07 octobre 2010

SENEGAL : BILAN DU CHAMPIONNAT DU MONDE : Moustapha Gaye sur les raisons du revers des Lionnes

Le sélectionneur des Lionnes, de retour de la campagne du Mondial féminin (23 septembre-3octobre), a tenu, hier, une conférence de presse au siège de la Fédération sénégalaise de basket, sis au stade Demba Diop. Moustapha Gaye a fait le bilan de la participation de l’équipe nationale féminine. Un bilan qui n’est pas satisfaisant, puisque le Sénégal ferme la marche des formations présentes en République tchèque

Moustapha Gaye sait pertinemment que son objectif n’a pas été atteint lors des derniers championnats du Monde de basket disputés en République tchèque. Malgré un mois de préparation en Europe, le patron des championnes d’Afrique n’a pas réussi une bonne participation. Du coup, on a vu une équipe du Sénégal championne d’Afrique baisser de régime et qui ne pouvait pas répondre aux attentes de ses observateurs. « Les joueuses sont sensibles à cela. Le bilan chiffré pouvait être meilleur. Nous étions partis pour améliorer notre rang », a déclaré le coach de l’équipe nationale de basket-ball, version féminine. Malheureusement, regrette l’entraîneur national, « la compétition a été difficile et relevée ». Justifiant les motifs de leur revers, le patron des Lionnes explique : « A 48 heures de la compétition, nous avons fait un trajet de 14 heures. Vous voyez ce que cela fait ».

Pour autant, M. Gaye pense avoir fait le bon choix, au moment de la pré-compétition. « Si la France et la Chine nous ont battus, c’est parce qu’elles étaient meilleures que nous », se défend-il. Et, malgré tout, l’équipe « est restée dans le tempo ». Pour étayer cela, le technicien affirme que « nous avons quitté avec la conscience tranquille ».

Comme une prise de rebond dans un match de basket-ball, Moustapha Gaye demande à tout le monde d’avoir les pieds sur terre. « Il nous faut de l’humilité. Nous devons respecter le Mali. Cette équipe travaille beaucoup », constate-t-il. Pour Mame Diodio, qui évolue en Suisse, l’entraîneur minimise son cas : « il n’y a pas de cas Diodio. C’est pour l’optique 2011 que nous la préparons. Non sans souligner qu’Aya Traoré est l’une des meilleures joueuses de l’Afrique. « Elle a donné satisfaction dans tous les domaines », soutient le coach des Lionnes nationales. Pour rappel, le Mali s’est emparé de la 15e et avant dernière place en battant le Sénégal par 69 à 67, après prolongation.


Serigne Mansour Sy CISSE
http://www.lesoleil.sn