04 juillet 2011

SENEGAL : FINALE COUPE DU MAIRE-DOUANE- MERMOZ BC - La mobilisation mise en avant

Après avoir mis la main sur la Coupe Saint Michel, premier trophée de la saison, l’équipe de Mermoz basket club a sonné la mobilisation pour la finale de la Coupe du maire qui se dispute demain samedi au stadium Marius Ndiaye. Ce sera contre l’As Douanes une des habituées des finales et sérieuse prétendante pour le titre de champion.

L’As Douanes et le Mermoz basket club se feront face demain samedi 2 juillet au stadium Marius pour la finale de la Coupe du maire de la ville de Dakar. Après avoir étrenné son premier sacre lors de la coupe Saint Michel, le Mermoz Basket club a remobilisé les troupes pour garnir son tableau de chasse par un second trophée qui serait tout aussi historique.

Le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour réussir le défi de la mobilisation à cette fête. «Ce sera une finale historique. La mobilisation sera là. Parmi les supporters de l’équipe, il y beaucoup d’élèves qui sont actuellement en vacances. Nous allons encore mobiliser tous les habitants de Mermoz. Notre comité des supporters est en réunion pour préparer la finale ». Les Sicapois seront en tout cas certains de remporter la victoire de la mobilisation devant leurs adversaires gabelous.

A l’école de la Douane, les supporters ne sont pas en effet légion. Ils sont principalement constitués d’agents douaniers, des joueurs des petites catégories et curieusement par des habitants du quartier de Mermoz qui forment même le gros contingent des supporters du club.
«Quand vous voyez dans nos petites catégories, ils habitent pour la plupart le quartier Mermoz. Le président du club Baba Diop, le directeur technique et certains membres de l’encadrement sont de Mermoz. C’est donc une fête entre frères de Mermoz », confie Albert Ndiaye, secrétaire général du club. «L’As Douanes est née il y a à peine trente ans. Ce n’est pas un club traditionnel par rapport à une équipe comme Mermoz qui bénéficie de tout un entourage. L’As Douanes est considérée comme une équipe militaire mais ce n’est pas le cas. Malgré le nombre de douaniers qu’il y a, nous n’avons pas beaucoup de supporters par rapport à nos adversaire» précise t-il. Pour le dirigeant gabelou, seule la réalité du terrain sera toutefois déterminante pour s’adjuger le trophée.

«Avoir des supporters c’est bien, mais c’est le mental des joueurs qui est plus important pour une équipe. Il faut savoir ce que l’on veut et comment y arriver » , ajoute-t-il.