, depuis 1966 le Djoliba homme court derrière une troisième consécration. Et pour parvenir à leurs objectifs, les Rouges devront battre le fer avec l’AS Police qui n’a jamais remporté Dame coupe. La bataille s’annonce donc dure pour les deux formations. Surtout pour le Djoliba qui a dû batailler fort pour se qualifier en finale de cette 42è édition. Les Rouges ont d’abord dominé difficilement le Débo club en quart de finale (39-35) avant d’écarter la J. A 71-51en demi finale. Quant à l’AS Police, elle est allée dominer le Sony à Gao en quart de finale (90-39) avant de créer la sensation en éliminant le champion du Mali en titre, le Stade malien en demi-finale (59-58). C’est dire que les Policiers ont la possibilité et la compétence pour s’offrir et inscrire leur nom au palmarès de la compétition.
Samedi 22 octobre au Pavillon du stade Modibo Keïta
14h 50 : USFAS-Djoliba (Dames)
16h45 : Djoliba-AS Police (Hommes)



20 octobre 2011

RD CONGO : 28ème Coupe du Congo , INSS a dominé Mazembe 73-39 et Ami B.K a dominé Etoile d’Or 59-37

A suivre ce jeudi choc Molokai-Onatra/Kin

La 28ème Coupe du Congo de basket-ball se poursuit normalement au stadium des Martyrs. Sept matches étaient à l’affiche et ont produit les résultats suivants :

Rencontres programmées hier mardi 18/10/2011 au stadium des Martyrs
Victoire (B.C)-Onatra(Kin) (M) : 34-78 Gazelles(N/K)-Hatari (Kin) (F) : 25-65 Onatra(BC)-Ouragan(N/K) (M) : 59-37 Ami B.K(S-K)-Etoile D’or : 59-53 Maendeleo (S-K)- Molokaï(Kin) : 74-105 INSS(KIN)-Mazembe (Kat) (M) : 73-39 Quartier Mission (Kat )-Panda ( M) :

A suivre 6ème journée ce jeudi 20/09
8h 00 : L’shi Sport-Ouragan
10h00 : Radi-Mt Carmel
11h30 : Tourbillon(Kin)-Gazelle(Kin) (F )
13h30 : Maendeleo- Etoile D’or
14h30 : Ami B.K-CSM
16h00 : Panda-Mazembe
17h30 : Molokai-Onatra
19h00 : Quartier Mission-L’shi Sport

* Composition des Poules dans les deux versions :

Chez les messieurs
Poule A : Molokai/Kin, Onatra/Kin, CSM/Kin, Etoile D’Or /Province Orientale, Ami BK du Sud-Kivu, Malendeo/Sud-Kivu et Victoire du Bas-Congo
Poule B : Mazembe/Katanga, Onatra/Matadi, Lubumbashi Sport, Panda/Katanga, Quartier Mission/Katanga et Ouragan du Nord-Kivu.
Chez les dames
Poule A : INSS/Kin, Radi/Katanga, Mont Carmel/Nord-Kivu, Hatari/Bas-Congo et Mazembe/Katanga.
Poule B : Arc-En-Ciel/Kin, Hatari/Kin, Gazelle/Sud-Kivu, Tourbillon/Kin et Lumière du Bas-Congo.
(Antoine Bolia )

19 octobre 2011

MALI : AFROBASKET WOMEN 2011 : Merci Hamchétou Maïga !!!

Quand certaines riaient de la défaite des lionnes , une dame qui a tout donné au basket malien faisais ses adieux au peuple du basket malien en particulier et du monde en général.

