13 février 2011

RCA : Afrobasket et Jeux Africains 2011: une préparation collective ?

L'année 2011 est sans doute la plus importante du bureau fédérale élu en 2009.En effet, la Centrafrique sera engagée dans les deux principales échéances continentales : l'Afrobasket et les Jeux Africains.

Avec une assemblée prévue le 12 février et une ouverture de saison prévue une semaine plus tard, le staff technique et le bureau fédéral devront travailler sans relâche pour que cette saison se déroule dans les meilleures conditions .Si il est coutumier de toujours prétexter le manque de moyens financiers lorsqu’il faut assurer le suivi et le bon déroulement des activités sportives.Il conviendrait d’insister sur la volonté et l’envie de travailler ensemble qui est criante au pays des Bamaras. Car le basket est bien un des sports où l’esprit d’équipe et la solidarité sont plus qu’indispensables. Tous les acteurs du basket Centrafricain devront conjuguer leurs efforts afin de faire face avec « dignité « à ces futures échéances…

Peut-on espérer une meilleure communication du bureau fédéral cette saison ? Une élaboration d’un programme concret de la direction technique (pré-convocation des joueurs ,recherche des nouveaux jeunes joueurs ) élaboration du calendrier et pévisions de tournois estivaux dès maintenant…S’il est vrai qu’il est tôt pour présélectionner les joueurs, les différentes expériences en la matière ont montré que c’est toujours dans les dernières semaines que les responsables du basket Centrafricain obtenaient « les moyens financiers »…Provenant de l’éternel et incontournable pourvoyeur de fonds : le Trésor Public National marquant souvent le vrai départ de la préparation. Causant par richochet le désistement de joueurs excédés par l'amateurisme de l'organisation centrafricaine .

Qu’en sera-t-il pour l’Afrobasket et les Jeux Africains 2011 ? Si, il est vrai que l’état ; même très critiqué par tous reste la meilleure garantie ( billet d’avion, séjour ,primes des joueurs)..Il a toujours honoré ses engagements même en retard (Cf Affaire des primes de l’Afrobasket 2005 versées en 2007).


Implication personnelle

Pour une meilleure préparation en 2011, joueurs, dirigeants, supporters , anciens basketteurs et autres sympathisants des bamaras ! Vous êtes tous concernés…Le manque d’engagement des sponsors locaux en Centrafrique ne doit pas empêcher la Fédération de solliciter des partenariats externes.Comme certaines équipes nationales africaines qui n’hésitent plus à s’engager avec des partenaires externes (hôtel, etc...) et solliciter l'aide de leur dispora ; votre contribution sera bébéfique .
Avec le nombre de joueurs franco-centrafricain évoluant en Europe et une plus grande implication individuelle de ces derniers (animation de camps individuels, projets et sposoring ).La Centrafrique pourrait retrouver rapidement une place honorable dans le basket africain.

La préparation de l’Afrobasket et des Jeux Afrcains 2011 est une préoccupation collective…

source : http://www.nzangue-international.com