08 janvier 2011

MAROC : RCA-WAC : un derby très attendu


Le championnat reprend ses droits, ce week-end, avec la sixième journée qui sera marquée par le derby casablancais entre le RCA et le WAC.

Le RCA, co-leader avec le CRA qui totalise 9 points en quatre matchs gagnés et une défaite, reçoit le Wydad, quatrième au classement général avec 7 points. Les amis de Valence ont disputé des rencontres amicales pour meubler la trêve imposée par les éliminatoires de la zone-I du championnat d'Afrique. Ils ont gardé la main pour recevoir leurs homologues du WAC.

Cette rencontre sera disputée dimanche à la salle du complexe sportif Sidi Mohammed à 17 heures. Le WAC, qui a gagné l'IRT sur un score fleuve et le Sport Plaza n'est pas à l'abri du retour des mal classés qui auront à disputer les rencontres ajournées et plus particulièrement l'ASS et le MAS.
Le RSB joue à domicile face au MAS. La Renaissance a gagné deux rencontres disputées à domicile, la première face à l'AE et la seconde face au WAC.

Le MAS compte engranger les deux points de la victoire pour mieux se positionner dans le tableau du classement avant de disputer son match en retard face à l'ASS.
Le RSB reste très difficile à manier à domicile et posera assurément moult problèmes aux visiteurs. L'autre leader, le CRA, joue, aujourd'hui à 17h, à Rabat face au FUS à la salle feu Abdelfettah Bouazzaoui.

Le CRA, qui n'a perdu qu'un seul match et ce face au Sport Plaza par vingt points d'écart au score, sera à rude épreuve face au FUS entraîné par Sénéga Mallé. Remanié, ce dernier avait très bien commencé la compétition avant de perdre deux rencontres d'affilée, et ce, face au RCA, à domicile, et face au WAC.
Il est actuellement troisième juste à un point derrière les deux co-leaders. Pour mémoire, le FUS avait remporté les deux rencontres aller et retour de la saison passée, la première à Rabat sur le score de 71 points à 41 et la seconde à Al Hoceima sur le score de 63 points à 78.

L'ASE est habilitée à recevoir dans sa salle d'Essaouira avant l'ouverture de sa nouvelle salle. Elle joue aujourd'hui face au SP. Ce dernier compte un match en moins contre l'ASS et pointe à la cinquième place du classement avec 7 points pour trois victoires et une défaite.

Une quatrième victoire du SP n'est pas à exclure bien que l'ASE joue à domicile dans sa salle de toujours.
Le match aller de la saison écoulée est revenu au SP, à Casablanca, sur le score de 74 points à 70 alors que le match retour est remporté par l'ASE sur le score de 68 points à 65. L'équipe d'Essaouira ne compte plus les joueurs étrangers qui lui permettaient de faire la différence sur l'aire de jeu.
Elle risque d'en pâtir cette saison.

Une autre équipe très mal en point cette saison et risque la relégation par faute de moyens et de dirigeants, c'est l'IRT. Le porte-fanion de la cité du Détroit est toujours sans victoire à ce jour. L'IRT avait battu l'an dernier le FUS à Rabat sur le score de 60 points à 63, le MAS à Tanger sur le score de 93 points à 73, le CRA aller et retour (71 – 77) et (79 – 64). Il est vraiment regrettable que l'équipe de toute une région sombre dans le bas du tableau faute de soutien des autorités concernées.

Par ElMustapha Bouhafa | LE MATIN