Les larmes de Hamchétou Maïga : Pour son dernier Afrobasket, la capitaine emblématique des Aigles du Mali voulait sortir par la grande porte avec le trophée. Sortie de maternité en mai, elle a fait tout pour reprendre la compétition très vite. Madame BA durant tout l’Afrobasket féminin fait tout son possible pour amener les Aigles plus loin. Samedi, en demi-finale les Palencas Negras ou antilopes noires d’Angola n’ont pas permis aux Maliennes d’accéder en finale. Très fair-play, Mme Maïga a reconnu la supériorité des Angolaises. En quittant les journalistes après la conférence de presse, la capitaine des Aigles verse des larmes et s’excuse auprès du peuple malien de ne pouvoir pas remporter leur deuxième Coupe d’Afrique. Bonne chance

RCA : Coupe de la CENSAD : Les filles à l’honneur

La sélection centrafricaine féminine de basketball sera à Ndjamena du 18 au 28 octobre de 2011. Cette équipe préparée et encadrée par le coach Gabin Ulrich Maridat aura la lourde tâche d’essayer de remporter la coupe du tournoi des pays de la CENSAD.

Pour ce tournoi les filles dans la discipline du basketball seront accompagnées par l’équipe d’athlétisme, l’équipe junior de Handball, l’équipe de boxe et celle du Taekwondo qui défendront tous dans cette même période les couleurs du drapeau nationale.

Ecrit par Jean Daniel



TUNISIE : Championnat national —3e journée

Cadence accélérée ? Seuls les clubs frais vont pouvoir supporter le rythme d’un match par jour.

C’est la première fois que l’on va jouer en milieu de semaine en championnat. Deux journées passées qui n’ont pas vu de grosses surprises.
Les favoris sont toujours là pour imposer le dernier mot. En même temps, tout le monde s’efforce de retrouver ses forces. La trêve a été si longue, l’argent est désormais quelque chose de rare avec aussi des salles non homologuées (pas toutes faut-il l’avouer), ce qui explique sûrement les débuts difficiles de certains clubs.
Quoi qu’il en soit, le niveau n’était pas mauvais. Par rapport à toutes les contraintes, les basketteurs se sont donnés à fond. Les meilleurs ont gagné sans présenter le top niveau, alors que les «outsiders» ont joué sans complexes. En deux journées, l’écart n’est pas impressionnant entre les favoris et les autres.

SN-USM, l’attraction

La journée de ce soir nous réserve un match au sommet à Nabeul entre le SN et l’USM. Deux clubs qui ont gagné des titres et qui se présentent sur la ligne de départ avec des ambitions légitimes. Les Nabeuliens, renforcés par leurs nouveaux joueurs étrangers, veulent faire le plein de victoires avant le play-off face à une USM qui veut oublier les échecs des dernières saisons. Les équipiers de Hosni Saïed vont-ils surprendre un SN intraitable chez lui‑? Dans ce groupe, le CA reçoit la JSM, alors que le CAB accueille EZS. Deux matches où le CA et EZS partent favoris.
Passons au groupe A. On suivra de près le match CSC-ESS. Les Cheminots emmenés par Walid Manaï, Issam Ben Selimène et Oubaidallah Mestiri sont à suivre. Les Etoilés de Mouhli vont devoir faire attention.
Pour la JSK et l’ESR, elles partent avec la faveur des pronostics.
R.E.H.

Programme

Groupe A :
Radès : 16h00 : CSC-ESS (Cheddou-Aloulou-Kilani)
18h00 : TAC-JSK (Maâlel-M’zali-Ben Sik)
Bizerte : 17h00 : ASCB-ESR (Beltaïeffa-Laroui-Ragoubi)

Groupe B
Radès :19h30 : CA-JSM (Ben Zineb-Cheour-Chaïbi)
Bizerte : 19h00 : CAB-EZS (Ksontini-Abassi-Balti)
Nabeul :18h00 : SN-USM (Langar-Jelassi-Khalladi)

RD CONGO : 28ème Coupe du Congo - INSS de Kin a pulvérisé Mt Carmel du Nord-Kivu 135-31

