14 février 2011

REUNION : Saint-Paul étonnant


SAINT-PAUL - TBB : 57-53 - Au terme d’un match haletant, les Saint-Paulois se sont imposés grâce à une défense de premier ordre.


Si les Tamponnais partaient favoris, à l’expérience, sur le papier face à Saint-Paul, sur le terrain, il en aura été tout autrement. Car ce sont les basketteurs de l’Ouest qui ont montré la plus belle détermination dans une rencontre de haut vol. Malgré un sérieux pépin technique, l’horloge et le tableau d’affichage ayant refusé de fonctionner, les premières minutes de jeu ont donné le ton d’une rencontre survoltée. Les supporteurs des deux camps y sont pour beaucoup. La clé du match devait se trouver dans le secteur défensif, et c’est bien dans ce domaine que la partie s’est jouée. Impressionnants de maîtrise, les joueurs saint-paulois sont parvenus à contenir leurs adversaires en dehors de la raquette. Et ce malgré, les fabuleuses capacités aux rebonds de Romuald Tami-Tabeth, qui a très certainement sauvé son équipe d’une défaite bien plus cuisante. Aux talents défensifs des Saint-Paulois, les Tamponnais redoublent d’inventivité en attaque. Sous l’impulsion de Chane-Kee, ils prennent même l’avantage, souvent en fin de quart-temps. “Nous n’avions pas beaucoup de joueurs sur le banc et donc les rotations ont dû être restreintes, explique Grégory Damon, ravi de la victoire de son équipe. Ça nous a posé beaucoup de problèmes, car les 5 joueurs qui entamaient un quart-temps étaient aussi bien obligés de le finir. Et à la fin... ils ont fini par s’épuiser”. Usés, les Saint-Paulois se sont révélés beaucoup moins performants en attaque dans les deux derniers quart-temps. Mais du côté du Tampon, ce n’était guère enviable.

Une victoire à l’arraché

Peu de ballons parviennent à trouver l’arceau, ce qui explique en grande partie le faible nombre de points cumulés. Entre une défense, plus ou moins perméable et un manque de réussite flagrant sous la raquette, la défaite des Tamponnais se dessine. “En même temps, le Tampon n’a pas fait de gros match depuis la reprise, ils ne sont clairement pas à leur meilleur niveau, c’est sûr. Ce sera une tout autre affaire en play-offs”, estime le coach saint-paulois. La fin de match a été des plus intenses, les deux équipes faisant l’essuie-glace d’un bout à l’autre du terrain. Jusque dans les dernières secondes, et une réclamation du banc tamponnais qui estimait que les saint-paulois avaient dépassé leur temps de possession de balle. Sans tableau d’affichage, difficile à déterminer. Nous n’en saurons pas plus des tenants et des aboutissants de cette demande de dernière minute auprès du corps arbitral, Miguel Ramirez ayant refusé de répondre à nos questions suite aux révélations, relatives à une non-présentation à un contrôle, de cette semaine. Néanmoins, le TBB reste leader devant son rival, puisque Saint-Paul n’a pas réussi à inscrire plus de 20 points.

Christopher Mermet