21 septembre 2011

TUNISIE : Deux chocs pour commencer…

JSK-ESS (groupe A) et SN-CA (groupe B) annoncent la couleur


Le championnat national 2011/2012 entamera ses droits le 8 octobre prochain en présence de 14 clubs. La FTBB a repêché les deux clubs relégués comme c’était le cas en football. C’était bien sûr la solution de facilité pour éviter le mécontentement des uns et des autres. Finalement, le championnat 2010/2011 aura été à moitié crédible : on a un champion, l’ESS, mais pas de clubs qui descendent. Avec deux clubs de plus, le championnat 2011/2012 retrouvera-t-il son tonus ?
C’est un championnat qui arrive alors qu’on est champion d’Afrique pour la première fois de notre histoire. Va-t-on avoir enfin une «contamination positive»? C’est ce qu’on espère vivement. On rappelle que l’année dernière, on a pu suivre un championnat un peu plus équilibré que les précédents.
C’est vrai que l’ESS et le SN ont, comme attendu, joué les premiers rôles. Mais ce n’était pas aussi facile qu’auparavant.
Ezzahra et l’ES Radès ont bien joué les «trouble-fêtes» et inquiété les deux favoris au titre. Un signe positif ? Bien sûr que si. C’est à partir de ce signe positif que le championnat peut retrouver intensité et équilibre.

Cette année, on commencera par une première phase qui réunit les 14 clubs. Divisés en deux groupes, les 14 clubs vont se disputer les places qualificatives au play-off. Le rideau tombera sur la première phase le 18 janvier 2012, pour permettre au play-off de commencer le 21 janvier. Les choses sérieuses en championnat commencent le 4 avril avec l’aller des demi-finales (super play-off). Cette troisième phase sera conclue le 21 ou le 25 avril en cas de match d’appui.

Pour la Coupe de Tunisie, le premier tour est désigné pour le 26 novembre, les huitièmes pour le 11 février, les quarts pour le 17 mars, les demi-finales pour le 28 avril, alors que l’apothéose aura lieu le 5 mai 2012. Ce sera la conclusion d’une saison serrée dans les dates. Ça se comprend, on veut dégager le maximum de temps pour l’équipe de Tunisie qui va disputer les Jeux olympiques de Londres.









--------------------------------------------------------------------------------