La pluie qui s’est abattue dans la ville de Kinshasa a terriblement préjudicié le bon déroulement de la 28ème Coupe du Congo de basket-ball. Plusieurs matches programmés ne s’étaient pas joués. Chez les dames, INSS de Kinshasa a nettement battu Mont Carmel du Nord-Kivu 135-31. On sait que la veille INSS était tombé sur une formidable équipe de Radi du Katanga qui l’avait dominé 74-55. Et pourtant, à la fin du 1er quart temps le score était de 13-13 et qu’à la mi-temps Radi s’était imposé 30-21. C’est à la reprise que Radi a sorti le grand jeu en creusant largement l’écart à la fin du 3ème quart temps 50-38 et pour l’emporter paisiblement à la fin du match 74-55.


*Condensé de tous les résultats de lundi 17 octobre

Arc- En-Ciel/Kin-Lumière du Bas-Congo : 145-14 CSM/Kin-Victoire du Bas-Congo : 67-46
Hatari/ Bas-Congo-Mont Carmel du Nord-Kivu : 26-57 Onatra/Kin-Etoile d’Or de la Province Orientale : 125-40 Mazembe/Kat-Ouragan du Nord-Kivu : 122-48 Hatari/Kin-Tourbillon/Kin : 67-61. Onatra/Matadi-Mpanda du Katanga : 87-55 INSS/Kin-Radi du Katanga : 55-74 Pour rappel, la compétition réunit 13 équipes chez les messieurs et 10 chez les dames. Ces équipes sont réparties en deux poules aussi bien en version masculine qu’en version féminine.

* Composition des Poules dans les deux versions :

Chez les messieurs Poule A : Molokai/Kin, Onatra/Kin, CSM/Kin, Etoile D’Or /Province Orientale, Ami BK du Sud-Kivu, Malendeo/Sud-Kivu et Victoire du Bas-Congo Poule B : Mazembe/Katanga, Onatra/Matadi, Lubumbashi Sport, Panda/Katanga, Quartier Mission/Katanga et Ouragan du Nord-Kivu.
Chez les dames Poule A : INSS/Kin, Radi/Katanga, Mont Carmel/Nord-Kivu, Hatari/Bas- Congo et Mazembe/Katanga. Poule B : Arc-En-Ciel/Kin, Hatari/Kin, Gazelle/Sud-Kivu, Tourbillon/Kin et Lumière du Bas-Congo.

Rencontres programmées hier mardi 18/10/2011 au stadium des Martyrs
Victoire (B.C)-Onatra(Kin) (M) Gazelles(N/K)-Lumière (B.C) (F) Mazembe(Kat)-Hatari(B.C) (F) Onatra(BC)-Ouragan(N/K) (M) INSS(KIN)-Mont Carmel (N/K) (F) : 135-31 16h00 : Molokaï(Kin)-CSM (Kin) (M) 17h30 : Maendeleo ((s/k)- Ami B.K (S/K) ( M) 19h00 : Tourbillon(Kin)-Arc-En-Ciel (Kin) (F )
( Antoine Bolia)

MALI : coupe du Mali : LE DJOLIBA DAMES REJOINT L’USFAS EN FINALE

Larges vainqueurs 63-39 de l’AS Police, les Rouges ont décroché le dernier ticket


