22 octobre 2010

MADAGASCAR : Le tableau des quarts est constitué

Après cinq jours d’éliminatoires au championnat de Madagascar, les clubs qualifiés dans la catégorie N1A masculin pour les 8e de finale sont maintenant connus.

Comme prévu, les grandes équipes ont obtenu leurs tickets mais une seule reste pour le moment au-dessus du lot, à savoir, l’Ascut d’Atsinanana. Hier, au palais des Sports à Mahamasina, Coco et consorts ont signé leur 5e victoire aux dépens de Challenger sur le score de 86 à 76. Imbattable depuis la première journée, l’Ascut, créditée de 10 points, occupe la tête du classement de la poule B et annonce déjà sa détermination à reconquérir le sacre. Sebam qui enregistre 4 victoires (8 points) se trouve à la deuxième position devant Challenger (6 points) et SOE (4 points). USF et BBC plient bagage dans ce groupe.

Dans la poule A, Cosfa, tenante du titre semble se reprendre, après sa défaite inattendue contre l’Ascum (97 à 98), lors de la première journée. Les deux équipes, créditées chacune de 6 points, sont à égalité avec trois victoires acquises et une défaite encaissée, mais la première place du groupe revient à l’Ascum grâce à sa victoire sur les militaires. Fanatic et Sporting figurent également dans le tableau des 8e de finale. Pour dire que BBCM, en mal de victoires, est éliminé. Les quarts de finale croisés entre les clubs qualifiés de la poule A et ceux de la poule B auront lieu demain au palais des Sports et seront précédés d’une séance de travail ce jour. Concernant le meilleur marqueur, Bina d’Atsinanana caracole toujours en tête du classement avec 105 points.

MB2ALL caracole

Créé le 24 août, Madagascar basket-ball to all (MB2All), excelle au championnat et compte dans ce sens ravir le titre. Cette équipe est composée en large partie par des joueuses de renom comme Prisca Razananirina, capitaine de l’équipe nationale, Ange Rasoambolanoro, Lydia Rasoanirina et Rokia Amady qui ont évolué auparavant au sein de BBCM. La présentation officielle de cette équipe s’est déroulée hier au Carlton et d’après les dires du président du club, Ndrato Rakotonanahary, « l’objectif est de mettre en valeur chaque joueuse et le club en général dans le dessein de donner une nouvelle définition du travail d’équipe. Le respect du règlement et de la discipline est le point fort du club. Prochainement nous allons constituer une équipe masculine ».

A peine constituée, MB2 ALL affiche son ambition de taille de promouvoir cette discipline car un projet de mise en place d’une école de basket-ball, parrainée par la fédération malgache, est maintenant en phase de gestation. Et si tout va pour le mieux, cette institution sera opérationnelle en 2011. « La fédération est prête à soutenir ce projet, d’ailleurs une réunion à ce sujet aura prochainement lieu entre les deux parties », a souligné Jean-Michel Ramaroson qui a également encouragé les autres clubs à en faire autant.

Concernant le championnat féminin, les quatre premiers clubs de chaque poule constituent le carré d’as.

Andry Rabeson

Les quarts de finale N1A
Ascum (Boeny) vs SOE (Analamanga)
Ascut (Atsinanana) vs Fanatic (Analamanga)
Cosfa (Analamanga) vs Challenger (Analamanga)
Sebam (Boeny) vs Sporting (Diana)