09 février 2011

ILE MAURICE : Le président de la FMBB rencontre les présélectionnés

Dans le souci de galvaniser les présélectionnés pour les 8es Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI), le président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), Didier Moutou, les rencontre ce soir à 19h au gymnase de Phœnix. " Building Trust ", tel sera son maître mot.

Didier Moutou, également président du comité " Club M basket ", suit la préparation des joueurs en vue de l'événement de cette année 2011. Il explique qu'une telle démarche s'avère nécessaire surtout à quelques mois des JIOI. Il sera accompagné de certains membres du staff technique des équipes nationales masculine et féminine.

" Le basket a connu des moments difficiles lors des Jeux dans le passé. L'équipe dirigeante veut apporter son soutien aux deux équipes nationales. Building Trust est notre maître mot. Nous allons devoir mettre en application ce concept ", fait-il ressortir.

Il est important, ajoute le président de la FMBB, de dialoguer avec les joueurs afin de leur montrer la voie que veut emprunter la fédération dans un moment pareil. " Nous voulons avoir des équipes qui représentent dignement la République de Maurice. Il faut qu'il y ait une cohérence entre entraîneurs et joueurs. Il faut montrer ce sens d'appartenance à l'équipe et aussi le patriotisme. Tous ces éléments doivent primer aux Seychelles. "

Didier Moutou explique qu'il a noté certaines défaillances qui peuvent nuire au bon fonctionnement de toute une équipe. " La fédération, à travers le Comité Club M basket, va rester vigilante afin de s'assurer que tout se déroule comme il se doit. Tout un chacun à la fédération veut atteindre l'objectif fixé qui est une place sur le podium aux Seychelles. Pour y parvenir, il faut mettre de côté les différends et se serrer les coudres. "

Même s'il reste quelques petits détails à régler, le président de la FMBB exprimé sa satisfaction de la façon dont se déroulent les choses, que ce soit du côté masculin ou féminin. Il rappelle que la fédération a nommé un head coach au sein de l'équipe féminine après une dispute ouverte entre les deux anciens coentraîneurs lors de la rencontre retour entre les présélectionnés mauriciennes et les Réunionnaises du Tampon.
" On ne veut plus que ce genre d'épisode se reproduise. Cela pourrait affecter l'ensemble d'un groupe et aussi ternir l'image du basket, alors que la fédération fait tout pour projeter une image correcte ", conclut le président la FMBB.-------------------------------------------------------------------------------

Republic Cup : tirage au sort ce samedi
Le coup d'envoi de la saison 2011 sera donné le 19 février avec la Republic Cup. Le tirage au sort sera effectué ce samedi à Phœnix. À l'heure actuelle, la FMBB n'est pas en mesure de dire combien d'équipes participeront à cette Republic Cup.
" Nous allons attendre jusqu'au dernier moment. Et à partir de là on va déterminer la formule de la compétition. L'idéal serait d'avoir toutes les équipes féminines et masculines ", déclare le président de la FMBB.

Soulignons que pour participer à cette Republic Cup, chaque équipe doit d'abord payer son affiliation annuelle à la FMBB qui est de Rs 300 et aussi payer un droit de participation de Rs 2 500.