On cionnaît désormais le nom des quatre équipes qualifiées pour la finale de la Coupe du Mali. Il s’agit de l’USFAS, du Djoliba en dames, de l’AS Police et du Djoliba chez les hommes. La dernière demi-finale qui s’est disputée dimanche au Pavillon des sports a tourné à l’avantage du Djoliba dame large vainqueur de l’AS Police 63-39. Initialement prévue en septembre, cette rencontre avait été reportée en raison de la préparation de l’équipe nationale pour l’Afrobasket féminin. La rencontre était importante pour les deux formations déjà éliminées de la course au titre de championne et qui n’avaient que Dame coupe pour sauver leur saison. Ainsi, dès le coup d’envoi les deux équipes se sont lancées à corps perdu dans la bataille. Cependant, il faudra attendre la 4è min de jeu pour voir le premier panier, une œuvre signée de la capitaine du Djoliba, Kama Dembélé. L’AS Police va immédiatement répliquer en égalisant à 2-2. Mais après ce panier, la machine de l’AS Police va brusquement s’arrêter, permettant au Djoliba de boucler le quart temps initial en roue libre (13-4). Les Rouges vont continuer sur cette lancée au deuxième quart temps. Résultat : la capitaine Kama Dembélé et ses coéquipières partent à la pause avec une confortable avance de 16 points (29-13). A u retour des vestiaires, l’AS Police revient avec de bonnes intentions et montre un autre visage. Mais il en fallait plus pour espérer stopper les Rouges bien emmenées par leur trio de choc composé de Djénébou Sacko, Sanata Fall et Téninba Sanogo. A la fin du troisième quart temps, il n y avait plus de suspense puisque le Djoliba menait 52-31 au tableau d’affichage. Ainsi, le dernier quart temps ne sera qu’une simple formalité pour les Rouges qui s’imposent au finish 63-39, soit 24 points d’écart. Djénébou Sacko et ses coéquipières décrochent ainsi leur ticket pour la finale et affronteront l’USFAS, samedi au Pavillon des sports. Le Djoliba a dominé la rencontre de bout en bout et n’a laissé aucun doute sur sa supériorité. Certes, les Policières ont été handicapées par le faible rendement des ténors que sont Laoudi Maïga (5 fautes), Fatoumata Traoré (10 points) ou encore Fatoumata Sangaré (5 rebonds gagnés). Mais disons-le sans détours, les Rouges étaient meilleures dimanche et leur victoire ne souffre d’aucune contestation. « C’est un jour de grande tristesse pour nous. On voulait vraiment se qualifier pour la finale pour rejoindre nos hommes en finale. Mais il faut le reconnaître, on est tombé sur un Djoliba plus fort. Cette défaite est sûrement due à la longue trêve, l’équipe n’était plus en jambe. On a repris les entrainements quelques jours seulement avant cette demi-finale. Aujourd’hui, on n’a pas joué notre basket, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Je suis désolée pour nos supporters, mais le sport est ainsi fait », dira la capitaine de l’AS Police Laoudi Maïga dite Anna « Depuis mon arrivée à la tête du club, j’ai d’abord renforcé mon effectif par les jeunes du centre de formation qui sont maintenant en pleine forme. Elles ont prouvé aujourd’hui qu’elles peuvent rivaliser avec l’élite. La coupe du Mali est notre objectif majeur cette année parce que l’équipe est déjà hors course pour le championnat. Avant la rencontre, j’ai rappelé aux joueuses l’enjeu de cette demi-finale. Je pense que mon message a été reçu cinq sur cinq », commentera le coach du Djoliba, Mohamed Salia Maïga. Pour mémoire, l’autre finaliste, l’USFAS s’est qualifiée en éliminant le centre Bintou Dembélé de Koulikoro battu 72-32. Chez les hommes, les finales mettront aux prises l’AS Police et le Djoliba qui ont validé leur ticket face, respectivement au Stade malien (58-59) et à la J. A. (71-51).
LES RESULTATS
Chez les dames
Djoliba-AS Police 63-39
USFAS-CBD 72-32

Chez les hommes
Djoliba-J.A 71-51
AS Police-Stade malien 59-58



18 octobre 2011

TUNISIE : R.Ben Abdallah partant - A l’amiable…

Ryadh Ben Abdallah quitte le club à cause d’un fameux arrêté qui interdit à l’enseignant de cumuler deux fonctions


