09 avril 2011

REUNION : Un classique tout neuf


TBB - BCD - Trois ans que ça dure. Trois ans que le Tampon et Saint-Denis se retrouvent en finale. Pourtant, les scénarios d’avant-match sont sans cesse renouvelés.

2009 : le BCD est en finale, n’a pas perdu un match de la saison en championnat. Il n’en perdra qu’un finalement, la deuxième manche, contre le Tampon de Reiner Mougnol. 2010 : le BCD a encore dominé la saison régulière, mais tombe en finale contre des Tamponnais transfigurés en deuxième partie de saison, devenus rigoureux, et qui finissent champions. 2011 ? Voilà autre chose, encore. Le Tampon a terminé premier de la saison régulière, ne perdant qu’un match. Le BCD, troisième, en a perdu… cinq ! Depuis le BCD a relevé la tête très haut, battant deux fois Saint-Paul sur des matches à l’adresse insolente. Le Tampon de son côté a vaincu de peu les Aiglons en manche 2, et a perdu contre ces mêmes coquins de diables rouges en Coupe, la semaine dernière. Courbes de forme qui se croisent… “Les gens qui suivent le basket local nous parlent, en effet, de ces courbes, confirme Georges Assassa. Beaucoup de gens voyaient le Tampon et Saint-Paul en finale. Et pourtant, nous y sommes pour la troisième fois consécutive. Il se dit que le BCD est en forme, que le Tampon l’est moins… Mais il n’y a que les résultats qui comptent, il y a beaucoup de paramètres en jeu, et il n’y aura, à la fin, que le résultat qui comptera.” La tendance penche cependant pour le BCD. “Ils sont en pleine bourre, oui, pense encore Miguel Ramirez, qui n’a pas été étonné de se voir opposé au BCD pour la finale. Depuis leur dernier match contre nous (remporté par la TBB 81-70 fin février), j’avais vu qu’ils montaient en régime. Dans leur demi-finale, ils perdent de sept points, puis gagnent de vingt points, et se qualifient finalement. Je pensais qu’ils allaient gagner, mais pas avec un tel écart…”

La bataille du rebond

Dans ces histoires de forme et de méforme, un coup d’œil sur les effectifs met les compteurs à zéro : Georges Assassa semble avoir quasiment fait une croix sur Jerry Boyer, “qui ne s’est pas entraîné de la semaine, et n’est donc pas en forme pour un tel match.” Miguel Ramirez a, lui aussi, quelques doutes sur les présences de Guillaume Rivière (genou). Voilà donc un arrière de chaque côté en suspens. Le match, de toute façon, risque de se jouer ailleurs. Plus, bas, plus dans la peinture. “Le BCD a une défense très agressive sur les postes bas. Il va falloir qu’on soit solides. Il faudra aussi s’adapter à l’arbitrage. S’ils laissent un peu jouer, il nous faudra être encore plus costauds” annonce déjà un Miguel Ramirez qui a dans ses rangs un Romuald Tami-Tabeth assez costaud pour encaisser. Et de l’autre côté, la donne est simple : il faudra que le BCD soit adroit. La défense du Tampon n’est pas habituée à prendre beaucoup de points… sauf contre des équipes qui jouent bien à mi-distance. Ce qui était le cas dernièrement de Saint-Denis, qui devrait donc souffrir de l’absence de Jerry Boyer. Le contrôle du rebond sera donc le point clé : celui qui le bloquera au mieux pourra remonter ou ressortir proprement. Saïbo et Clain contre Tami-Tabeth… Deux intérieurs pour en bloquer un ; cela pourrait ressembler, un peu, aux deux années précédentes, finalement Loïc Chaux

Finale masculine Manche 01
Ce soir, à l’Espace basket (21h).

TBB : Romuald Tami-Tabeth, Guillaume Rivière (?), Alexandre Dubard, Thomas Hoarau, Giovanni Picard, Cyrille Hoareau, Maxime Lantez, Gilles Chane Kee, José Sery, Ulysse Payet, Nicolas Béchu. Entraîneur : Miguel Ramirez.
BCD : Cédric Saint-Firmin, Nicolas Bounin, Daniel Coindevel, Sébastien Biscou, Kay Botterman, Alexandre Clain, Willy Saïbo, Frédéric Payet, David Landry, Hicham Allaoui, Jerry Boyer (?). Entraîneur : Georges Assassa.