11 février 2011

TUNISIE : Reprise du championnat, le 23 février

Le staff technique de la FTBB composé du DTN Mohamed Toumi, de l’entraîneur national Adel Tlatli, de son adjoint Kacem Ourchfani ainsi que des conseillers techniques nationaux et régionaux; Bouchnak, Ben Sassi, Abouda et Sami Bouzid se sont réunis avec les entraîneurs de la nationale A, qui ont répondu tous à l’appel mis à part celui de l’ESS, au Maroc avec les siens pour participer au tournoi international de Salé, et de l’US.Monastir le croate Predrag, rentré au pays avant la Révolution.





Il était question de la reprise du championnat de basket-ball, finalement fixée après le consentement unanime des responsables techniques présents, au 23 février.

Au préalable, le match retard entre Zaharois et Radésiens sera disputé le 19 du même mois.

A l’issue de la première phase dont il reste à disputer 3 journées, les Play off démarrent le 16 mars et les Play out le 19 de ce même mois.

Il n’y aura pas de refonte du calendrier ni de transformation de la formule du championnat.

Le «mercato» d’hiver est prolongé jusqu’au 10 mars et la cause en est la Révolution et la longue rupture du championnat.

Quant aux tirages au sort des prochains tours de dame coupe, ils ont été répartis comme suit; les 1/16 le 8 mars, le 1/8 le 22 mars, les quarts le 19 avril et les demi finales le 19 mai. Par ailleurs ces mêmes tours auront lieu respectivement et dans l’ordre; le 12 mars, le 9 avril, le 30 avril, le 4 juin et la date de la finale est maintenue au 11 juin.

Quand Walid Gharbi, Monem Aoun et Mounir Nefzi se rebiffent!

Au cours de la réunion susmentionnée, les voix de quelques entraîneurs révoltés se sont fait entendre pour protester sur certaines pratiques injustes au sein de la FTBB dans un temps, à la fois proche mais désormais révolu!

Ainsi, Walid Gharbi l’entraîneur de l’E. S. Goulletoise et Moenm Aoun celui du S.N ont contesté le travail isolé de la direction technique et de l’entraîneur national et appelé à plus de collaboration et d’implication des techniciens de la balle orange dans les affaires de ce sport. Ils ont déploré le manque de communication et de réunions évaluatives concernant les participations de nos sélections aux différentes joutes.

Requêtes qui ont trouvé échos auprès du staff technique national présent, nouvel esprit révolutionnaire oblige !

De son côté, Mounir Nefzi, le coach du CAB a fortement dénoncé les injustices dont son équipe a fait l’objet depuis le démarrage de la saison et les a imputées au différend survenu entre l’ex-président du club Said Lassouad et le président de la FTBB Ali Benzarti. Il a regretté que ce soient les joueurs qui en paient les frais. Le désamour du président de la FTBB a aussi touché le jeune entraîneur et il lui en a fait ouvertement part. Mounir Nefzi a assuré qu’il était «un professionnel qui peut passer d’une équipe à une autre dans le cadre de l’exercice de son métier d’entraîneur. Le CAB et ses joueurs ne doivent en aucun cas subir les manifestations de rancœurs nourries à l’égard de leur président ou de leur coach, en l’occurrence moi même».

Les représentants techniques de la FTBB ont fait, à ce propos, profil bas et promis des changements notoires à l’avenir!

Il était plus que temps!

Aida Arab Achab