Ryadh Ben Abdallah a choisi de quitter EZS après deux années de bail. C’est une séparation à l’amiable qui était attendue, faut-il l’avouer. Ça n’a rien à voir avec les résultats (nous sommes au début de la saison), mais c’est à cause d’un arrêté ministériel qui date de 8 ans et qui interdit à l’enseignant d’éducation physique de cumuler la fonction d’entraîneur d’un club de la Nationale A garçons. Les dernières saisons, R.Ben Abdallah, tout comme plein d’entraîneurs, a fait un détachement auprès du club.
Comprenez alors que ce n’est pas aussi avantageux que l’on pense. Il n’y a pas de clubs qui payent régulièrement les salaires de leurs entraîneurs. D’autant, qu’en ces temps de crise financière, rares sont les entraîneurs qui acceptent de courir le risque de ne pas être payés.
B.Abdallah a tranché, il retrouve son métier d’enseignant d’éducation physique, et entraînera le ST féminines. «Je quitte EZS sur une énorme amertume et après deux ans de travail probant et d’honorables résultats. Cet arrêté ministériel est un non-sens qui dure depuis des années et dont les victimes sont les entraîneurs compétents. Leur tort est d’être enseignants, alors qu’on permet à d’autres professions libérales d’entraîner des clubs de la Nationale A. C’est aberrant!», nous a dit R.Ben Abdallah, qui enchaîne, «on s’est classé 6e et on a atteint les quarts de finale de la coupe de Tunisie il y deux ans. L’année dernière, on a terminé à la 3e place avec une demi-finale de coupe. Je remercie les dirigeants d’EZS pour leur compréhension».
Sa nouvelle destination est le ST qu’il a déjà entraîné il y a dix ans. L’objectif tracé est d’accéder au play-off.

Outaïl Aouij revient

EZS a décidé de confier le cinq à l’ex-joueur et entraîneur du club, Outaïl Aouij, pour succéder à Ben Abdallah.
Pour rappel, Aouij a quitté EZS il y a deux ans et lui a passé le témoin.

MAROC : Championnat national : 10 équipes prêtes pour la saison

La saison 2011-2012 du championnat national marocain (1ere division) reprend ses droits le 22 octobre avec 10 équipes à son actif.

Ce sont le WAC, le RAJA, le S.P de CASABLANCA, le FUS de RABAT, ASS SALE, MAS de FES, KAC de KENITRA, IRT de TANGER, RSB de BERKEN, CRA, et AL HOCIEMA
Le championnat se déroulera en manche aller-retour. Les équipes classées 9e et 10e passent seront reléguées en 2eme division, les 7e et 8e joueront les matches de barrages, et les six premiers disputeront les play-offs.



RD CONGO : 28ème Coupe du Congo : Hatari /Kin a dominé Tourbillon 67-61

Chez les messieurs, Onatra/Kin et Mazembe ont pulvérisé Etoile d’Or 125-40 et Ouragan 122-48

La 28ème Coupe du Congo de basket-ball qui se joue du 15 au 28 octobre à Kinshasa prend petit à petit la vitesse de croisière. Huit rencontres étaient à l’affiche hier au stadium des Martyrs. La pluie qui s’était abattue dans la ville a bouleversé des données. Les dernières rencontres s’étaient jouées jusque tard. D’une manière générale, tous les favoris ont gagné. A épingler la victoire significative d’Hatari de Kinshasa face à Tourbillon de la même ville 67-61.

*Condensé de la journée d’hier

La première rencontre du jour a vu l’équipe d’Arc- En-Ciel de Kinshasa chez les dames marcher littéralement sur Lumière du Bas-Congo 145-14. Chez les messieurs, CSM de Kinshasa est venu à bout de Victoire du Bas-Congo : 67-46. Chez les dames, Hatari du Bas-Congo est tombé face à Mont Carmel du Nord-Kivu 26-57. Chez les messieurs, Onatra/Kin a renvoyé aux études Etoile d’Or de la Province Orientale 125-40 et Mazembe a marché sur Ouragan du Nord-Kivu 122-48 en dépit de la présence du Gouverneur du Nord-Kivu M. Julien Paluku. Chez les dames, Hatari de Kin est venu difficilement a bout de Tourbillon 67-61. Deux autres matches Onatra/Matadi-Mpanda du Katanga chez les messieurs et le choc INSS de Kinshasa-Radi du Katanga chez les dames. Rappelons que la compétition réunit 13 équipes chez les messieurs et 10 chez les dames. Ces équipes sont réparties en deux poules aussi bien en version masculine qu’en version féminine.

