02 mai 2011

TUNISIE : Play-off — 4e journée - Le SN a eu chaud !

Les Nabeuliens ont risqué les deux points face à un CA accrocheur.

La dernière minute du match CA-SN aurait pu changer le cours du play-off. A 1’30’’, le SN avait un avantage de 11 points d’avantage sur le CA à la salle Gorjani. Un scénario prévisible et attendu compte tenu de la supériorité théorique du SN et de l’ESS sur leurs adversaires. Mais cette donne aurait pu changer. Les Clubistes ont réussi à réduire l’écart jusqu’à 2 points, puis perdu vers la fin. Bien qu’il ait dominé 90% des débats, le SN a eu chaud. Retour en forme du CA? Relâchement nabeulien ou simple accident de parcours? Une chose est sûre : nous étions tout près d’une grande surprise. C’était toutefois sans compter sur le métier et l’art de gagner des Nabeuliens qui assurent officiellement leur qualification au super play-off.
Pour Monêm Oune, entraîneur du SN, cette victoire est «bonne à prendre malgré les frayeurs de la fin de la partie. Je savais que ça allait être difficile face à un CA qui n’avait plus rien à perdre. Un match sous pression, surtout après la victoire en coupe. C’est vrai que nous avions 11 points d’avance à 1’30’’ et que nous avions cru un peu tôt à la victoire. J’explique cela par le relâchement et la déconcentration. Ça reste tout de même une victoire largement méritée au vu de l’ensemble du match».
Du côté clubiste, Outaïl Ouij et ses joueurs n’ont point démérité. Ils sont sur la bonne voie. Peut-on dès lors parler d’un équilibre retrouvé du championnat ? Difficile de trancher. Une victoire aurait eu des conséquences importantes sur la suite du parcours. «Nous avons gagné, nous avons assuré notre présence au super play-off, et pris option sur la 1ère place. Nous allons donc aborder le match de l’ESR avec moins de pression, mais il nous faudra mieux gérer les fins de match. J’ai dit aux joueurs d’être plus collectifs et plus sobres pour réussir la fin de la saison», a conclu Monêm Oune. A Nabeul, l’absence de Nizar Kenouia se fait de plus en plus sentir. Le créateur n’a pas trouvé successeur, et ce, en dépit du grand travail de Aymen Trabelsi, Achraf Khayati et Anis Hdidane.
L’ESS, pour sa part, n’a pas trébuché à Kairouan pour enchaîner une 3e victoire consécutive. Là aussi, les Etoilés n’ont pas fait de concessions à une JSK qui n’avait que son courage à opposer. L’ESS et le SN mènent facilement la course au super play-off. Va-t-on donc assister à un retournement de situation ? Improbable.

Play-out : le CSC solide au poste

Troisième journée et troisième victoire de suite pour le CSC qui s’installe confortablement en tête du classement.
Vainqueur de la JSMenazeh, le CSC, détenteur de bonus, file en tête, poursuivi immédiatement par une USM qui a elle aussi gagné 3 matches. CSC et USM semblent pourvoir assurer leur maintien en Nationale A. A noter que l’ESGoulette a enfin, réagi pour rafler sa première victoire. L’écart commence à creuser entre le groupe de tête et le TAC qui mange son pain noir. Ça devient de plus en plus intense en bas du classement.
--------------------------------------------------------------------------------
Résultats

Play-off
Groupe A
JSKairouan-ESSahel 67-85
Exempt : EZS

Groupe B
CAfricain-SNabeulien 70-72
Exempt : ESR

Play-out
ESGoulette-TAClub 81-58
CSCheminots-JSMenzah 67-57
USMonastir-CABizertin 70-60

Classement

Play-off
Groupe A

Pts J
1) ESS 6 3
2) EZS 4 2
-) JSK 4 3

Groupe B
Pts J
1) SN 6 3
2) ESR 4 2
-) CA 4 3

Play-out
Groupe A
1) CSC 7
2) USM 6
3) CAB 5

Groupe B
1) ESG 4 4
-) JSM 4 4
3) TAC 3 3