05 octobre 2010

ALGERIE : CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS (U18) - L’EN garçons présente au rendez-vous de Kigali

La sélection nationale masculine de basket-ball des juniors garçons (U18) prendra part au Championnat d’Afrique des nations de la catégorie qui se déroulera du 8 au 17 octobre dans la capitale rwandaise, Kigali, auquel participeront douze sélections dont le tenant du titre, l’Egypte.


Le cinq algérien doit sa qualification au rendez-vous continental à sa meilleure deuxième place par rapport aux autres sélections africaines ayant terminé à cette place. On se souvient qu’en juillet dernier, l’équipe algérienne avait pris part aux éliminatoires de la zone 1, disputées à Tunis, en compagnie des Tunisiens et Libyens. Ce tournoi triangulaire, en l’absence du Maroc et de la Mauritanie, s’était disputé en aller-retour, avait vu la formation de Yacine Belal obtenir trois victoires dont une face à la Tunisie (69-67), mais concéder une lourde défaite devant les Tunisiens (59-73), ce qui a permis au pays organisateur de décrocher la première place avec un meilleur goal-average particulier (+12) par rapport à l’Algérie. Les Verts ont eu tout de même le mérite d’être repêché par l’instance continentale FIBA-Afrique, en compagnie du Mozambique qui a remplacé au pied levé, le Sénégal, forfait. Douze pays seront donc présents à la CAN-2010 (U18), qualificative au Championnat du monde 2011 qui se déroulera l’été prochain en Lettonie. En prévision de ce rendez-vous, l’équipe algérienne procède aux dernières retouches lors du stage pré- compétitif qui se déroule à Staouéli, sous la direction des entraîneurs nationaux Belal Yacine et Saïd Didi, lesquels travaillent en étroite collaboration avec le directeur technique national, Ahmed Loubachria. Concernant l’effectif renouvelé en grande partie depuis les éliminatoires de la zone 1, quatorze joueurs sont en stage avec l’espoir d’être sur la liste des douze, comme le prévoit le règlement de la compétition. Deux joueurs seront donc retirés de la liste la veille du départ à Kigali, prévu pour ce mercredi, alors que la compétition devra débuter vendredi prochain. La sélection qui aura l’honneur de représenter les couleurs nationales est composée de sept joueurs dont quatre appartiennent au NAHD et trois au GS Pétroliers. L’objectif des responsables de la DTN reste une participation honorable à une compétition assez relevée, où l’on note la présence des principaux pôles africains de la discipline, tels que l’Angola, l’Egypte, le Nigeria, le Mali, pour ne citer que ceux-là. L’arbitre Hamid Kaddour accompagnera la délégation algérienne au Rwanda. Le tirage au sort de la compétition sera effectué jeudi, lors de la réunion technique. Deux poules de six pays seront constituées, dont les quatre premiers de chaque poule animeront les quarts de finale.
M. A.

Liste des pays engagés :
Algérie, Angola, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte (tenante du titre), Gabon, Mali, Nigeria, Tunisie, Zimbabwe et Rwanda (pays organisateur).
Liste des joueurs convoqués : Mohamed Zaki Guermat, Zakaria Guezzout, Zaki Djillali (NA Hussein-Dey), Omar Belliche, Moncef Bahloul, Yacine Safer, Zineddine Djouad (GS Pétroliers), Abdellah Hamdini (USM Alger), Oussama Aggoun (NB Staouéli), Merouane Bourkaib (WA Boufarik), Karim Zennadi (SOC Annaba), Nazim Tlemçani (HS Annaba), Abdesselam Semrouni (ASPTT Alger), Moussa Bougria (NR Draria)
Entraîneurs : Didi Saïd et Yacine Bellal.