TUNISIE : Mondial des moins de 19 ans en Lettonie - Dur apprentissage Trois défaites au premier tour et 56 points marqués par match. Encore bien d
Trois défaites au premier tour et 56 points marqués par match. Encore bien du chemin à parcourir.
Le miracle ne s’est pas produit pour l’équipe de Tunisie qui n’avait que son courage à opposer à la Pologne, la Russie et le Brésil. Nos basketteurs n’ont pas pu gagner le moindre match (ce qui était prévisible tant la supériorité des gros calibres était évidente), ni réduire l’écart de points des défaites. Mais pouvait-on lui demander plus? Pas vraiment. On sait tous qu’elle n’a pas bénéficié du temps et des conditions nécessaires pour affronter un évènement pareil. On sait tous aussi que, pour des garçons de 18 ans en moyenne, aller au Mondial pour la première fois, alors que la préparation a été perturbée, n’est pas une sinécure. Il fallait être à leur place. A l’image d’un sport tunisien qui tarde à retrouver son équilibre et ses repères. Que peut-on conclure du premier tour des Tunisiens ? Trois choses sont à retenir.
Le fait d’aller pour la première fois au Mondial est une bonne performance. Faute de pression de résultats, on a découvert ce qu’est le basket de haut niveau.
L’équipe de Tunisie a encore beaucoup de travail à accomplir. Les trois matches disputés ont donné une idée sur le potentiel technique des basketteurs tunisiens. Une remarque frappante : une faible performance offensive avec 56 points marqués par match.
Il y a du talent chez les basketteurs tunisiens. Malgré la valeur des adversaires, nous avons pu déceler quelques joueurs d’avenir auxquels on peut faire confiance en première sélection.
Souabni (18 points marqués face au Brésil), Abada (qui n’a pas joué contre les Brésiliens), M’rad (13 points inscrits), Manaï, et Mahmoud, entre autres, voilà de bons joueurs qui peuvent aller loin.
Les tirs à trois points ont constitué le point faible de l’équipe de Tunisie avec 4 tirs réussis sur 11 tentés. Le taux de réussite dans les autres matches n’aura pas été meilleur. Faute de pointeurs adroits, on aurait aimé voir nos joueurs changer d’options offensives.
Et maintenant le classement!
Trois points en trois matches; l’équipe de Tunisie a terminé à la 4e place du groupe A, et jouera pour la 13e place, en compagnie de la Chine, la Corée du Sud et Taiwan. Premier match face à Taiwan cet après-midi à partir de 18h00. Nous sommes en droit d’exiger de nos basketteurs de faire mieux que le premier tour. Ce serait une fin en beauté, et une bonne sortie qui donnera de la motivation pour l’avenir. Justement, la sélection «A» reste le premier objectif de ces jeunes basketteurs. Il est temps qu’ils aient une place au soleil, une fois le mondial terminé.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home