14 février 2011

REUNION : Objectif 21

SAINT-PAUL BC - TAMPON BB - Invaincu dans sa salle, le Saint-Paul BC va tenter l’exploit insensé de faire chuter le Tampon BB de plus de vingt points.


C’est un nouveau “nouveau” tournant de la jeune histoire de cette équipe devenue épouvantail en si peu de temps. Immédiatement, Grégory Damon prend bien soin de rappeler qu’il ne “s’agit que d’un match de basket local face à une équipe historique que nous respectons au plus haut point”. Si le technicien de l’Ouest se place uniquement sur le terrain du jeu, il ne manque pas de culot. Et encore moins d’ambition. Le pari apparaît un peu fou, un brin surréaliste. Jugez plutôt, Saint-Paul compte un débours de 20 unités contre la meilleure équipe de la dernière décennie. Les forces en présence montent dans la balance, elle ne penche ostensiblement ni à gauche, ni à droite. À la fougue et à la hargne de la défense saint-pauloise, le Tampon oppose un banc nettement mieux fourni en qualité et une foule de schémas offensifs. Sous l’anneau, les forces s’équilibrent aussi sans doute. Sous la toise, Saint-Paul ne marque pas un avantage décisif. Et l’histoire, même récente, donne raison aux hommes de Miguel Ramirez. Et de loin ! “Ils ont plus de profondeur dans leur effectif, leurs rotations apportent plus”, indique même Grégory Damon qui ne se démonte pas, jamais. “Je suis même convaincu que le Tampon a la meilleure équipe de ces dernières années !” Alors, cet objectif + 21 n’est ni plus ni moins que d’aller décrocher la lune en pétrolette, où pêcher le marlin à la golette ? “Ce sera sans doute une surprise pour les autres”, sourit cet entraîneur qui ne s’habite pas de doutes, ni de fioritures.

“Pas se prendre la tête à ce niveau-là”

“Chez eux, nous pointons à moins douze à deux minutes de la fin puis nous lâchons définitivement prise dans le “run and gun”. Dans les derniers instants forts, tout peut se passer si nous avons bien préparé le terrain”. Sans grand génie offensif, Saint-Paul brille par aisance à défendre. Sa faculté à varier ses systèmes, à trouver des solutions, fonctionne. Entre ces deux équipes fortes du moment, les confrontations s’annoncent denses et très excitantes. “C’est sur ce terrain qu’il faut les placer, nous attendons ces matches avec beaucoup d’excitation, poursuit Damon. Nous nourrissons des ambitions, et j’estime que c’est légitime, mais il ne faut surtout pas se prendre la tête à ce niveau-là”. En espérant que le niveau soit au top de notre R1, le public du gymnase saint-paulois aura matière à se régaler

S.C

Ce soir à 20h30 Saint-Paul BC - Tampon BB Saint-Leu - Saint-Joseph BC

Demain à 20h30 Saint-Pierre BB - BC Dionysien Aiglons d’Orient - CS Portois Chaudron BC - Saint-Louis

Classement : 1. TBB 30 pts, 2. Saint-Paul 29, 3. BCD 26, 4. Aiglons 24, 5. SPBB 25, 6. SJBC 20, 7. CBC 18, 8. Saint-Louis 17, 9. CSP (-1) 15, 10. Saint-Leu (-1) 14.