*Rappel des résultats enregistrés Samedi 15 octobre 2011

Chez les messieurs, Mazembe de Lubumbashi avait battu Onatra/Matadi du Bas-Congo 63-53 et chez les dames, après un début hésitant, Arc-En- Ciel était venu nettement à bout d’Hatari de Kinshasa 76-44. Dimanche 16 octobre Tourbillon /Kin-Lumière du Bas-Congo (D) : 120-24 Molokai/Kin-Victoire du Bas-Congo (M) : 93-60 Radi ( Katanga)-Hatari du Bas-Congo (D) : 153-15 Onatra/Kin-CSM (Kin) (M) : 73-61 INSS(Kin)-Mazembe(Katanga) (D) : Match reporté. * Composition des Poules dans les deux versions : Chez les messieurs Poule A : Molokai/Kin, Onatra/Kin, CSM/Kin, Etoile D’Or /Province Orientale, Ami BK du Sud-Kivu, Malendeo/Sud-Kivu et Victoire du Bas-Congo Poule B : Mazembe/Katanga, Onatra/Matadi, Lubumbashi Sport, Panda/Katanga, Quartier Mission/Katanga et Ouragan du Nord-Kivu. Chez les dames Poule A : INSS/Kin, Radi/Katanga, Mont Carmel/Nord-Kivu, Hatari/Bas-Congo et Mazembe/Katanga. Poule B : Arc-En-Ciel/Kin, Hatari/Kin, Gazelle/Sud-Kivu, Tourbillon/Kin et Lumière du Bas-Congo. Suite du calendrier ce mardi 18/10/2011 au stadium des Martyrs 8h30 : Victoire (B.C)-Onatra(Kin) (M) 10h00 : Gazelles(N/K)-Lumière (B.C) (F) 11h30 : Mazembe(Kat)-Hatari(B.C) (F) 13h00 : Onatra(BC)-Ouragan(N/K) (M) 14h30 : INSS(KIN)-Mont Carmel (N/K) (F) 16h00 : Molokai(Kin)-CSM (Kin) (M) 17h30 : Maendeleo ((s/k)- Ami B.K (S/K) ( M) 19h00 : Tourbillion(Kin)-Arc-En-Ciel (Kin) (F )
(Antoine Bolia )

17 octobre 2011

TUNISIE : Championnat national (2e journée)

Trois leaders…L’ESS, l’ESR (groupe A) et le SN (groupe B) prennent déjà les commandes




Malgré des salles non homologuées, en piètre état et malgré l’absence du public, la 2e journée a eu lieu. Ce n’était pas aussi généreux que la 1ère journée, mais il y avait toujours de l’envie chez un bon nombre de clubs. Pas tous, faut-il le reconnaître. On est encore au stade où certains clubs n’ont même pas 30% de leur état de forme, d’autres qui gèrent une catastrophique situation financière et d’autres ayant un effectif limité ou en voie de renouvellement.
Deux types de clubs : les sereins et les moins sereins. A l’image du sport tunisien, le basket n’arrive pas à retrouver le plein régime. Question de temps? Sûrement, car les indices sont là‑: des matches assez intenses malgré une trêve qui a duré plus de 5 mois pour les non internationaux. Mais jusqu’à quand devrons-nous attendre? A vrai dire, le play-off, mais pour être optimiste, un peu avant. Tous les clubs vous diront qu’il y a un énorme problème de liquidités (même les plus grands). On joue presque en régime amateur. Seule la passion du club et du basket compte.

