22 octobre 2010

TUNISIE : Championnat national — 2e journée - Ezzahra aux commandes

Victorieuse de la JSK, EZS prend la première place en attendant l’ESS et le SN

Ce qui est à retenir de la seconde journée, c’est tout d’abord la victoire d’Ezzahra sur la JSK qui lui permet de s’installer en tête du classement. Ensuite, on peut parler des victoires du CAfricain, de l’USMonastir et de l’ESRadès, qui ont tous réagi après la défaite de la 1ère journée. Du coup, on a un rassemblement massif à la 2e place avec 7 équipes qui totalisent 3 points chacune, en attendant bien sûr de jouer le match reporté entre l’ESS et le SN.

Rodage…

Le match EZS-JSK a tenu en haleine un public respectable, bien que le match ait eu lieu en milieu de semaine. Cela dit, ce fut assez musclé pour les deux équipes qui ont fourni des efforts et qui ont essayé de corriger les lacunes existantes. EZS a gagné grâce à une meilleure réussite et une meilleure gestion de la fin du match. Au moment où la JSK fait son retour en 3e quart-temps, les Zahrois emmenés par Mourad El Mabrouk, bien inspiré dans les tirs à 3 points, réussissent à l’emporter. Ce n’était pas bien spectaculaire, mais assez engagé de part et d’autre. Ni EZS ni la JSK n’étaient dans la meilleure forme possible, ce n’est qu’un début de saison.
Les renforts dans le secteur intérieur sont nécessaires à Ezzahra et à la JSK. Pour Ryadh Ben Abdallah, entraîneur d’EZS, «le match a été intense sur le plan physique, les deux équipes n’ont pas été tendres. Pour nous, il s’agissait de prendre le meilleur rythme et d’améliorer l’entente entre les joueurs. Nous avons inscrit 75 points, c’est-à-dire que nous avons réussi à améliorer le nombre de points inscrits par rapport à la première journée. Je suis content que mes joueurs aient réussi le jeu en contre-attaque et à muscler leurs manœuvres offensives».
Quant à Walid El Gharbi, l’entraîneur aghlabide, il impute la défaite à «l’effectif amoindri et aux nombreux engagements universitaires de certains joueurs qui n’ont pu s’entraîner. Globalement, nous avons joué un match honnête, nous sommes revenus dans le 3e quart-temps avant de fléchir vers la fin. J’ai joué avec les moyens du bord, l’effectif n’est pas le meilleur qui soit. Les jeunes que nous avons lancés l’année dernière se donnent à fond et prennent de l’importance. C’est ce qui compte pour le moment».
A souligner que la JSK devra engager un joueur étranger d’ici peu de temps. Quant à EZS, la présence de Sdiri, Sassi, El Mabrouk et Senoussi est rassurante. Mais la piste étrangère est d’actualité. Par ailleurs, Lamjed Njah (42 ans) devrait rempiler pour une autre saison. Ainsi il battra le record de longévité sur les parquets.
Sur un autre plan, le match ESR-ESG a nécessité deux prolongations pour donner les deux points aux Radésiens qui ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. On l’a dit, après le SN et l’ESS, l’équilibre va être de mise!

Résultats

CSCheminots-JSMenazeh 59-67
CAfricain-CABizertin 70-68
USMonastir-TAClub 83-51
ESRadès-ESGoulette 93-92 (après prolongations)
Ezzahra-JSKairouan 75-65


Classement

Pts J
1.EZS 4 2
2)JSK 3 2
-)CAB 3 2
-)TAC 3 2
-)CA 3 2
-)ESR 3 2
-)JSM 3 2
-)USM 3 2
9)SN 2 1
-)ESS 2 1
-)ESG 2 2
-)CSC 2 2