08 octobre 2010

ILE MAURICE : CNFBB - 30 nouveaux jeunes pour la D2

Le Centre national de formation de basket-ball (masculin) compte désormais trois équipes après l'intégration de trente jeunes à l'issue d'une épreuve de sélection tenue samedi dernier au gymnase de Phœnix.

Cette épreuve de sélection fait suite à la "Caravane de Basket" organisée dans diverses régions de l'île durant les dernières vacances scolaires. Ils étaient 57 jeunes convoqués samedi à Phœnix pour cet exercice dirigé par les deux coaches du CNFBB, Jean-Marc Manick et David Grenade. Les postulants devaient effectuer des exercices d'adresse et aussi des tests d'aptitude.

Les trente jeunes recrues s'entraînent désormais sous la férule du duo Manick-Grenade. Ils seront divisés par la suite en deux équipes de quinze joueurs dans le but de disputer le championnat de deuxième division qui débute bientôt. " Cela donne l'occasion à un nombre de jeunes de s'entraîner dans la structure du centre et les garde compétitifs à travers leur participation dans le championnat de D2 qui comptera de ce fait deux équipes supplémentaires ", indique le président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB).

Didier Moutou explique également que faute de n'avoir pu réaliser le projet de mettre sur pied des centres régionaux, la FMBB a opté pour la présentation de deux équipes du CNFBB en D2.

Mais il espère faire aboutir le projet de centres régionaux. " L'objectif de la fédération est d'avoir un grand réservoir de jeunes éléments bien formés capables de jouer les premiers rôles dans le futur dans les clubs de première et deuxième divisions. "

Avec la nomination de Clarel Michaud à la présidence du CNFBB, Didier Moutou avance que cette structure connaîtra bientôt une nouvelle orientation, surtout en termes de gestion. " Nous pensons avoir fait le bon choix. Maintenant, nous allons attendre pour voir l'évolution du centre ", dit président de la FMBB.

Soulignons que, outre Clarel Michaud à la présidence, le CNFBB a pour membres les quatre coaches Jean-Marc Manick, David Grenade (masculin), Clarel Soucient et Clifford Darga (féminin), ainsi que Norbert Niolle, Kris Sunnasy, Dany Li (fédération), Cyril Sevathian, Ruben Batterie (ministère de la Jeunesse et des Sports) et deux parents.