La passe de deux…

L’ESS, victorieuse facile du TAC, l’ESR, qui a dû suer avant de battre le CSC, et le SN qui s’est baladé contre la JS Menazeh sont leaders du championnat (les deux premiers au groupe A, le troisième au groupe B).
Ils ont fait la passe de deux, et prennent le chemin droit pour des places au play-off. Le choc de la journée est revenu au CA qui a ramené une brillante victoire d’Ezzahra. L’équipe de Moneem Oun a bien fait devant une EZS, redoutable chez elle et renforcée par ses joueurs- cadres. Chouya, Chehir Ben Zekri, Lahmar et Ezzahi ont aidé le CA à avoir l’ascendant dans les dernières 10’ du match.

Est-ce le retour en forme du cinq «rouge et blanc» ?

Vivement, pour que le championnat soit plus équilibré. Les Clubistes, qui composent avec les moyens du bord, méritent plus d’intérêt. C’est une équipe en plein montage. Elle a les moyens de retrouver les beaux jours. Pour EZS, la défaite avec un écart pareil est une mauvaise surprise; mais on ne changera pas d’avis, EZS a tellement progressé depuis deux ans sous la conduite de Ryadh Ben Abdallah. Plus de favoris on a, plus ce sera mieux pour la compétition. La prochaine journée aura lieu mercredi.

Résultats
Groupe A :
ESSahel-TAClub 89-56
ESRadès-CSCheminots 83-80
ESGoulette-ASCBizerte 82-56

Groupe B :
Ezzahra-CAfricain 61-75
JSMenazeh-SNabeulien 50-101
ASHammamet-CABizertin 55-60

Classement

Groupe A
Pts j
1/ ESSahel 4 2
-) ESRadès 4 2
3/ ESGoulette 3 2
-) TAClub 3 2
5/ CSCheminots 2 2
6/ JSKairouan 1 1
-) ASCBizerte 1 1

Groupe B
Pts j
1/ SNabeulien 4 2
2/ Ezzahra 3 2
-) CAfricain 3 2
4/ JSMenazeh 2 2
-) ASHammamet 2 2
-) USMonastir 2 1
7/ CABizertin 1 1

15 octobre 2011

TUNISIE : Championnat national — 2e journée

Les favoris n’auront pas de soucis à se faire


La 2e journée a commencé hier avec un match décalé EZS-CA, choc incontestable. D’ailleurs, en décalant ce match, toute la journée a perdu de son charme.
C’est que les 5 matches restants ne sont pas si équilibrés que cela. Ce qui comptera bien sûr, ce n’est pas l’issue des matches, mais c’est la qualité du jeu et de l’engagement. La première journée a été, à la surprise agréable, assez intense, sans atteindre pour autant des sommets. Elle a permis à tout le monde de jouer sans complexes et sans calculs. Malgré la perturbation de la préparation, les difficultés d’argent qui frappent tout le monde (y compris les plus riches!) et malgré le «folklore» des départs de dirigeants (démissions à gogo dans plusieurs clubs), les basketteurs ont livré une prestation honnête. Vont-ils le confirmer ce soir? Ou bien, est-ce une fausse impression?
La passe de deux

L’ESRadès, l’ESSahel, le SNabeulien et le TAC vont essayer de grignoter deux points de plus. En attendant que le rythme s’accélère, tous les clubs vont petit à petit vers le top niveau. Tout le monde achève sa préparation et intègre ses nouvelles recrues, tout en ayant les yeux sur les victoires pour assurer la qualification au play-off.
Inutile de décrire le profil de chaque équipe. Tout le monde cherche le top de la forme avec des joueurs pas encore prêts. Aurons-nous affaire à une journée engagée comme ce fut le cas samedi dernier? C’est ce qu’on espère.

