08 avril 2011

ILE MAURICE : Les Rodriguais de Palissade Rangers en quête d'expérience

Les Rodriguais de Palissade Rangers, champions de la Republic Cup, effectuent une tournée de huit jours à Maurice depuis vendredi dernier. Dimanche, l'équipe a disputé un match face aux Mahébourg Flippers en lever de rideau des finales (féminine et masculine) de la Republic Cup au gymnase de Phœnix.

Même si les Palissade Rangers se sont inclinés devant les Flippers (44-102), le président du comité régional de Rodrigues, Daniel Jolicoeur, avance que les joueurs sont à Maurice pour acquérir de l'expérience. " Cela fait plus de trois ans depuis qu'une équipe de Rodrigues n'est pas venue jouer à Maurice. Nous sommes conscients que le niveau ici est supérieur au nôtre. Les joueurs n'ont pas l'habitude de jouer sur un parquet comme celui du gymnase de Phœnix ", fait-il ressortir.

Vainqueurs pour la deuxième année consécutive de la Republic Cup dans l'île, les Rangers ambitionnent maintenant de conquérir le titre de champion de Rodrigues, Port Mathurin demeurant l'équipe à battre.

Après leur confrontation face aux Flippers dimanche dernier, les Rangers ont eu l'opportunité de s'entraîner avec quelques joueurs du Real. Hier, c'était avec la présélection de Maurice et cet après-midi avec le Real. Ils s'entraîneront à nouveau avec la présélection demain.

Concernant la discipline à Rodrigues, Daniel Jolicoeur évoque les difficultés que rencontre le comité régional. Le manque d'infrastructures et de moyens financiers ne fait que corser la situation. " Les jeunes sont bien intéressés à pratiquer le basket, mais nous avons un problème d'infrastructures adéquates. "

En dépit de ces contraintes, le comité régional de Rodrigues parvient à organiser au moins deux compétitions par année : la Republic Cup et le championnat. La première compétition déjà terminée, il s'avère que le championnat débutera fin avril-début mai. Le comité régional, souligne son président, compte neuf équipes masculines et cinq en féminin.

Selon Daniel Jolicoeur, cette présente tournée devrait être un élément catalyseur pour le basket rodriguais. " Nous allons faire de notre mieux pour avoir une autre équipe à Maurice l'année prochaine ", confie-t-il. Rodrigues compte désormais un entraîneur de niveau 2 de la Fiba/Afrique en la personne de Jean Axel Clair. Celui-ci avait pour rappel terminé deuxième des examens du stage technique de la Solidarité olympique et dirigé par le Malgache Angelot Razafiarivony, tenu du 22 au 31 mars au gymnase de Phœnix.

" Je tiens d'abord à féliciter Jean Axel Clair pour cette prestation. Le comité fera appel à lui pour partager ses compétences auprès de nos entraîneurs. Rodrigues avait un autre représentant à ce stage en Palmarot Meunier. Leurs connaissances vont être un plus pour le basket en général pour nos joueurs ", indique Daniel Jolicoeur.

Avant le coup d'envoi de la finale de la Republic Cup masculine, le président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), Didier Moutou, avait rencontré la délégation de Rodrigues. Au cours de celle-ci, il a laissé entendre que la FMBB apporterait son soutien au comité régional.