11 avril 2011

TUNISIE : Le torchon brûle…

Le comité directeur de l’Etoile retire sa confiance du bureau fédéral en exposant les motifs. La FTBB nie en bloc les allégations étoilées

Le bras de fer ES Sahel-bureau fédéral de la FTBB n’est pas près de s’arrêter. Loin de là. On monte au créneau du côté étoilé pour retirer sa confiance du bureau fédéral après l’approbation de la nouvelle formule du play-off 2011. Dans un communiqué officiel, l’ES Sahel déplore «le non-versement des primes de droits TV pour les saisons 2009-2010 et 2010-2011 et des primes du critérium, l’absence de concertation avec les clubs et les déclarations irresponsables du président de la FTBB contre l’Etoile». Selon le club du Sahel, le bureau fédéral aurait sciemment ignoré les doléances des clubs, mais la goutte qui a fait déborder le vase, selon l’ESS, c’est le choix de la formule des deux groupes au play-off. «Huit sur douze ont choisi de voter pour la formule d’un play-off en un seul groupe (10 matches en aller et retour), mais le bureau fédéral a choisi la formule de deux groupes. Cela est une violation de l’accord entre clubs», dit le communiqué. Morale de l’histoire : le comité directeur de l’ESS retire sa confiance de l’actuel bureau fédéral, accusé d’être partial et incapable de gérer les affaires du basket-ball.

Non fondé

Quelle réaction du côté de la FTBB ? Au-delà du retrait de la confiance du bureau fédéral, le choix de la formule de deux groupes au play-off qui fait polémique, Mohamed Toumi, DTN, donne son point de vue sur cette question : «Contrairement à ce qui a été dit, le choix de formule du play-off a fait l’objet d’une concertation avec les clubs. Trois réunions ont eu lieu avec les clubs pour étudier leurs vœux. Il a été question de deux options : un play-off à poule unique et un play-off à deux poules. On a accordé les délais nécessaires aux clubs pour choisir, mais je dois dire que c’est au bureau fédéral et à la DTN de dire le dernier mot. Nous avons les réponses écrites de 6 clubs qualifiés au play-off à deux groupes, à savoir le SN, EZS, l’ESR et le CA contre l’ESS et la JSK. Je ne comprends pas où est la polémique».
Voilà les deux versions des faits. L’ESS va un peu loin contre le bureau fédéral, alors que la FTBB défend le choix de la formule du play-off et même du play-out. Affaire à suivre…