22 octobre 2010

TUNISIE : Le plein pour les Zahérois

Deux victoires consécutives… Un bon départ pour les Zahérois…
Et les vaincus de la première journée (JSM-ESR-CA-USM) ont relevé la tête pour se réhabiliter.
Les Radésiens ont dû jouer les prolongations pour dépasser le cap des Goulettois qui ont raté lamentablement la fin du match, les Clubistes Africains ont arrêté l’élan des Bizertins qui jouaient pourtant «at home», les Monastiriens n’ont offert aucune chance aux Aviateurs et les jeunes d’El Manazah étaient plus performants que les Cheminots… qui sont encore à la recherche d’une première victoire, tout comme les Goulettois…
Le match SN-ESS a été reporté à une date ultérieure.

CSC-JSM (59-67) Terne et sans éclat

Les jeunes d’El Manazah avaient plus d’envie. Ils ont su imposer leur jeu qui n’a jamais atteint le niveau escompté… et ont exploité, à bon escient, le fléchissement physique des Cheminots. Le face-à-face était souvent très équilibré (18-14), (30-28)… L’expérience de O. Kechird et l’efficacité de Yahyaoui ont poussé les Cheminots à céder le pas… trouvant d’énormes problèmes au rebond défensif. La remontée rapide des Coéquipiers des frères Lahmaier était nécessaire et la victoire est revenue à l’équipe qui avait plus de possibilités offensives et qui avaient su maîtriser son jeu dans les moments difficiles… Les cheminots, malgré leurs maladresses ont opté pour les tirs à distance et ont facilité la tâche défensive de leurs adversaires.
Ils manquaient absolument, d’un régulateur, d’un organisateur pour varier le jeu et créer le danger offensif… le jeu des Cheminots était stéréotypé, et les Coéquipiers de Kechrid ont eu une bonne lecture… et ont pu remporter une victoire bien valeureuse sur le plan psychologique…
Les Cheminots n’ont pu compter sur Manaï (qui était pourtant sur le banc) et de Monsieur trois points Faouzi Trabelsi… Plus encore, leur coach K. Seghaïer était dans les gradins, d’ailleurs tout comme le coach de la J.S.M…

ESR-ESG 93-92 (80-80) sur la fin

Les Goulettois ont perdu le match qu’ils ont contrôlé du bout en bout.
Les Radésiens sont revenus de bien loin, parce qu’ils ont cru en leurs moyens et exploité la panne physique de leurs adversaires, assez fragiles et manquant de sûreté et de perspicacité dans les moments difficiles.
Les Goulettois croyaient à tort, que la victoire était de leur côté oubliant qu’en basket-ball, dix points d’écart (31-41), (47-57) et (50-59) ne valaient absolument rien… Les Radésiens, malgré leurs défaillances et leur fragilité défensive et malgré leur obstination à tirer à distance ont opté, dans les deux dernières minutes du match pour un pressing très payant qui a énormément gêné les visiteurs. Face au pressing des locaux, les Goulettois ont perdu, énormément, de balles et ne trouvaient que rarement la solution… Le cinq majeur était très épuisé physiquement et la réussite manquait farouchement.
En seulement vingt secondes, les locaux ont pu marquer… douze points (dont deux paniers à trois points) et les visiteurs seulement deux points… de (68-78) à (80-80).
Les dernières secondes étaient très intenses et Boucetta a égalisé à l’ultime seconde du temps réglementaire (80-80)…
Les prolongations étaient très disputées…
Et les chassés-croisés ont donné un nouvel élan à la partie.
Et autant les Goulettois étaient perturbés, et manquaient de sérénité, autant les Radésiens étaient maîtres de leur destin et cherchaient à jouer correctement… Essian (joueur très simple mais combien efficace) Boucetta, clairvoyant… ont donné la victoire aux Radésiens devant des Goulettois médusés, déçus d’avoir raté le K.O. C’était leur match, mais ils l’ont très mal négocié… Les Radésiens ont été plus intelligents, moins défaillants et plus audacieux…
Les Goulettois n’ont pas géré leur effectif à bon escient et devraient revoir certaines procédures…
Les Radésiens avaient besoin d’une victoire…

Résultats

USM-TAC: 85-51
EZS-JSK: 74-65
CAB-CA: 68-70
ESR-ESG: 93-92 (AP.80-80)
CSC-JSM: 59-67
Le match SN-ESS est reporté à une date ultérieure.

Classement
J G P Pts
1) EZS 2 2 0 4
2) CA 2 1 1 3
-) ESR 2 1 1 3
-) USM 2 1 1 3
-) JSK 2 1 1 3
-) CAB 2 1 1 3
-) TAC 2 1 1 3
-) JSM 2 1 1 3
9) ESS 1 1 0 2
-) SN 1 1 0 2
-) CSC 2 0 2 2
-) ESG 2 0 2 2