REUNION : Montée en régime
Avant le départ à Nantes dans une semaine, les sélections réunionnaises se sont réunies jeudi. Et on y voit déjà un peu plus clair.
Florine Basque blessée et out pour les Jeux, Mickaël Var qui se remet de son entorse à la cheville, il fallait vérifier que les sélections réunionnaises ne ressemblent pas à une équipe de bras cassés. Les derniers regroupements, qui avaient lieu jeudi, on permis de vérifier certaines choses avant le stage à Nantes, à partir du 9 juillet. Apprendre à vivre sans Basque DAMES. Le bataillon mené par les généraux Harry Seperoumal et Victor Carlot a perdu son missile Tomahawk, lorsque Florine Basque s’est pété le genou à la mi-juin avec l’équipe de France U19. Il faudra donc faire sans artillerie lourde… “Florine, tu peux la faire jouer partout, réagissait Victor Carlot jeudi. Elle représentait énormément de choses pour la sélection, elle pouvait tourner à quinze points par match.” A l’annonce de la nouvelle, il avoue d’ailleurs que ses filles ont accusé le coup, d’autant qu’avec son passage à la réunion en mai-juin, Florine avait fait du bien sur le terrain et en dehors. C’est aussi une copine, que les filles ont perdue. Il faut donc apprendre à vivre sans. Carlot explique encore : “On a essayé de les mobiliser régulièrement. Pas forcément pour les surveiller, mais bon…” Des matches contre le pôle espoir, au Tampon, ou encore jeudi contre les cadets du Port, ont permis de réunir régulièrement les troupes, malgré le voyage des Tamponnaises en Métropole ou les examens divers. Mobilisées, les filles le sont. Reste à savoir si l’effectif est assez dense et bien armé pour ramener l’or dans un tournoi féminin ardu.
Var est dans le coup
MESSIEURS. Ne manquerait plus que Mickaël Var soit aussi blessé. Pas de bol, il l’est : une grosse entorse contractée lors d’un match lors du Trophée du futur fin mai l’a tenu à l’écart pendant presque un mois. Et jeudi, bonne surprise… “Je le laisse s’échauffer, et je lui demanderai à la fin s’il se sent bien pour jouer” tentait Georges Assassa avant un match amical contre le BCD. Et Var a finalement débuté le match. Une bonne nouvelle pour le clan réunionnais, d’autant qu’il est apparu affûté et plutôt en forme. “Le programme, c’est course, vélo, tennis, des activités pour me remettre dans le rythme” confirmait Var. Sans doute en poste 4 (comme à Pau), voire en 5, Var sera la pièce maîtresse réunionnaise. Un effectif qui ne comprendra finalement pas Rudy Picardo, avec le BCD jeudi, et qui ne devrait pas aller aux Seychelles, indisponible pour raisons personnelles. Reste aussi l’inconnu Jerry Boyer, revenant tout juste de convalescence (il a dû passer sur le billard pour un kyste au ventre), mais qui a eu l’air, lui aussi, plutôt en forme jeudi. Pour le reste, l’arrivée du gros contingent kréopo à Nantes devrait rebattre les cartes. Le collectif (et notamment la défense) commençant à prendre ses marques, ils devront avoir de fortes capacité d’adaptation
Loïc Chaux
Les arbitres sont connus
ARBITRAGE - Ce sont finalement Sarah Lacaille et Dominique Fontaine qui seront les arbitres Réunionnais autorisés à officier lors des Jeux. Après quelques polémiques (et notamment une lettre anonyme envoyée à la Ligue et aux présidents de clubs mettant en doute l’objectivité des dirigeants, qui a fait grand bruit au sein du basket local), ce sont donc les arbitres des finales féminines (Sarah Lacaille) et masculines (Dominique Fontaine) qui seront chargés de diriger les rencontres où la Réunion ne jouera pas.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home