Le programme
Groupe A
Radès 17h00 : ESR-CSC (Mzali-Ben Zineb-Gaâbiche)
Sousse 18h00 : ESS-TAC (M’barek-Balti-Guizani)
La Goulette 18h00 : ESG-ASCB (Langar-Khalladi-Aloulou)

Groupe B
Ariana :17h00 : JSM-SN (Ksontini-Abassi-Taboubi)
Hammamet : 18h00 : ASH-CAB (Cheddou-Laroui-Cheour)

13 octobre 2011

MADAGASCAR : Défi sur défi - MB2ALL et Cosfa sacrés

Happy end pour les basketteurs de Cosfa et les basketteuses de MB2All, qui ont survolé le tournoi Défi sur défi, organisé par Colis Express. Hier au Palais des Sports de Mahamasina, la finale masculine a tenu toutes ses promesses entre les militaires et le Challenger. Le Cosfa, après avoir été mené à la mi-temps, a pu renverser la tendance durant le dernier quart-temps (71-67).

Deux formations qui aiment produire du jeu et qui ont parfaitement assumé leur réputation. Dès l'entame du jeu, les protégés de Johny Be prennent le match par le bon bout. Challenger a mené au premier quart-temps par 16 à 8. Johny Be, qui a étoffé son effectif avec des éléments de valeur, avait clairement affiché ses ambitions de signer avant le championnat national qui débutera dans deux semaines. En face, les militaires faisaient une entrée timide, éprouvant des difficultés dans la finition. À la mi-temps, leurs adversaires avaient un léger avantage de huit points (26-34).
De retour des vestiaires, les militaires à leur tour, prenaient le match en main. Avec un Hacyl, un Richard et un Raleva rafraîchis, l’équipe a changé de visage en réalisant 21 points contre 15 au Challenger durant le troisième quart-temps. Mais à la fin de celui-ci, le Challenger est revenu au score (49 -41).
Ce n’était qu’au dernier quart-temps que Cosfa a égalisé en courbant l'échine pour assurer les cinq points libérateurs. Du coup, Cosfa décroche la prime de 600 000 ariary contre 400 000 ariary à Challenger.
Chez les dames, la victoire de MB2All était prévisible devant JCSA 2 (64-41). Cela, grâce à l’apport considérable des pions majeurs Honorelle, Holy, Patricia, Anita et autres. Visiblement plus expérimentées, ces dernières ont imposé facilement leur jeu. Le match a été plié dès la mi-temps où MB2All menait 38 à 22. Puisant dans leurs ressources mentales, cette équipe de MB2All a continué d'accapparer le ballon durant les deux derniers quarts-temps.
Soafara Pharlin

12 octobre 2011

BENIN : Grande finale de basket ball ce week end à PORTO NOVO

ASPAC # ASO MODELE chez les hommes

ENERGIE # ASO MODELE chez les dames

C'est le carton plein à Aso modele qui a réussit à hisser en finale ses deux équipes, pour faire le "coup du doublé"....
En tout cas les jeux sont faits et pour l'instant tout va bien !

Voyons un peu en détail

S'FALAAH 40 - ENERGIE 51 chez les dames les filles de ENERGIE BBC ont déjoué tous les pronostics. En effet ces filles reviennent de très loin, elles ont du mérite d'avoir pu trouver les ressources pour aller au bout de cette rencontre.
ASO MODELE 54 - RENAISSANCE 29 : Les fillesde la renaissance ont baissé les bras, avec un banc manquant cruellement de profondeur. La finale dame opposera donc ENERGIE à ASO MODELE.
Chez les messieurs, ASO MODELE 59 - GALLAXY 49. La rencontre était plutôt d'une qualité douteuse peut être à cause du terrain, mais il faut se prendre en main et ne pas venir découvrir les infrastructures les jours des matchs