21 septembre 2011

RCA : Le championnat de basketball de Bangui dans l’impasse

La reprise du championnat de la ligue de Bangui devrait encore attendre. Suspendu à la fin du premier tour en Mai dernier, le championnat de la ligue de Bangui n’a toujours pas repris au détriment des clubs engagés.


Le lundi 12 septembre, sur convocation de Monsieur Jean Hilaire Ko, Président de la ligue de Bangui, les 14 clubs engagés dans le championnat ce sont réunis en présence des capitaines de chaque équipe pour voir ensemble les conditions de reprises. Les représentants des clubs, ainsi que les capitaines, ont vivement manifestés leur position, en refusant de reprendre le championnat tant qu’ils n’avaient pas eu un retour du bureau fédéral.
En effet, une lettre aurait été initiée en mai dernier par la ligue pour dénoncer l’implication inexistante de la Fédération Centrafricaine de Basketball, dans la vie du championnat de Bangui. Elle cite en exemple l’absence de Monsieur Elvis Bomayako, président de la FCBB et de ses représentants à l’ouverture du championnat ou encore le manque d’appuie financier de cette instance sachant que la ligue de Bangui s’autofinance à travers les très faibles recettes des entrées de matchs du championnat (100Fcfa/ticket, ±15 centimes/ticket).
La ligue de Bangui reproche également au bureau de la FCBB la gestion des espaces publicitaires du Centre national Martin Ngoko dont ils n’ont toujours pas reversé le quota aux clubs et à la ligue comme il est prévu par les textes.
Indépendamment des conflits que gère le président de la fédération de Bangui à la suite des résultats de l’Afrobasket 2011, il serait peut-être temps de donner un peu d’attention au championnat national.

Ecrit par Jean Daniel