17 octobre 2011

TUNISIE : Championnat national (2e journée)

Trois leaders…L’ESS, l’ESR (groupe A) et le SN (groupe B) prennent déjà les commandes




Malgré des salles non homologuées, en piètre état et malgré l’absence du public, la 2e journée a eu lieu. Ce n’était pas aussi généreux que la 1ère journée, mais il y avait toujours de l’envie chez un bon nombre de clubs. Pas tous, faut-il le reconnaître. On est encore au stade où certains clubs n’ont même pas 30% de leur état de forme, d’autres qui gèrent une catastrophique situation financière et d’autres ayant un effectif limité ou en voie de renouvellement.
Deux types de clubs : les sereins et les moins sereins. A l’image du sport tunisien, le basket n’arrive pas à retrouver le plein régime. Question de temps? Sûrement, car les indices sont là‑: des matches assez intenses malgré une trêve qui a duré plus de 5 mois pour les non internationaux. Mais jusqu’à quand devrons-nous attendre? A vrai dire, le play-off, mais pour être optimiste, un peu avant. Tous les clubs vous diront qu’il y a un énorme problème de liquidités (même les plus grands). On joue presque en régime amateur. Seule la passion du club et du basket compte.

La passe de deux…

L’ESS, victorieuse facile du TAC, l’ESR, qui a dû suer avant de battre le CSC, et le SN qui s’est baladé contre la JS Menazeh sont leaders du championnat (les deux premiers au groupe A, le troisième au groupe B).
Ils ont fait la passe de deux, et prennent le chemin droit pour des places au play-off. Le choc de la journée est revenu au CA qui a ramené une brillante victoire d’Ezzahra. L’équipe de Moneem Oun a bien fait devant une EZS, redoutable chez elle et renforcée par ses joueurs- cadres. Chouya, Chehir Ben Zekri, Lahmar et Ezzahi ont aidé le CA à avoir l’ascendant dans les dernières 10’ du match.

Est-ce le retour en forme du cinq «rouge et blanc» ?

Vivement, pour que le championnat soit plus équilibré. Les Clubistes, qui composent avec les moyens du bord, méritent plus d’intérêt. C’est une équipe en plein montage. Elle a les moyens de retrouver les beaux jours. Pour EZS, la défaite avec un écart pareil est une mauvaise surprise; mais on ne changera pas d’avis, EZS a tellement progressé depuis deux ans sous la conduite de Ryadh Ben Abdallah. Plus de favoris on a, plus ce sera mieux pour la compétition. La prochaine journée aura lieu mercredi.

Résultats
Groupe A :
ESSahel-TAClub 89-56
ESRadès-CSCheminots 83-80
ESGoulette-ASCBizerte 82-56

Groupe B :
Ezzahra-CAfricain 61-75
JSMenazeh-SNabeulien 50-101
ASHammamet-CABizertin 55-60

Classement

Groupe A
Pts j
1/ ESSahel 4 2
-) ESRadès 4 2
3/ ESGoulette 3 2
-) TAClub 3 2
5/ CSCheminots 2 2
6/ JSKairouan 1 1
-) ASCBizerte 1 1

Groupe B
Pts j
1/ SNabeulien 4 2
2/ Ezzahra 3 2
-) CAfricain 3 2
4/ JSMenazeh 2 2
-) ASHammamet 2 2
-) USMonastir 2 1
7/ CABizertin 1 1