17 décembre 2010

TUNISIE : ESS-SN (80-65)

Adresse et justesse du jeu
Le feu du début du match qui a enflammé la partie remportée avec un grand mérite par les locaux, n’était en réalité qu’un feu de paille puisque le début tonitruant des Nabeuliens n’a duré, en fait, que quelques minutes (1er QT) (7-17) et (14-22) score du premier quart-temps totalement maîtrisé par les coéquipiers de Knioua. Au cours des trois quarts-temps restants, les Cap Bonistes ont perdu leurs automatismes, leur coordination défensive et surtout leur maîtrise offensive…
En défense, les Nabeuliens ont perdu totalement la bataille et l’absence du redoutable Trabelsi a été néfaste pour les «Potiers»… Franklin devant le jeune Khayati a été maître de la situation et a réussi à sortir un grand match. Il joua partout, dans chaque poste, et il harcela la défense visiteuse, bien énervée et qui chercha à s’imposer aux rebonds où le dernier mot est souvent revenu aux locaux qui, à part le premier quart-temps, ont totalement contrôlé les péripéties du match.
Trop de contestations, de déchets, d’hésitation malgré un arbitrage présent ont émaillé le rencontre.
Les Etoilistes ont été très attentifs au jeu des «Potiers» qui étaient bien acculés par la défense très agressive, et constante dans le rendement… Knioua très bien surveillé par Naddari n’a pas pu orchestrer les attaques nabeuliennes et Serguei n’a pas pu s’imposer au sein de la défense locale, bien regroupée à l’axe central et qui n’a pas cédé des espaces.
La maîtrise des Etoilistes et leur jeu direct ont énormément ébranlé la sûreté habituelle des Nabeuliens qui, submergés, n’ont pu revenir au score… D’ailleurs, ils n’avaient pas assez de jus et les Etoilistes étaient plus présents, plus décidés maîtrisant correctement leur sujet et pouvant que la réussite de l’attaque passe avant tout par une bonne défense. Les Etoilistes ont réussi leur match.
Les Nabeuliens ont manqué le rendez-vous…
Soulignant que lorsqu’un joueur vous manque, tout est dépeuplé… Et Trabelsi a manqué ce rendez-vous.
Le coach étoiliste a vu juste en muselant la tête pensante des «Potiers» Knioua, par qui sont orchestrées toutes les attaques des coéquipiers de Anis Hadidane qui aurait dû surveiller Franklin… Naddari a campé son rôle avec une grande réussite… Le coach étoiliste a misé sur lui et il avait totalement réussi…
Et puis encore, l’ESS a varié son jeu, a opté pour le jeu intérieur où Rezig, Franklin, Mestiri et Braâ ont réussi de beaux paniers devant des joueurs dépassés commettant trop de fautes personnelles.
D’ailleurs, face à ces nombreuses fautes le coach nabeulien a changé la position défensive de ses poulains (Zone 3-2) surtout que le tireur de l’ESS (Maoua) était sur le banc. Le coach étoiliste a rapidement réagi et Maoua, sur le terrain, obligea les champions sortants à revenir à leur position initiale…
Et le dernier mot revenait souvent aux locaux, plus frais mentalement et plus forts tactiquement. C’était le match des coéquipiers de Franklin, techniquement fort, clairvoyant et très utile dans le dispositif de l’ESS.
Les Nabeuliens n’étaient pas dans un grand jour et les Etoilistes en ont profité à bon escient. Ils ont remporté la décision avec une facilité déconcertante.
Et c’était très utile pour les coéquipiers de Braâ qui restent sur quatre défaites consécutives devant les champions sortants…
Est-ce la fin d’un cycle? ou ce n’est qu’un simple accident pour les Nabeuliens passés à côté du sujet… Et du match?
Le poids du match a pesé lourd sur les épaules des locaux qui ont mal négocié ses premières minutes… Les coéquipiers de Maoua étaient comme enchaînés et n’ont pu s’exprimer en attaque et se défendre: (7-17) et (14-22)… Le Joker étoiliste était encore trop timide et ne s’est pas totalement imposé. Franklin ne réussit, en fait aucun point au cours du premier quart-temps. Il marqua à la fin du match trente deux points…
Au cours du 2 QT, c’était le vrai départ… La machine étoiliste commença à carburer. Knioua Harcelé, Franklin s’explosant et le tour est joué (28-28).
Mouhli égalise et Mestiri et Rezig annoncent la couleur (37-34) score du 2ème QT. Le 3ème QT était moins beau et plus équilibré (44-44) et (47-47)… Et c’est la course poursuite… Les locaux se déchaînent (53-47) et (55-49), score du 3ème QT.
Les Etoilistes ont déséquilibré la nature du jeu des Nabeuliens… Ils étaient les plus forts (73-56) et (80-65), score final…